dimanche, janvier 24, 2010

Bataille de la Restigouche, les Métis n'ont pas oublié après 250 ans...


LES MÉTIS À RISTIGOUCHE EN 1760

L’an 2010 marque le 125e anniversaire de la Bataille de Batoche en Saskatchewan qui résultat en la pendaison du Métis Louis Riel. Un autre cent vingt-cinq ans plus tôt, soit en 1760, se tînt la Bataille de la Ristigouche à laquelle participèrent des Métis ayant comme patronymes Chapados, Larocque, Huard, Delepaut, Caplan, etc.
Lors de ce Batoche de l’Est, ces Métis furent identifiés et reconnus dans un document intitulé État précis du monde de la dépendance de ce poste, tenu le 13 septembre 1760 qui fait état de « …17 familles normandes et mitifs faisant …100. ».
Ce cas unique de reconnaissance d’une communauté métisse historique avant la Proclamation royale de 1763 créa un précédent vers la subséquente constitutionnalisation des droits ancestraux des Métis au Canada en 1982.
En juillet 2010, des Métis de partout au Québec, des provinces atlantiques, de même que de l’Ouest canadien, se rendront sur les lieux de la Bataille de la Ristigouche pour commémorer l’évènement et pour exiger que les autorités gouvernementales reconduisent cette reconnaissance envers les descendants de cette communauté, dont un grand nombre sont toujours présents dans la région.

Marc Leblanc,
Président-chef de la Communauté métisse de la Gaspésie