Comme il semble que je n'ai pas de numéro de passe pour intervenir dans le blogue directement, voici ce que je dirais [à propos de ces « êtres aux deux esprits ]:
D'après ce que nous en savons, les nations amérindiennes n'avaient aucun concept se rapprochant de celui d'homosexualité (lui-même assez récent dans la culture européenne, ne l'oublions pas). Ce qui distinguait les personnes-aux-deux-esprits, hormis leurs qualités humaines estimées, était leur identité de genre, comme nous le dirions nous aujourd'hui, c'est à dire le fait d'adopter un genre féminin dans le cas d''un homme ou encore un genre masculin dans le cas d'une femme, ou encore un genre double chez une même personne, démontrant à la fois du masculin et du féminin.
De surcroît, il était très rare que deux personnes-aux-deux-esprits forment un couple. Ils ou elles formaient des couples avec des hommes ou des femmes (généralement une personne de leur sexe) qui n'était pas comme eux ou elles sur le plan du genre (ce qui montre bien que la notion d'orientation sexuelle était étrangère à ces cultures). Ces couples adoptaient parfois des enfants, rappelons-le (ce qui me fait dire que les mariages entre personnes de même sexe et les adoptions par des couples de même sexe sont une pratique millénaire en Amérique du Nord; c'est leur cessation durant la période coloniale qui constitue l'exception et non pas ce qui se passe depuis quelques années. Hélas, l'histoire des Premières Nations est très méconnue...).
Michel Dorais,
Professeur et chercheur, Université Laval
Auteur de « Éloge de la diversité sexuelle »
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire