À Saguenay, solidarité des Métis...et reconnaissance sont à l’ordre du jour !
Vendredi dernier le 4 avril, la Communauté Métisse du domaine du Roy/Mingan ( CMDRSM) accueillait à Saguenay une délégation d’administrateurs et de conseillers des communautés métisses de la Gaspésie et de l’Estrie dans le cadre d’une rencontre qui se voulait informelle, fraternelle et symbolique. Cette rencontre qui se déroulait sous les hospices de ville Saguenay en la salle Rivière Du Moulin de l’Hôtel de Ville, se voulait plus un mini-sommet si l’on tient compte de la participation et de la pertinence des questions discutées.
En effet, une vingtaine de personnes ont constitué pour l’occasion un forum où plus de quinze points ont été discutés pour aboutir enfin sur des constats partagés et sur l’établissement d’une démarche collégiale en regard des stratégies que les communautés métisses de toutes les régions du Québec devraient mettre en place à partir de maintenant, afin d’atteindre leur objectif premier qui se veut la reconnaissance officielle des gouvernements envers le peuple Métis du Québec et envers ses communautés historiques comme ayants droits naturels en vertu de l’article 35 de la Constitution canadienne.
De l’avis de tous les participants dont M.M. Jean-René Tremblay et Marc Leblanc, respectivement président/chefs de la CMDRSM et de la Communauté de la Gaspésie, ainsi que de Monsieur Raymond Cyr, conseiller de la Communauté de l’Estrie, cette rencontre est le début d’une collaboration durable et fructueuse entre les Métis de partout au Québec. Elle constitue certes l’amorce d’un processus òu la priorité de tous et de chacun sera sans équivoque la solidarité des Métis les uns envers les autres. À suivre...
Richard Harvey
Clan Métis Lac St-Jean/Piékouagami
(CMDRSM)
dimanche, avril 06, 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire