Couvertures C1 et C4 du livre qui compte également deux rabats merveilleusement bien illustrés et commentés. |
Le livre compte 532 pages divisées en deux parties agrémentées de plusieurs illustrations, de cartes, de notes et de références multiples en bas de pages, de textes encadrés et même d'un index général. Dans la première partie, le lecteur pourra notamment découvrir la face cachée de la conquête de l'Ouest, celle admirablement écrite par les Français, les Canadiens français et les Métis avant l'arrivée brutale des Étatsuniens à l'ouest du Mississipi à compter de 1830. La seconde partie du livre compte près de 400 pages. Elle est consacrée, pour sa part, au témoignage poignant d'Eugène Roy, un Québécois pure laine qui, de 1847 à 1861, s'est enrôlé dans la cavalerie américaine pour vivre la plus folle des aventures. Dans ce récit inédit d'une rare éloquence, le lecteur est donc transporté comme par magie au coeur de l'un des chapitres les plus sanglants de l'histoire de l'humanité ; chapitre dans lequel il assiste, à la fois impuissant et déconcerté, au génocide des Indiens des Grandes Plaines de l'Ouest américain, à la disparition d'un écosystème vieux de dix millénaires et à la quasi extinction des troupeaux de bisons qui comptaient, jusqu'alors, entre 20 et 30 millions de têtes.
Ce livre défie les frontières géographiques et donne une lecture décloisonnée de l'histoire des Indiens de l'Amérique du Nord. Le parcours historique auquel il nous convie, est à la fois unique et inédit. Une histoire à ne pas manquer pour quiconque veut faire la part des choses entre la colonisation française et la colonisation anglo-saxonne en Amérique du Nord.
Vous connaissez la formule. Pour être en mesure de passer à l'étape de l'édition, je procède par pré-vente. Le livre coûte 40$ (pour une expédition par la poste, il faut ajouter 15$). Je prévois le lancement au détour de septembre.
Russel-Aurore Bouchard
Historienne et auteure
33 rue Saint-François,
Chicoutimi, Qc.
G7G 2Y5
418-543-0962
Aucun commentaire:
Publier un commentaire