dimanche, mai 31, 2009

Se démocratiser... ou périr !

Se démocratiser selon le mode autochtone ou périr avant de naître... Les communautés métisses du Québec ont un pressant besoin de revoir leur mode de gestion interne. Le dérapage anti-démocratique est réel dans plusieurs communautés et il faut y voir pour éviter des gouvernements à l'italienne comme celui qui a provoqué l'effondrement de l'AAQ et les tirages de couettes qui ont miné l'ensemble de la cause des Métisses du Québec. Russel-A. Bouchard



Cliquer sur l'image pour lire le texte de Denis Villeneuve, publié dans le Progrès-Dimanche du 31 mai 2009

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir
De ce que j'ai pu constater à
Sherbrooke la manière de faire
Autochtone était à tout le moin
absente.
Nu été des gens de culture,
d'artisants,des chants traditionnels,d'une cérémonie et
de quelques personnes,ont se seraient crus dans une réunion de syndicat décider à passer au vote.

Ils étaient où les elders,les sages
les medicines,les grand-mères des
différentes communautées afin de
rammener les gens et les choses dans le Cercle.

Le fait est que dans la plupart des
communautées métis,il y a un manque
de leader culturel et spirituel.
Des gens qui vivent et connaissent
la culture et L'Esprit.Bien des gens me partagaient se manque profond dans leurs propre communautée,à croire que seul la
chasse la pêche et les ressources
d'un territoire constiturais à
eux seul la culture Autochtone,
à se compte là n'importe quel
Québécois ou club de chasseur peu
s'en réclammer.Combien de vous
lorsqu'il abat son orignal pense
à remercier le Créateur,l'Esprit de
la bête qui c'est sacrifier pour
nourrir la famille et qui pose
l'offrende de tabac en grattiude
à la Vie et La Mère-Terre ou bien
ont s'ouvre un bonne bière frète.
Bien sur la chasse,la trappe,
la pêche sont partie intégrante
de la culture et des revendications
mais se n'est pas que ca.
C'est aussi le lien Spirituel imprénier dans ces uses coutumières
qui d'écrit L'ESPRIT AUTOCHTONE,
qui caractérise le fait d'être
Autochtone(Métis).Pour moi un
peuple autochtone se distingue par
sa culture et sa spiritualité,sa
manière d'interagir avec la Vie
L'Esprit et L'Essence en toute
Chose.

Le respect Autochtone aurait du
primer dans cette rencontre ne
laisser personnes à l'extérieur
du Grand Cercle,accuellir nos
autres frères et soeurs des autres
provinces et écouter,partager leurs
points de vue sur ce traité,les
inclurent dans l'ouverture plutot
que la fermeture,prendre le temps
d'arriver à un consensus pour
tout les Métis d'ici et d'ailleur.

Une chose est sur si l'intérêt du
pouvoir politique et les intérêts
personnel ne cède pas le pas au
bien-être global d'un peuple avec
de vrai leaders Spirituel et culturel,FIN des métis.
Bref ont n'est Autochtone où ont
ne l'est pas.

Un Métis ben Écoeurer.

Russel-A. Bouchard a dit...

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. J'espère que les chefs vont lire votre commentaire.

Russel-Aurore

Anonyme a dit...

Bonjour

Il est claire à mon humble avis, que l'unité passera par l'approche culturel. C'est d'ailleurs en ce sens que j'ai initier ainsi que d'autres le rassemblement annuel de Yamachiche.

L'approche politique est bien souvent un processus lourd et abstrait pour le communautaire. Et qui dit politique dit intérêts. L'approche culturel est beaucoup plus près de nous et nos valeurs, qu'un langages politique. Bien qu'elle soit inévitable, pourrait on l'ammener à notre niveau.

L'aspect spirituel est devenu bien discret et subtil, mais bien vivant. Nous l'a vivons aujourd'hui à notre manière. La vie communautaire en est notre richesse.

Amicalement

Steve Blanchette
Magoua

Anonyme a dit...

C’est bien ce que je disais M. Blanchette. La structure des communautés et leur mission ne sont pas compatibles avec les intérêts politiques, puisque le sectarisme et l’exclusion n’existent pas en milieu communautaire alors qu’il est l’apanage du politique. Éliminer l’opposition ou la rendre inopérante : c’est l’objectif des gens de pouvoir. Nos « communautés » sous l’influence des gens de pouvoir sont menottées par cette culture de la démocratie approximative ou des règles linéaires s’appliquent. Comme dans un syndicat ou un club de bridge ou autre. On exige le ralliement au nom d’un vote majoritaire. C’est l’héritage judéo-chrétien, occidental donc européen qui l’emporte sur les règles naturelles universelles ( autochtones). C’est là une conséquence de la dérive démocratique de notre époque. Dérive encore une fois qu’ont très bien récupérée les groupuscules et les personnalités extraverties qui ont contrôlé et qui contrôlent encore la marche de notre peuple. C’est bien dommage en effet. La centralisation ou la concentration d’un illusoire pouvoir dans nos communautés n’a pas sa place. Il faudra corriger le tir ou risquer de ne jamais réussir.

La reconnaissance du peuple Métis est en voie de devenir, par l’incurie de nos dirigeants, une course au premier arriver et devient de ce fait alors illusoire elle aussi simplement parce qu’elle n’est réalisable que si l’on n’oublie personne derrière.

Richard Harvey,

Anonyme a dit...

Bonsoir
Vous avez raison,effectivement
l'unité passera par l'approche
culturel et un éveil de conscience
d'être(Autochtone)L'esprit.
La recupération tant qu'a elle
est de l'ordre des faiseux qui
aime le paraître et le pouvoir.
Le vrai sage,l'humble est reconnu par les siens pour ses qualités et
ses valeurs spirituels.

Je crois que bien des chefs qui
étaient à Sherbrooke devraient
s'inpirer d'une personne comme
Mr Stephen J Augustine.

Sa reste mon opignon,
JP

Anonyme a dit...

Oui et ce sont des familles souches ces Augustine, Légaré, Couc-Montour, Riel, Makenzie, Boudreault..et d'autres et d'autres encore!

Bon sang s'qu'il y en a des Métis
dans l'coin n'est-ce pas?

Luc Therriault, Clan Métis Côte-Nord a dit...

Toutes et Tous vous avez bien raison, par contre, sommes-nous sûr des origines de ces gens qui donnent leurs opinions sur ce blogue et qui contribuent à accentuer les querelles.

Je ne crois pas que la manière Métis ne soit ni Indienne, ni Inuit pas plus qu'Européenne, elle est tout simplement Métis. Le meilleur de ces mondes!

Nous avons toutes et tous pour la plus part, reçu une éducation judéo-chrétienne, alors que la très grandes majorité n'ont jamais participer à de vraies cérémonies Indiennes et/ou Inuit, alors pourquoi tenter d'être ce que nous ne sommes pas en réalité.

Pour ma part, j'ai été élevé selon des coutumes qui enseignent le respect des autres, de la nature et des êtres vivants, cela n'a pas empêché que nous avons toujours vécu de chasse, de pêche, de trappe et de divers cueillettes tout en respectant la nature mais sans pour autant avoir offert offrandes et/ou rituels quels qu'ils soient. Le simple respect de la nature à toujours suffit! À en croire certains, nous n'aurions jamais dû nous rendre au marché pour nous approvisionner et dans les divers magasins pour nous vêtir et nous équiper!

Ma Grand-Mère nous a pratiquement élevé et elle a vécue avec nous jusqu'au très vénérable âge de 99 ans, elle était elle-même Métif Indienne comme elle le disait si bien, de part sa mère qui était Innu, pourtant, son éducation ne parlait guère des pratiques Indienne, mais bien des traditions de vie en communion avec la terre et les êtres qui nous entourent dans le plus grand des respect.

Mais origines sont pourtant Européennes depuis 1640 en Amérique et depuis ma Famille à Métissée avec Indien et Inuit à mainte reprises. Cela ne fait pas de moi un membre d'une de ces communautés en particulier pas plus que des trois, mais je puis me targuer d'avoir hériter du meilleur des trois mondes.

Ce qui se passe actuellement n'est que la façon de faire de notre race, celle des bâtisseurs, celle des gens qui ont développés le Québec que nous connaissons tous, celle des gens qui ont évolués avec le temps mais qui ont conservés les traditions de leurs ancêtres. Il faut juste se donner le temps d'apprendre de nos erreurs, de le souligner et de ne plus les répéter. À quoi bon déterrer une hache de guerre chaque fois qu'un de nos leaders commet une erreur.

