Avec une lettre officielle adressée le 19 janvier dernier au président-chef de la Communauté Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (M. Jean-René Tremblay), le bureau de Satistique Canada a fait acheminer le formulaire d'une enquête qu'il effectue présentement auprès des autochtones vivant en milieu urbain et hors réserve. Le but exprimé de ces enquêtes, écrit le directeur de la Région de l'Est, Guy Oddo, est « d'obtenir des renseignements utiles sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones du Canada, ainsi que sur le développement et le bien-être des enfants autochtones et du Nord ».
Les questions ainsi soumises, sont sensées —c'est du moins le motif évoqué par le recenseur— « identifier les Autochtones et de déterminer les chiffres de population pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit ». « Nous avons besoin, précise encore le recenseur, de définitions claires, d'une terminologie pertinente ainsi que de données précises qui reflètent la réalité de la population d'aujourd'hui »
Cette affaire est loin d'être anodine. Elle doit être abordée avec beaucoup de prudence par le peuple Métis de la Boréalie et du Québec qui, comme vous le savez, a été trahi justement par les Recensements du fédéral à partir de 1861. L'objectif du gouvernement, étant alors de nous faire disparaître non seulement comme peuple mais également dans la mémoire collective de ce pays, ce qui nous aurait été funeste si nous n'avions pas décidé de sortir de notre ouache pour marquer notre présence. À cet égard, le mot d'ordre de notre direction et de notre président-chef est formel :
N'Y RÉPONDEZ PAS !
Il y a comme une sorte de poisson pourri dans ce questionnaire. Un poisson qui pourrait empoisonner les causes que nous avons déposées devant la Cour supérieure du Québec. Comprenez que nous sommes un peuple en marche. Les gouvernements n'ont aucune emprise sur nous et il m'apparaît, personnellement, on ne peut plus clair, qu'ils essaient de nous mettre en boîte. Nous avons lieu de croire que ces informations pourraient être utilisées contre Nous, dans nos causes.
Pour bien saisir l'importance du moment, j'invite les Métis du Québec de prendre connaissance de la réponse officielle du président-chef de la CMDRM.
Nous sommes un peuple ou nous ne le sommes pas. Et si nous sommes un peuple dans le grand tout canadien, qu'on nous reconnaisse d'abord par ce bout du bien grand tout. La bonne foi proverbiale du Peuple Métis a été sa faiblesse. Au fédéral de nous prouver sa bonne foi, ce qui serait un fait historique et nouveau à porter en rubrique pour nous. Les recensements, cela viendra par la suite. Si on nous assure qu'on pourra y trouver notre compte...
Chat échaudé craint l'eau froide...
Russel Bouchard
Lien de Mémoire de la CMDRM
Jean-René Tremblay (CMDRM)
À Marc-André Daigle (STATCAN)
« J'ai reçu votre invitation à participer aux groupes de discussions sur les questions d'identité autochtone. Je suis un peu étonné de cette invitation, n'ayant moi même jamais reçu le formulaire complet permettant de m'inscrire comme autochtone dans mon pays. Nous déplorons le fait que seulement 20% de nos 3500 membres appartenant à la Communauté Métisse du Domaine du Roy et de La Seigneurie de Mingan n'aient pas eu la possibilité de s'inscrire comme autochtone Canadien. Malgré toutes les prétentions et réponses évasives de différents ordres de la part de statistique Canada, nous maintenons que depuis 1851 le gouvernement du Canada travaille à éliminer le fait métis au pays en nous forçant à s'inscrire comme Québécois (pure laine), ce qui ne reflète absolument pas notre identité propre et distincte.
M. Daigle, je réitère ma demande que le formulaire complet (et non l'abrégé) soit envoyé à chaque Métis de notre communauté afin que tous puissent s'inscrire adéquatement comme autochtone Métis au Canada.
Il va de soit que nous ne reconnaîtrons jamais ce dernier recensement et refusons votre invitation que je qualifie de condescendante. Nous avons demandé à chacun de nos membre de ne pas répondre à votre enquête. Apprenez que le 17 janvier dernier, nous avons déposé en Cour supérieure du Québec une requête de type Haïda et une demande de titre aborigène sur notre territoire qui s'étend de la Baie James à Blanc Sablon. Des réponses à vos questionnements pourraient porter préjudice à nos causes en justice.
Jean-René Tremblay
Président-Chef de la CMDRM »
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Depuis le Mercredi 17 mai 2006 un dossier extrêmement bien suivi par notre communauté et des membres délégués dans ce dossier (CMDRSM) Communauté Métis du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan, nous permettent de suivre les actions ainsi qu'une piste qui se précise au sujet des intentions du gouvernement fédérale à notre sujet, ce dossier très bien documenté nous permettent de croire qu'à ce jour les intentions du gouvernement fédérale sont très loin de la noblesse prétendue par celui-ci. Ce processus pervers et malicieux n'a d'intérêt que de diviser notre Peuple Métis et permettre ainsi d'obtenir toutes sortes de réponses flous et vagues des Métisses dans le seul but d'achever sa domination sur nous. Alors il est parfaitement clair qu'aucune réponse ne doit être donné dans le processus intenté par ce gouvernement fédérale nommer: ENQUÊTE AUPRÈS DES PEUPLES AUTOCHTONES il est strictement interdit au Métisses de collaborer avec les gouvernements sur le sujet du recensement fédérale 2006 nous avons des membres qui suive ce dossier de très près nous vous invitons donc à la confiance en eux soyez assuré que nous surveillons les choses de très près. Merci de votre attention et de votre collaboration chers frères et soeurs Métis. Marco Gauthier Métis du Clan Métis Côte-Nord Communauté Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan
Publier un commentaire