vendredi, septembre 15, 2006

Une femme devient grand-chef de la nation Attikamek. Bonne chance et bon succès à Mme Eva ! L'avenir est en avant...

Attikameks
Une première grande chef

Pour la première fois, la nation attikamek a choisi de confier la fonction de grand chef à une femme.

Eva Ottawa a créé ce précédent historique, jeudi à La Tuque, en Haute-Mauricie, après avoir obtenu 75 % des votes au deuxième tour de scrutin. Son principal adversaire était Christian Flamand.

Après que sa seule élection eut bouleversé les traditions ancestrales, Mme Ottawa a annoncé qu'elle ferait un bilan de la situation actuelle dans la communauté attikamek avant de prendre toute décision importante.

« C'est sûr, il y a certains hommes qui ne sont pas prêts à ce que ce soit une femme qui prenne les commandes. Mais on va essayer de trouver une façon de travailler ensemble, avec nos leaders et les gens des communautés », a déclaré Eva Ottawa. Elle rappelle que son élection est l'aboutissement d'un courant amorcé il y a quelques années.

Des femmes en pleurs ont salué la victoire d'Eva Ottawa, faisant de son arrivée à la présidence du Conseil le début d'une nouvelle ère pour leur nation, installée au Québec.

Le taux de participation des membres de la communauté à cette élection a été de 50,9 %. L'un des éléments importants du programme de Mme Ottawa sera justement d'encourager la participation du peuple aux grandes décisions et orientations affectant les Attikameks.

Radio-Canada

Aucun commentaire: