lundi, septembre 18, 2006

Eva d'Ottawa, un parfum printanier surgi du pré-automne des Attikamekw

Élection d'Eva Ottawa
Des lendemains émouvants

Près de 24 heures après sa victoire, les gens de la communauté attikamek félicitent encore Eva Ottawa. La femme de 35 ans, originaire de Manouane, dans la région de Lanaudière, est devenue jeudi la première femme à occuper le poste de grand chef et présidente du Conseil de la nation attikamek.

La mère de famille a créé ce précédent historique à La Tuque, en Haute-Mauricie, après avoir obtenu 75 % des votes au deuxième tour de scrutin. Son principal adversaire était Christian Flamand.

« Je me dis qu'il y a un message derrière tout ça. Les femmes veulent prendre leur place », a affirmé Mme Ottawa.

Même si certains ont des réserves qu'une femme a été élue, Mme Ottawa se dit confiante. « C'est sûr, il y a certains hommes qui ne sont pas prêts à ce que ce soit une femme qui prenne les commandes. Mais on va essayer de trouver une façon de travailler ensemble, avec nos leaders et les gens des communautés », a déclaré Eva Ottawa. Elle a aussi rappelé que son élection est l'aboutissement d'un courant amorcé il y a quelques années.

Jeudi, des femmes en pleurs ont salué la victoire de la jeune mère de famille, faisant de son arrivée à la présidence du Conseil le début d'une nouvelle ère pour leur nation. « Il y avait beaucoup d'émotions à l'annonce des résultats. C'est ce qui me donne le goût d'aller de l'avant. Il va vraiment avoir plein de monde derrière moi », a-t-elle ajouté.

Mme Eva a également reçu l'appui de sa famille, comme l'exprime sa mère, Mariette Niquay: « C'était très émouvant quand elle est entrée. Ils l'ont appelé, tout le monde criait: "Eva! Eva! Eva!" Ça [l'émotion] est rentré dans ma poitrine. J'étais fière. »

Mme Niquay se dit fière de sa fille, mais aussi du vent de changement que cette dernière apportera à la communauté pour les quatre prochaines années. « Les mamans ont beaucoup d'espoir et d'attentes. Les communautés ont beaucoup de difficultés: suicides, drogues, etc. Eva va travailler avec les femmes. Nous allons travailler ensemble », a ajouté Mme Niquay.

D'autres membres de sa famille saluent l'arrivée d'une femme au pouvoir. « Certains sont résistants au changement, mais , une femme à la tête du conseil, c'est une lueur d'espoir », a noté Thèrese Niquay, une tante d'Eva Ottawa.

« Avoir une femme au pouvoir de la nation attikamek, j'ai toujours espéré ça. Pourquoi? Pour le changement de vision », a renchéri Jean-Yves Ottawa, un oncle de la grand chef de la nation.

Au cours des prochaines semaines, la bachelière en sociologie et en droit entend prendre connaissance des dossiers qui touchent sa communauté. Elle veut s'attarder notamment aux problèmes qui touchent les jeunes. Environ 60 % de la population attikamek est âgée de moins de 25 ans.

Le taux de participation des membres de la communauté à cette élection a été de 50,9 %. L'un des éléments importants du programme de Mme Ottawa sera justement d'encourager la participation du peuple aux grandes décisions et orientations affectant les Attikameks.

La nation attikamek regroupe plus de 4500 membres appartenant à trois communautés: manouane, obedjiwan et weymontachie. Les Attikameks peuplent la partie supérieure de la vallée de la rivière Saint-Maurice, dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, entre les territoires innu, algonquin et cri.

Radio-Canada

Aucun commentaire: