jeudi, décembre 10, 2009

La communauté métisse de la CMDRSM en crise / L'historien Russel Bouchard « tassé »

Russel Bouchard, le 21 juin 2008, journée des Autochtones canadiens, en train d'expliquer l'importance de respecter la mémoire des Métis et rendant hommage aux ancêtres dont les mânes reposent dans la fosse commune des Indiens de Chicoutimi, au cimetière Saint-François-Xavier.



La communauté métisse en crise /
L'historien Russel Bouchard « tassé »
Louis Tremblay
LE QUOTIDIEN CHICOUTIMI
10 décembre 09 -


La Communauté métisse du Domaine du Roy et de la seigneurie de Mingan traverse une profonde crise qui risque de la faire disparaître. L’organisme se dissocie de l’historien Russel Bouchard qui a réalisé toutes les recherches pour alimenter la bataille juridique visant l’obtention d’une reconnaissance officielle de l’État en vertu des dispositions constitutionnelles sur les peuples autochtones.

Au cours des derniers jours, des membres de la communauté ont contacté LE QUOTIDIEN pour dénoncer le comportement des dirigeants qui ont choisi d’écarter l’historien de la démarche devant les tribunaux. Ces critiques concernent plus spécifiquement Jean-René Tremblay, le chef du groupe, ainsi que les administrateurs André et René Tremblay qui auraient choisi, sans soumettre l’affaire aux membres, de ne plus recourir aux services de Russel Bouchard alors que la cause doit être entendue en Cour supérieure.

Joint hier, le principal intéressé a confirmé l’information au QUOTIDIEN en affirmant qu’il n’avait plus le choix et qu’il devait tirer sa révérence. Russel Bouchard n’entend toutefois pas permettre qu’on le dépouille de ses recherches menées depuis quatre ans pour asseoir l’argumentaire devant les tribunaux. « J’ai toujours dit que j’allais être respectueux du fruit de mes recherches et de la vérité historique. Mon prochain livre sera percutant puisque mes recherches démontrent que les deux peuples ont la même origine et ça ne fait pas l’affaire des intrigants qui dirigent la communauté », explique l’historien.
Ce dernier est évidemment déçu de la tournure des événements et ne voudrait pas que cette histoire démoralise les membres de la communauté qui, comme lui, agissent de bonne foi et en fonction d’une quête identitaire conforme à la réalité historique. La déception de l’historien est accentuée par le fait que les procureurs des Métis ont déposé en Cour supérieure une requête en provision financière afin d’obtenir l’aide du gouvernement du Québec pour soutenir leur cause.
« Maintenant qu’il y a de l’argent à l’horizon et que quatre années de travail ont été faites pour constituer la preuve, on me dit qu’on ne me doit plus rien, que tout est terminé. Ce travail m’appartient et le juge doit tenir compte de cette réalité dans sa décision. »

Russel Bouchard ne fera pas de quartier. Il met en garde l’historien qui osera prendre la relève dans cette cause en s’appropriant son propre travail. LE QUOTIDIEN a contacté d’autres membres de la communauté qui désirent conserver l’anonymat. Ces derniers ne digèrent pas le traitement réservé à l’historien et entendent se manifester en temps et lieu.

Position surprenante
En plus de montrer la porte à l’historien, la communauté est intervenue auprès de Saguenay pour faire perdre à ce dernier un projet qui lui aurait permis de mettre en évidence tout le travail de recherche dans le cadre de « Saguenay, capitale culturelle 2010 ».

« Je me vois donc contraint de vous aviser qu’en raison du refus de la Communauté métisse, votre projet ne pourra recevoir de financement dans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010. Il ne s’agit pas là d’un jugement sur la qualité de votre travail », écrit le fonctionnaire LucMichel Belley, dans une lettre adressée à l’historien.
Dans une missive émanant de la Communauté métisse, il est écrit que le projet de M. Bouchard est refusé. L’organisme signifie à la ville qu’elle mettra de l’avant le projet intitulé « Le peuple oublié ».

Il se trouve que le projet en question porte le même titre que l’un des livres de Russel Bouchard. Sur cet aspect du litige, l’historien affirme qu’il ne se laissera jamais dépouiller de ses ouvrages et encore moins du contenu de ses travaux.

Louis Tremblay
Le Quotidien

23 commentaires:

Danielle Robineau a dit...

C'est inconcevable! Après tout le travail que vous avez fait!!! Je suis sidérée..

Anonyme a dit...

L'arrogance de ces gens n'a aucune limite. Sans Russel A. Bouchard à la barre comme témoin expert, qu'elle soit seule ou pas, la cause est perdue!

Ces gens prennent des décisions et élaborent des stratégies pour le moins douteuses, qui sont préjudiciables à la cause des Métis de tout le Québec et l'Est canadien.

C'est incroyable!

J'invite tous les Métis à réagir vivement contre ces gestes méprisants de la part des dirigeants de la CMDRSM en appuyant Russel A. et en exigeant une correction de tir au plus vite.

Russel A Bouchard doit être reconduite à la barre comme témoin expert dans la cause Corneau. Personne d'autre ne peut la remplacer. C'est impératif dans l'intérêt de tout le monde. Si cela ne fait pas l'affaire de certains trop imbus de leur personne...qu'ils cèdent la place à d'autres.

L'intrigue et le mépris a assez duré.

Richard Harvey,
Métis, porte-parole et représentant du Clan Métis Lac St-Jean/Piékouagamy ( affilié à la CMDRSM )

Anonyme a dit...

Moi qui est Métis,
Que je suis dont écoeurer,décu et
blazer de toujours constater les
mêmes petitesses qui ne vise uniquement qu'à assoir sur le
pouvoir et le controle,que ce soit
à Sherbrooke,Trois-rivière ou ailleur sa ne me surprent pas du
tout de la part de la CMDRSM.

J'ai peu constater leurs arrogances
autrefois,alors qu'ils étaient
invité à une assemblée à où déja ils essayaient dans prendre le controle sans respect pour les traditions et officiants.
Depuis sa n'a pas changer,pareil
à assemblée de Sherbrooke,
Honnêtement je cherche encore qu'est-ce-qui les identifits comme
Autochtones le 3/4 ne savent à peu
près rien de la culture et des traditions ou d'une cérémonie.

J'en suis rendu à croire que ce
mouvement boréalien (sauf respect
aux quelques vrais Métis)tel qu'il
est mener n'est rien d'autre qu'une
réponse à l'approche commune innu,
d'une gagne de chasseurs et pêcheurs qui n'ont rien trouver d'autre que de devenir Métis pour
protéger leur camps de chasses et
de pêches de fin de semaine et de
syndiqueux en mal de retraite qui n'ont rien à foute des traditons et
de l'histoire réél d'une vrais
Nation Métis dans tout le Québec
qui devrait en être la vrais Cause.

C'est cette mentalité des Égos
controleux qui décident de tout
en petit nombre C.A et place tout
le monde sur les faits accomplits
à accepter tout et tasse tout ceux
qui pose trop de questions ou qui
n'approuve pas et demande des comptes.Se qui est arriver à Russel
Bouchard comme à d'autre ailleur,
est le cancer qui ronge toute les
organistions Métis au Québec comme
ailleur depuis Powley,temps et aussi longtemps que les Métis à la
base dans tout le Québec ne décideront pas de former une seul
Nation avec un grand conseil Métis
redevable à sa base qui lui donne
un mandat politique précis basé sur
la vrais histoire et les traditions
en vue de former également une grande coalition pan-Canadienne,ce
ne serat que pure illusion,car
toujours à recommencer à cause de vos guerres intestines.
Continuer à tirer la couverte chacun dans vos p'tit coin de régions à vous diviser et chicaner
à faire des coups poignard dans le dos de chacun comme sa toujours été
Les gouvernements peuvent ben rirent.Depuis Powley rien n'a avancer.Lorsque tout le monde marchera ensemble d'égal à égal et
que le Grand Conseil Métis du
Québec assira avec les gouvernements comme le fait
l'assemblée des premiers peuples
du Canada alors ont pourrat dire
que sa a Avancer.
Réveillez-vous avant qu'il soit
trop tard ou repetter les mêmes
choses avec les mêmes acteurs et mourrer.

Métis ÉCOEURER!

saglacweb.blogspot.com a dit...

Le 12 décembre 2009.

Jean-Pierre Plourde
à RUSSEL

afficher les détails 17:20 (Il y a 20 minutes)

Bonjour Russel-A

La qualité d'un personnage ne se mesure pas à la couleur de la peau ou à son apparence.

J'ai appris avec tristesse les difficultés que vous vivez présentement avec le groupe Métis.

Je tiens à vous faire part que vous êtes pour moi, une personne très spéciale et que j'apprécie beaucoup.

Permettez-moi d'espérer que vos blogues, dont Akakia.blogspot.com ne seront pas affectés par les manipulations dont vous êtes la victime.

Votre bloque Akakia a reçu et va recevoir encore beaucoup de visite venant de mes interventions, en particulier dans les semaines à venir en provenance de gens de vigile.net, ameriquebec.net et de bien d'autres.

Vos travaux Russel-A sont une mine d'informations très importante. Akakia est toujours dans mes références sur saglacweb.com et il va y demeurer.

Vous faites déjà parti de l'histoire du Québec et je suis persuadé que, vous connaissant, ce n'est pas fini.

J'ai réussi à réveiller une autre partie de l'élite Québécoise qui voudra consulter vos textes à ma demande.

Vous êtes pour moi, une personne vrai, qui sait se battre et défendre ses convictions. Il nous faudrait quelques centaines de personnages comme vous, capable de faire passer son message.

Je vous invite à me faire part de vos projets, si je peux aider... je le ferai.

Je suis avec vous,




Jean-Pierre Plourde.
saglac@gmail.com

Lyne a dit...

Russel,
Bravo,pour ton article, pas accusateur mais dans les faits et vérité mis à nu simplement de tout l`ouvrage giganteste que tu as réalisé pis qui est ta propriété intellectuelle
Bon temps des fêtes si on ne se revoit pas d`ici là
Lyne

Anonyme a dit...

Mon cher monsieur métis ÉCOEURER,

Votre commentaire résume bien ce qui se passe présentement au sein de notre communauté (ou de leur communauté???) et je vois que je ne suis pas la seule a avoir cette lecture de la situation qui prévaut à la CMDRSM.

- On tasse tout le monde qui n'est pas d'accord avec nous et on continue avec notre cause devant les tribunaux. -

Voilà pour le constat. Mais malheureusement pour nous, les AUTRES MÉTIS on s'est encore trompé de cheval pour défendre nos droits devant les gouvernements parce que nous, notre camp n'est pas sur la ligne .....

Y a-t-il des métis avec juste assez d'ambition pour nous représenter tous ? Je crois que les postes seront vacants encore longtemps. Mais qui sait ... rêver ne coûte pas cher.

Anonyme a dit...

Toute cette histoire m'étonne. À la dernière assemblée générale du mois de novembre ce n'est pas ce qu'on nous a dit qui se passerait. Qu'est-ce qui s'est passé entre-temps? On devra demandé des explications lors de la prochaine assemblée annuelle.

C'est à n'y rien comprendre de la manière dont est géré la communauté.

Une vache y perdrait son veau.

Bien écoeuré AUSSI!

Anonyme a dit...

ÉCOURER plus que sa tu meurt!

Oui c'est un cancer cette manière
d'agir des dirigants en poste,
regarder toute les organisations métis depuis Powley.
souvenez-vous en commencent par
-Rivière bleu,
-Madawaska,
-les renards,trois rivière,
-Sherbrooke avec une certaine personne que tout le monde connaît,
et bien autres ailleur,puis CMDRSM.
Toujours l'éternelle recommencement.

Je croit que le temps est venu pour
tout les Métis de la Province du
Québec de jetter tout ces faux chefs dehord à grand coup de pied
qui fond perdre le temps à la cause et que de nouveaux leaders
de partout au Québec convoque une grandre assemblée extraordinaire afin
de convenir d'une grande réénufication de toutes les communautée métis au Québec en vu
de Former le Grand Conseil Métis du
Québec en tant que Nation un point
c'est tout. C'est là qu'ont est Rendu.
Êtes-vous tous écourer de tourner
en rond si oui ben
bougez-vous le...

Anonyme a dit...

Entièrement d'accord avec vous. Mais comment fera-t-on pour éviter que cette nouvelle organisation ne soit infectée comme toute les précédentes? Comment on fait pour les tenir loin de nous, tous ces gens là? Il s'en trouve à la pelletée à la grandeur du Québec.

Je sais que les métis en sont rendu là, se regrouper au niveau du Québec, mais vous savez, chat échaudé craint l'eau chaude ......

Métisse échaudée ......

Anonyme a dit...

Comment:
D'abord en les identifiants et leurs proches marrionettes et
tous leurs dire tener vous à
l'écard pour un ostie de boutte.

Les barrer d'occupés des postes
le temps de faire du grand ménage.
Puis en tant que Nation créer
un grand conseil des métis de tout
le Québec avec un nombre égal de
chefs ou représentant élu provenant
de chacune des diverses communautées formant la Nation,avec
un conseil des sages,provenant des
différente communauté ayant le pouvoir de défaire un projet ou
une direction prise qui irai à l'encontre des intérêts de tout les
Métis formant la base de cette Nation.Aussi tout ces chefs ou
représentants siègant sur le grand
Conseil se verrait tous sans exception redevable à la Nation et obligatoirement sans tenir au mandat politique voté par la base
c'est à dire les Membres de la Nation,s'ils désirent modifier ou
prendre toute autres forme de directions,désicions quelconque sur
L'avenir ou la bonne marche de la gestion,ils devront d'abord sans
réfèrer au conseil des sages ou retourner à la base le peuple pour des impacts majeurs sur la nation et ses communautées.
Tout ceci inscrit dans la charte de la Nation.De plus si un membre
croit qu'il y aurait matière de conflits d'intérêt de la par d'un ou de plusieurs représentant sur le grand conseil des métis il pourrat formulé sa plainte au conseil des sages qui eux aussi auront l'obligation dans un delai de 30 jours de se saissir du dossier et
de procéder avec recommendation à
force de loi et rendre le tout
transparent,ceci également incrit dans la charte de la nation.
Si tout le monde,tout les métis penserait plus en autochtone et respecterait plus le Grand Cercle
ont n'en serrait pas là.
Comment voulez-vous tous qu'un
jour nous puissions nous assir
devant les gouvernaments pour affirmer nos droits,les exercer,
si nous nous structuront pas en
tant que Nation.Au Québec il y a
11 Nations autochtones 10 indiennes
et une Inuit,ce ne sont pas 11
communautées mais 11 nations composer des communautées qui eux
forme chacune de ces nations.
Il y a plusieur communautés Algonquine mais c'est leur ensemble
qui forme leur Nation qui négocie
avec les gourvenements pareil pour
les autres.N'est-il pas le tant
dans faire autant,rappelle vous
ont négocit toujour de nation à nation.
À vous de voir....

Anonyme a dit...

Arrogance? Prétention?...ou réalité ??

Le 29 octobre 2009 le Président/chef de la CMDRSM Jean-René Tremblay, dans un communiqué de presse intitulé « Un autre grand chelem pour les Métis » émis par René Tremblay responsable des relations publiques à la CMDRSM, nous en passait une petite vite en déclarant en caractère gras dans ledit document que le gouvernement du Québec « (mette)… fin aux dépenses agressives et inutiles engagées par son Procureur Général et de reconnaître officiellement la Communauté Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan comme la douzième nation autochtone vivant sur le territoire du Québec ».(sic)

La CMDRSM selon cette formule, revendique-t-elle ce statut de douzième nation autochtone du Québec pour son seul bénéfice ou pour celui de l’ensemble des Métis du Québec? Les autres communautés seraient-elles écartées ou leur seraient-elles ainsi inféodées?? J’ai posé la question à qui de droit et je n’ai eu de réponse que le silence de mes chefs.

Par de telles déclarations dont ils semblent ignorer la portée; par leur manie de vouloir à tout prix établir seuls des règles de gouvernance, de prétendre être les seuls dépositaires des droits des Métis de la Boréalie et du Québec dans son entier - puisque c’est bien de ça qu’il est question ici avec ce concept de douzième nation – le Grand Chef et les dirigeants de la CMDRSM banalisent encore une fois l’esprit de partage et la collégialité qui doivent exister entre les communautés et entre tous les Métis sur l’ensemble du territoire québécois. C’est en quelque sorte mettre la charrue avant les bœufs! Il est vraisemblable de prétendre que ces derniers tentent de reproduire à l’échelle du Québec le modèle qu’ils imposent à l’interne : un monopole idéologique et politique.

En agissant de la sorte, le Grand Chef et les dirigeants de la CMDRSM se tirent dans le pied. Ils outrepassent leur mandat . Ils ont été élus par leurs commettants pour les représenter dans un mandat précis. Démontrer la présence historique d'une ou plusieurs communautés métisses sur le territoire de la Boréalie et en obtenir conséquemment la reconnaissance politique et juridique. Pas d'établir les bases d'un gouvernement Métis, pas d’établir ou de décréter des règles de gouvernance, encore moins de définir les contours et les critères d’une Nation métisse!

Les dirigeants de la CMDRSM devraient se limiter à bien faire ce à quoi ils se sont engagés formellement soit mener la Communauté à sa reconnaissance en gagnant la cause Corneau. Apparence qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres compte tenu des derniers événements.

Richard Harvey
Clan Métis Lac St-Jean/Piékouagamy

Russel-Aurore Bouchard a dit...

Bonjour Richard.
En mettant de l'avant le concept de « Métis de la Boréalie », en 2005, c'était justement pour donner une portée universelle à la lutte que mènent tous les Métis du Québec pour leur reconnaissance officielle et leur émancipation politique que je songeais. Le danger était, effectivement, que les intérêts corporatistes (CMDRSM, AAQ ou autres) ne puissent prévaloir sur la démarche collective. L'idée était, et est toujours, de faire en sorte que la lutte collective que nous menons puisse survivre à toutes tentatives de récupération corporatiste.

Cela dit, les chefs de ces corporations ne semblent pas avoir compris qu'ils ont le pouvoir que nous leur reconnaissons. Ils n'ont pas compris que ce pouvoir, ils ne peuvent l'obtenir s'ils ne le reconnaissent pas à leurs membres. Exemple : en méprisant le Conseil des Femmes, la CMDRSM s'est privée d'une reconnaissance du Conseil des Femmes et d'une force qui lui est pourtant essentielle à sa propre survie. Idem pour les autres Métis qui ont été bafoués depuis la création de ces organismes.

Lorsque la reconnaissance officielle arrivera —et elle arrivera n'en doutez surtout pas !— ces groupements corporatifs n'auront aucun pouvoir sur les Métis qui devront, collectivement, trouver un mode de représentation plus conforme à leurs besoins, à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes et à leur mémoire culturelle...

Russel-Aurore

Anonyme a dit...

J'ai déja dit sur se blog il y a
longtemps que lorsque la porte des
négociations serat bien fermer
derrière la CMDRSM après leurs
reconnaîssance,que tout les autres
Métis n'auront d'autre choix que
de prendrent un numéro et faire
la queu en suppliant qu'il reste
assez d'argent en compensation une
fois que la CMDRSM se sera bien servit en fermant bien la porte des
revendications derrière elle.
Toute cette pseudo collaboration
entre communautés n'est que de la poudre aux yeuxl'agenda caché commence à
sortir du sac,tout comme cette
commédie de signature de traîté à
Sherbrooke.Le pire dans tout ca
c'est que s'ils le voulaient vraiment ils seraient les mieux placer pour unifier tout les Métis
de la provinve du Québec en une
seule grande Nation Métis.
Alors qui parmit ces membres à la
CMDRSM aurat assez de courage pour
DÉTRÔNER ces individus qui s'accaparent le pouvoir et renverser la vapeur avant que les dégats soit irréparables.

