mercredi, juin 18, 2008

L'Approche commune : si vous croyez avoir tout vu, vous êtes dans l'erreur !

Voilà un commentaire, de l'un des habitués de ce blogue, que je trouve sufisamment pertinent et qui soulève assez d'inquiétudes pour être soumis à l'attention de nos lecteurs par cette fenêtre d'exception.

Si vous avec des impressions et des remarques. Ne vous gênez pas.

Russel Bouchard

Sylvain l'Artiste écrit :

« Je viens d'entendre une nouvelle à la radio, ce 18 juin, à l'effet que l'expérience pilote de la patrouille maritime conjointe à la frontière États-unis - Canada au Québec va se généraliser dans tout le Canada. Or, il paraît que les partis d'opposition sont inquiets, car ces négociations avec la GRC se passent dans le secret le plus total, ils ne sont même pas au courant des tenants et aboutissants de toute cette affaire, et ils voudraient avoir leur mot à dire là-dedans.

J'aimerais bien que ce soit la même chose pour l'Approche commune, qu'on peut aussi considérer comme une expérience pilote, avant que ça se généralise dans tout le Canada. Que savent-ils, les partis d'opposition, sur les négociations actuelles? et qu'en sera-t-il encore de leur information à la veille de la signature?

C'est grave. Imaginons simplement que les patrouilles maritimes conjointes américaines-canadiennes se concrétisent, d'une part, et que le principe de l'Approche commune réussisse à s'appliquer dans toutes les provinces, ou une grande partie, d'autre part, nous serons pris entre deux feux, entre les américains et les Indiens des réserves. Chacun pourra mettre son nez dans nos affaires, et il y aura sûrement collaboration, en plus, entre les américains et les fiefs amérindiens pour nous coincer encore davantage. Rappelons-nous de la carte du Nitassinan Innu soumis par le triumvirat Innu, leur frontière passe au milieu du fleuve ainsi qu'au milieu du Saguenay, ce qui implique que les Innus auraient, ou pourraient avoir, éventuellement, droit à leur patrouille des frontières maritimes. Ce n'est pas banal, inclure le fleuve St-Laurent et la rivière Saguenay dans leurs manoeuvres; la Garde Côtière pourrait avoir à partager des renseignements avec ces gens-là, en plus d'avec les gardes côtiers américains, d'autre part.

Notre souveraineté réduite à une peau de chagrin, il ne restera plus qu'à ... . Que nous restera-t-il, finalement? On n'aura plus grand pouvoir de négociation, d'un côté ou de l'autre.

Sylvain L'Artriste

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le 18 juin 2008.

Un message de Jean-Pierre Plourde;

C'est une autre confirmation de ce que j'avance depuis des années.

Nous assistons à la deuxième déportation massive de citoyens, par expropriation celle-là!

Ce phénomène dépasse de beaucoup la politique strictement Québécoise.

La machine du pouvoir remplace la démocratie.

Nous vivons la mise en place d'une dictature ou l'élection de nos députés deviendra sans valeur, faute de pouvoir agir.

Seul l'union des citoyens contre leurs élus peut maintenant renverser cette tendance.

La politique, à tous les niveaux: parlement Québécois via M. Charest, les Centre Régionaux de Développement (CRE), l'Hydro-Québec, la Caisse de dépôt, certaines municipalité, les journaux, et bien d'autres, sont tous infiltrés par les sympathisants de la fédération qui tire les ficelles.

Toutes ces organisations sont sous son emprise sans que les citoyens n'en soient conscients.

Ce lavage de cerveaux est une véritable bombe à retardement!

Les hommes n'ont rien appris!

Bienvenu en palestine!

Jean-Pierre Plourde,
saglac@gmail.com
saglacweb.blogspot.com
saglacweb.com