OUI nous avons des leaders, et le fait que les choses avancent à vitesse grand V et que nous devions mener un combat contre Goliath alors que nous ne sommes que des petits David ne nous aides pas beaucoup, alors il est normale que nos leaders commettent de petites erreurs, pourquoi tirer sur eux à boulets rouges, l'ennemi se trouve de l'autre côté du terrain!

À l'approche d'une reconnaissance, des personnes pourraient être tentés de vouloir se hisser à la tête du pouvoir, si petit soit-il et si pouvoir il puisse y avoir, cela existe même dans les autres communautés autochtones qui nous entourent, il faut se méfier selon moi de ces gens.

Ceux qui nous ont menés jusque là maintenant, ont fait un travail gigantesque avec notre support, il faut juste continuer nos discussions franches et honnêtes mais pas sur la place publique, dans nos réunions de Clans comme nous l’avons toujours si bien fait jusqu'à présent.

N'oubliez surtout pas que ces blogues sont visités et utilisés par nos ennemis et leur devise à toujours été de diviser pour mieux régner, alors de grâce, ne leurs donnons pas la chance d'attiser le feu!

N'oubliez pas que nous ne sommes pas la moitié de quoi que ce soit, mais le double. Étant bénis deux fois, nous sommes FIERS, FORTS et DÉTERMINÉS.

Amicalement

Luc Therriault
Clan Métis Côte-Nord

Anonyme a dit...

M. Thériault,

Ce que disent entre les lignes les intervenants de ce blogue. " la reconnaissance ne doit pas se faire au prix de l'obscurantisme ".

Ils ne dident pas qu'ils faille faire les choses nécessairement à la sauce autochtone, ils disent qu'on peut faire les choses autrement.

Ne pas se contenter du pire pour assurer sa reconnaissance. à la rigueur nous devons montrer au monde qu'on n'est pas en marche pour reproduire ce modèle sociétal qui dérive mais pour en inventer un meilleur. Ouvert et généreux.

Alors les gens de ce blogue disent qu'il faut des êtres ouverts et généreux pour faire ça. Alors ces gens demandent simplement à leurs chefs d'avoir un comportement ouverts et généreux. D'être inclusifs à tous les niveaux.Ce qui n'est manifestement pas le cas présentement. C'est simple. C'est à eux de corriger le tir. La chance aux coureurs? Pourquoi pas!

Richard H

Anonyme a dit...

Si je peux me permettre, LA SIMPLICITÉ est commune à tous.

Steve
Magoua

Anonyme a dit...

Se qui est question n'est pas
de vivre comme il y a 4oo ans
mais plustôt de faire les choses
d'une manière propre à L'Esprit
Autochtone,c'est à dire le
respect,l'honnêteté,l'humilité,
le partage et d'arriver à un
consensus incluant toute les
parties et le droit de s'exprimer
librement et dans référer aux
siens le cas échéant,de tenir compte des préoccupations et besoins de tous.

Ceci devrait être assez simple
puisqu'il s'agit d'un principe
de base qui nous caractérisent
puisse que nous sommes des
Autochtones,
Métis comme Indiens.

Anonyme a dit...

Je viens de voir l'émission de
la lecture du traité,sur TDMTV.

Pas beaucoup de sang neuf hein,
un contenu pas très fort comme
traité à part de dire qu'ont veut
s'aider et se reconnaître
mutuellement.Chose qu'ont n'a
déja entendu dans le passé,à
l'exception qu'ont fait venir
du mondes à plus de 15hrs de
route pi qu'ont prend même pas
leurs opignons et préoccuptions
en considération afin qu'ils
soient signataires d'un traité dit pan-canadien.

Deplus ont ne voit que certains
intervenants,s'aurait été bien
d'entendre les autres et leurs
points de vue!
N'est pas démocratique?

Anonyme a dit...

Si je ne m'abuse la plupart de ces gens étaient là pour autre chose. Entre autre un rassemblement culturel pan-canadien organisé depuis belle lurette par M. Archie Martin, un Métis indépendant. Un artiste.

M.Martin avait organisé un happening qui a servi à la prompotion de l'ACMHQ, qui pour l'heure semble plus une organisation qui repose sur bases pour le moins confuses et très approximatives.


Richard Harvey

Danielle a dit...

Anonyme dit :
" Deplus ont ne voit que certains
intervenants,s'aurait été bien
d'entendre les autres et leurs
points de vue!
N'est pas démocratique?"

Attendez, il y a 2 autres émissions qui s'en viennent. Vous entendrez l'opinion de Stephen Augustine, de Alissa Lombart entre autres.

Danielle a dit...

Bonsoir,

La premeière personne qui s'est prononcé a dit : " Ils étaient où les elders,les sages
les medicines,les grand-mères des
différentes communautées afin de
rammener les gens et les choses dans le Cercle."

C'est une excellente question. Où était les anciens, les medecines man; à l'ouverture, le samedi matin il aurait dû y avoir une fumigation à tout le moins. Mais rien....

Et de plus j'ai constaté un manque flagrant en ce qui concerne l'accueil des visiteurs qui ont fait plus de 15 heures de route pour se faire assoir dans un coin alors qu'ils auraient dû être assis dans le cercle.

Pour ma part j'y vois un manque de respect total envers ces gens.

Anonyme a dit...

De l'oportunisme, de l'égocentrisme voire de l'arrivisme? Toutes ces questions sont bonnes.

Richard H

p.s

J'espère produire sous peu un texte qui questionnera le fond de la question sur ces soi-disant communautés métisses qui signent des traités à tous vents en notre nom. Où est la légitimité de tout cla?

C,est pour tr`s bientôt Danièle. J'y propose un questionnement qui mérite qu'on s'y attarde.

À plus!

Anonyme a dit...

Je n'ai pas copié la bonne version de mon commentaire. La typographie y est horrible. Mille excuses!

Le sens y est par contre!

R.H

Anonyme a dit...

Merci Mme Danielle

Excusez moi d'avoir conclu un
peu vite j'ai l'Métis un peu prime
depuis le 23 mai.
Aussi bravo pour le prix Citron,
Bin hâte que sa change

Anonyme a dit...

Vous savez Danièle - car vous en avez été témoin tout comme moi et beaucoup d'autres lors de la fondation de l'ACMHQ au moi de novembre dernier - quand on a le culot de se garocher une pantoufle en guise de plume de parole et de trouver ça drôle de surcroît, on est largement outrepassé la limite du respect et si ça s'trouve on a le culot de n'importe quoi. Les récents événements nous donnent raison à cet égard.

Richard H

Anonyme a dit...

Pire encore Danièle, souvenez-vous que les « médecine man » qui étaient présents lors de ces événements n’ont rien trouvé à redire lors de ce garochage de pantoufle de la parole et ont été à mon sens bien « pâlottes » avec le rituel. Feignant de n’avoir rien vu c’est tout juste s’ils n’ont pas applaudi comme à « Tout le monde en parle ou autres niaiseries ».

Cela manque de rigueur et de respect n’est-il pas? C’est le moins qu’on puisse dire. Je crois qu’une purge s’impose.

Richard H

Anonyme a dit...

En somme on presque dire que tout ça s'est passé comme un Lac à l'épaule à RIO TINTO ( alias Rivière Rouge )!

HA!HA!HA!

Anonyme a dit...

Mrs
Si ces medicine man ont laisser
passer ca dans un cercle,c'est
que ce ne sont pas de vrais
homme de médecine.
Dans le monde "autochtone" beaucoup
s'improvisent et se donne ce titre
cela et vrai tant chez les indiens
comme chez les métis et inuits.
Ont ne devient pas un homme ou une
femme médicine ont vient au monde
et ont porte cette médecine en nous
et notre cheminement personnel,
spirituel et culturel nous ammenne
graduellement vers cette médecine
et la facon qu'elle doit servir le
Créateur et la Vie et non se servir.
Il n'y a pas de cours shaman 101,
102,103...beaucoup en mal d'ésotérisme et de new age pigent
dans la culturel Autochtone et s'improvisent guérisseur,guide spirituel et sage,etc.Mais ces gens
n'ont pas conscience des énergies
qu'ils mettent en action et des
dommages qu'ils provoquent par
ignorance et non respect de lois
spirituel d'ont ils ignorent
l'existence et la porter.
Le discernement est important.

Je désirait apporter mon point de vue sur cela merci.
Muwin.