jeudi, août 17, 2006

Les Métis de la Boréalie, tassés dans le coin par la CEPAQ — Comme front de beuh, difficile de faire mieux !!!

La présente fait suite à une lettre adressée par la Confédération des Peuples Autochtones du Québec (CEPAC), à Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada ; avec copies conformes à MM. Stephen Harper (Premier ministre du Canada), Jean- Charest (Premier ministre du Québec), Jim Prentice (Minsistre des Affaires autochtones et du Nord du Canada), Pierre Corbeil (Ministre des Ressources naturelles du Québec), et Jean Tremblay (Maire de Saguenay). Elle porte la signature de Guillaume Carle (Président, Grand Chef de la CEPAC), Solange Sansoucy (Président, Grand Chef de la CEPAQ) et Serge Lavoie (Président et Chef de la direction de la Coop Kitchisaga).

R.B.

SON CONTENU DIT EXPRESSÉMENT CECI :
« Madame la Gouverneur Générale,
Conformément à l'article 25 de la Constitution du Canada, nous vous informons par la présente de l'acquisition d'une importante propriété à vocation socio-communautaire autochtone, laquelle est située au coeur du territoire québécois soit dans la municipalité de Jonquière (ville de Saguenay) au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Nous décrétons conséquemment cette partie de notre territoire ancestral qu'on décrit comme étant le Québec, dûment acquise légalement, comme TEREEITOIRE AUTOCHTONE sur lequel S'APPLIQUENT NOTRE SOUVERAINETÉ ainsi que L'INTÉGRALITÉ DE NOS DROITS ET DE NOS PRIVILÈGES CONSTITUTIONNELS dont ceux prévus à l'article 35 de la constitution du Canada.

Vous trouverez ci-joints tous les documents de référence requis, tels le contreat d'achat vente notarié et le certificat de localisation de la dite propriété, pour vous gouverner adéquatement.

Veuillez accepter, madame la Gouverneure, nos meilleurs sentiments. »


LETTRE DE RUSSEL BOUCHARD
AU CONSEIL DE VILLE DE SAGUENAY

M. Fortin,
J'ai pris connaissance d'une requête de la CPAQ, adressée à Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada, le 11 août 2006. Comme lien de mémoire de la Communauté métisse de Saguenay, comme Métis de Chicoutimi et comme citoyen de Saguenay, je m'inscris en faux contre la requête de cette organisation dont on sait bien peu de chose du reste. Si ces gens sont des autochtones, comme ils le prétendent, grand bien leur fasse. Mais ils ne sont pas de notre « pays », le Domaine du Roi / Mingan, et, pour toutes ces raisons je recommande au conseil de ville de Saguenay de ne pas souscrire à cette requête d'exemptions de taxes ni autres demandes de quelque nature que ce soit les concernant.

J'aimerais également attirer l'attention des autorités municipales sur le fait que notre collectivité (CMDRM) se trouve présentement devant les tribunaux en vue d'obtenir une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, et que ce serait anticiper sur un jugement à venir que d'y souscrire. De ce fait, tant que nos propres droits ne seront pas reconnus par traité ou par un tribunal, je suis d'avis que rien ne peut être fait en ce sens, et qu'aucune communauté, si autochtone soit-elle, n'a le pouvoir légale de réclamer un territoire ancestral où elle a entrepris de s'afficher à sa manière.

D'autant plus que l'article 25 de la Loi Constitutionnelle de 1982 fait plus précisément partie de la Charte, ce qui ne saurait donner une reconnaissance officielle au groupe qui s'en réclame. Cet article, je vous le rappelle, est un principe et non une règle de Droit contenue dans la Loi suprême du Canada. Ce n'est pas parce qu'on a acquis légalement une ancienne église dans Saguenay qu'on est pape, et les citoyens de notre ville n'ont pas à supporter un tel fardeau...

En conséquence, je vous demande de déposer la présente officiellement auprès des autorités municipales concernées. Bien à vous,


Russel Bouchard
Lien de Mémoire de la CMDRM
et Citoyen de ville de Saguenay

Aucun commentaire: