Le vendredi 31 mars 2006
Québec renouvelle les permis des forestières sans tenir compte des Innus
PAR KARINE FORTIN
Presse Canadienne
MONTREAL
Québec a renouvelé vendredi les permis annuels des compagnies forestières qui exploitent le territoire des Innus de Pessamit sans tenir compte des demandes de la communauté qui exige depuis des années d'être consultée.
Quelque 27 entreprises, dont Abitibi-Consolidated et Louisiana-Pacific, attendaient avec anxiété ces documents qui leur permettront de poursuivre leurs coupes sur 75 000 km carrés de territoire Innu sur la Côte-Nord. Les permis 2005 venaient en effet à échéance vendredi, le 31 mars.
Après 20 ans de pourparlers, les Innus de Pessamit se sont tournés vers les tribunaux l'an dernier afin de forcer le gouvernement du Québec à respecter son obligation constitutionnelle de les consulter et de les accommoder pour l'exploitation de leurs terres ancestrales.
COMMENTAIRE:
Prenez le temps de remarquer que ni le Gouvernement du Québec ni les Ilnutsh font état des revendications des Métis du Domaine du Roy / Mingan, qui ont déposé le 28 février dernier, par le biais de leurs procureurs, une « DÉCLARATION D’INTERVENTION EN COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC» enjoingnant les Innus de Betsiamites, leur chef Raphaël Picard, la compagnie forestière Kruger, les gouvernements du Québec et du Canada par l’intermédiaire de leurs procureurs et avocats respectifs que les territoires visés par la poursuite INNUS DE BETSIAMITES VS KRUGER font également l’objet d’un titre foncier métis. Et on voudrait nous faire croire que le contrat de recherches accordé par ce gouvernement aux chercheurs amérindianophiles de l'Université Laval a de nobles motifs. Mon oeil !!!
Russel Bouchard
samedi, avril 01, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Cher Russell,on voit très bien que vous auriez aimé etre un pure
Publier un commentaire