mardi, février 21, 2006

Participez au débat ici ou ailleurs, mais participez...

L'espace des commentaires est maintenant activé. Si le coeur vous en dit, si vous avez des informations ou des remarques susceptibles de faire avancer notre cause et notre histoire, faites-nous en part au bas de la rubrique qui vous intéresse. Aidez-moi à vous soutenir dans la lutte pour l'obtention de nos droits ancestraux...

Russel Bouchard
Le Métis

D'ici à ce que l'habitude de causer chez soi se prenne, le débat sur la cause des Métisses de la Boréalie se poursuit dans les forums de Vox Latina, à partir de mon commentaire, «Les Montréalais ne pourront faire seuls l'indépendance !» (http://www.voxlatina.com/forums/viewtopic.php?t=1493). Si l'affaire vous intéresse, allez-y et mettez-y votre grain de sel constructif.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

M. Russel Bouchard,

Les Métis doivent éviter les crises internes qui les divisent et concentrer leurs efforts à prendre leur place dans le concert des Nations. En ce sens, les faits historiques que vous relatez sur votre blog sont extrêmement précieux car ils les aident à retrouver la mémoire après 150 ans de discrimination systémique par omission.

J'apprécierais pouvoir échanger sur votre blog pour soumettre en détails le cas du Chevalier De Lorimier, ce chef "Patriote" et leader réformiste pendu en 1839.

Objet du film de Pierre Falardeau, le Chevalier De Lorimier m'apparaît être le Louis Riel des Métis du Québec et de l'Est du Canada.

Saviez-vous qu'il s'est directement attaqué en 1837-1838 aux biens du Seigneur de Beauharnois, l'infâme Edwards Ellice, grand manitou de la Compagnie de la Baie d'Hudson et homme politique ayant directement infuencé les politiques de Londres au moment où les Lords accouchaient de l'Acte d'Union des Haut et Bas-Canada en 1840?

Voilà un véritable héros et martyr Métis ayant vécu au Québec à l'époque où le père de Louis Riel, dit l'Irlande, appuyait la liberté de traite dans l'Ouest canadien.

Le fait est qu'en pendant De Lorimier, Londres pendait le rêve du peuple métis du Québec et l'Est du Canada.

Pierre Montour
Directeur général
Corporation métisse du Québec et l'Est du Canada

Anonyme a dit...

Très beau blog mon cher Russel! Ça nous changera des commentaires des "Kings" et des "Elvis Gratton" qui polluent certains forum!

Bravo encore!

R.H. Métis