lundi, juillet 02, 2007

« Quelle belle cause vous défendez là ! » – (Lucien Choudin, Ferney-Voltaire)

L'hommage adressé à ceux et celles qui mènent le combat pour la reconnaissance du Peuple Métis, vient de haut et de loin ! De ceux-là mêmes qui, du mythique château de Ferney, à un jet de pierre de Genève, où a vécu l'illustre Patriarche, de 1760 à 1778, perpétuent sa mémoire et son combat contre la tyrannie, l'injustice et l'intolérance, ces trois gueuses de la souffrance humaine auxquelles il a donné le nom bien mérité de « L'Infâme » !

Akakia


Lettre de Lucien Choudin
Secrétaire général de la Fondation Voltaire à Ferney.
À Russel Bouchard


Ferney-Voltaire, le 30 juin 2007
Cher ami canadien,
Merci pour l’envoi de votre conférence. Nous autres, petits Français de France nous ignorons, c’est bien connu, la géographie. Et maintenant, l’Histoire fait également partie de nos ignorances si l’on se réfère au niveau des connaissances scolaires actuelles.

Certes j’avais eu quelques échos du traitement qu’avaient infligé aux Canadiens français leurs nouveaux maîtres et colonisateurs anglais. Certains aspects brutaux m’avaient choqués ( le trop fameux et méprisant « speak white ») mais jamais je n’avais imaginé qu’il s’agissait d’éliminer purement et simplement toute empreinte française ( et indienne) au Canada et cela avec une belle constance depuis le XVIIIeme siècle. Votre magistral petit livre m’a tout appris. Vous exposez le problème sans haine mais avec une rigueur et une clarté qui vous font honneur. Ce dont je vous félicite grandement.

Quelle somme d’horreurs n’a-t-on pas commis au nom de la race ! Un « infâme » parmi d’autres. J’ai noté l’emploi, un peu différent du français actuel du mot « sauvage » qui pour nous est (un peu) péjoratif. Autre emploi différent : la décade (p.20) qui signifie 10 jours alors que 10 ans représente une décennie,

Quelle belle cause vous défendez là !

Salutations voltairiennes.

Lucien Choudin
SLTS


*Lucien Choudin, est l'un des plus vibrants ambassadeurs de la mémoire de Voltaire à travers la France, l'Europe et la francophonie.
Il a notamment publié :
- Le Château de Voltaire / Deux siècles d'images, Association Voltaire à Ferney, 2002 ;
L'oiseau de Ferney, Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Gex, 2002 ;
L'église de Ferney, 1760-1826, Gardet Imprimeur-Éditeur, 1983 ;
Histoire ancienne de Fernex, Gardet Imprimeur-Éditeur, 1983...

Aucun commentaire: