http://www.autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=375
Dimanche 5 novembre 2006
Russel Bouchard nommé «historien officiel» de l'Union Métisse Est-Ouest
M. Russel Bouchard, «lien de mémoire» de la communauté du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) présidée par M. Jean-René Tremblay1, vient d’être nommé historien officiel de l’Union métisse Est-Ouest. Les principaux Pères de l’Union ont tenu en effet à récompenser son dernier ouvrage, La longue marche du Peuple oublié... Ethnogenèse et Spectre culturel du Peuple Métis de la Boréalie2, qui s’inscrit en tous points dans «ce mouvement visant à relever et libérer la nation métisse d’un bout à l’autre du continent»3. «Russel Bouchard développe des arguments imparables pour faire reconnaître sa communauté en vertu de l’arrêt Powley de la Cour Suprême du Canada, a déclaré Ismène Toussaint, auteure et chroniqueure. Non seulement il a écrit un livre fondateur de son peuple mais refondateur de la nation métisse tout entière. Maintenant, personne ne pourra plus lancer à la cantonade que les Métis de l’Ouest forment “un autre peuple né sur un autre territoire”, comme nous ne l’avons que trop entendu lorsque nous avons scellé nos retrouvailles avec les Métis du Québec et de l’Est le 8 mai 2005. J’ajouterai que, de l’avis de plusieurs spécialistes, M. Bouchard s’affirme ici comme l’un des meilleurs stylistes du Québec et qu’à ses talents d’anthropologue, il joint ceux de conteur et de poète : dans la dernière partie de son livre, les descriptions de la vie de ses proches dans la nature rejoindront tous les Métis sans exception. L’homme de lettres a littéralement plongé sa plume en son cœur et au cœur même de l’âme métisse pour nous livrer ces petites pièces d’anthologie.»
Rappelons que le Fils de l’Étoile du matin – tel que cet écrivain lève-tôt aime à se définir –, ancien armurier et conservateur de musée, est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vie quotidienne de ses habitants4. Célèbre pour ses coups de gueule (pardon, de plume !) dans la presse locale et nationale, ce polémiste voltairien doublé d’un épistolier fécond est aussi l’animateur d’un site Internet qui nous éclaire quasi quotidiennement sur l’actualité métisse de son pays : Le Peuple métis de la Boréalie5. C’est avec une immense fierté que les Pères de l’Union métisse Est-Ouest lui remettront prochainement sa distinction.
Ismène Toussaint
Auteure et membre de l’UNMSJM fondée en 1884 par Louis Riel
Lien-fondateur de l’Union métisse Est-Ouest
NOTES
Voir le site Internet de la CMDRSM
Éditions Chik8timitch, Saguenay, 2006, 32 $ (frais de port inclus) – Contact : Russel Bouchard, 33 rue Saint-François, Chicoutimi, Québec, G7G 2Y5. Cet ouvrage couronne une trilogie débutée avec La Communauté métisse de Chicoutimi/Fondements historiques et culturels (2005) et poursuivie avec Le Peuple métis de la Boréalie/Un épiphénomène de civilisation (2006 ; même édition).
Déclaration de Raymond Cyr, leader de la communauté métisse de l’Estrie et fondateur de l’Union métisse Est-Ouest, le 9 avril 2005.
Voir « Russel Bouchard, historien et homme libre (1948-) : Biographie » suivi de « La liste des publications de Russel Bouchard », dans Les Classiques des sciences sociales : Collection « Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), site Internet pédagogique du sociologue Jean-Marie Tremblay
Voir Le peuple métis de la Boréalie, fondements historiques, droits et revendications; ainsi que le blogue de Russel Bouchard, Les Délires d’Akakia
Voir ci-dessous le recto et le verso du livre La longue marche du Peuple oublié...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Félicitations M. Bouchard!
Cette reconnaissance vous donnera certainement le courage de poursuivre votre oeuvre de Mémoire.
Marie Mance Vallée
C'est un hommage bien mérité. Le Mouvement métis Est-Ouest a été bien avisé de cette reconnaissance de Russel Bouchard le Métis historien de Chicoutimi. Un Métis parmi les Métis de la Boréalie, du Québec et du Canada tout entier. Son combat est le nôtre, celui de tous les Métis d'un océan à l'autre. Bravo!
Richard Harvey, Métis
M. Bouchard,
Je vous transmets cet extrait d'une correspondance d'un ami de Beyrouth, le Dr Antoine Courban qui me dit suivre notre combat de loin. Voici.
(...)Je suis heureux pour Monsieur Bouchard et je vous prie de lui transmettre mes félicitations pour cette reconnaissance qui doit certainement faire de lui un homme en paix avec sa conscience. Etre reconnu est toujours le signe qu'un combat n'était pas vain. Bien sûr ceci ne signifie pas que tous les combats sont justes.(...)
Si les combats qu'on mène pour la justice, la paix et la dignité humaines étaient facile, il y aurait affluence et nous y serions bien inconfortables. Merci à vous tous (toutes). Ça compense pour les gifles et les injures...
Le danger d'être complétement libre, c'est de se perdre. Et c'est ce qui arrive à Russel.
Publier un commentaire