Anonyme a dit...

À mon avis, Russel peut bien rester dans le décor et dans le projet plus général de reconnaissance des Métis, mais pas en tant que porte-parole. Je ne crois pas qu'il bénéficie de beaucoup de crédibilité aux yeux de la population, des dirigeants au gouvernement et auprès de la communauté académique/scientifique. Ses travaux ne sont pas reconnus par ces derniers (cette dernière plutôt)

Russel-Aurore Bouchard a dit...

Cher « Anonyme ».
Votre prise de position pourrait avoir un certain intérêt à mes yeux si vous vous commettiez à découvert. En signant « Anonyme », je pourrais dire n'importe quoi sur n'importe qui et cela n'aurait aucune valeur.

De quoi avez-vous donc peur?

Russel-A. Bouchard

Anonyme a dit...

Je crois reconnaître le style anémique de l’auteur anonyme qui en a contre la crédibilité de Russel A. Ces « expéditeurs de virus » ont la vue aussi courte que leur capacité de compréhension.
Reprenez au tout début l’anonyme, on va vous pardonner votre turpitude…pour cette fois encore.
Posez-vous la question suivante…et réfléchissez bien avant de répondre…pour une fois :
Si les travaux de Russel .A Bouchard sont de la pacotille comme vous voulez le laisser trop voir, comment se fait-il que le gouvernement mette à pied d’œuvre 22 experts analystes, professionnels, juristes ethnologues et autres ainsi que près 1.5 Millions de dollars en frais multiples RIEN QUE POUR DÉBOUTER EN COUR LES TRAVAUX DE CETTE DERNIÈRE CONCERNANT LA PREUVE DE L’EXISTENCE D’une communauté métisse historique sur l’ensemble du territoire de la Boréalie, communauté qui prend sa source historique à Chicoutimi au 17 ième siècle et qui se développe dans l’espace et le temps jusqu’à aujourd’hui?
Avant de répondre demandez conseil vos "zamis". Ils vous éviteront peut-être d’avoir l’air stupide malgré votre camouflage.

Richard Harvey

Anonyme a dit...

Ma foi! Je réalise que ce n'est pas parce qu'on signe son nom que nos propos ont plus de valeur...

Et attention! tous les "Anonymes" de ce monde ne sont pas nécessairement le même individu.

Je n'ai pas dit que les travaux de Bouchard sont de la pacotille, j'ai dit qu'ils ne bénéficient pas de beaucoup de crédibilité et de visibilité. Si vous êtes vraiment au fait de la littérature sur le sujet autochtone au Québec, vous en conviendrez. C'est un fait observé, et non l'opinion d'un "stupide" qui ne comprend rien comme vous me caractérisez (d'ailleurs, pourquoi toute cette aggressivité?).

Je n'ai pas dit que Russel devrait abondonner la cause. Je dis que ses travaux peuvent continuer à l'alimenter, sans que la personne en soit nécessairement le porte-parole. Vous voyez la nuance au moins?

Et si, plutôt qu'une attaque, c'était un conseil ? y avez-vous pensé...? et si, plutôt qu'un "expéditeur de virus", j'étais un potentiel allié? y avez-vous pensé à ça aussi...?

Vous devriez cesser de mordre ceux qui vous approchent. Certains ont des choses à dire, qu'ils soient anonymes ou non.

Enfin, contrairement à ce que vous insinuez, je n'ai pas vraiment de z'amis dans ce monde de réflexion sur les Métis, et je ne fait pas partie non plus d'un "méchant complot" qui viserait à vous anéantir.

Être sur la défensive à ce point semble vous rendre paranoïaque.

Anonyme a dit...

Pour répondre à votre autre question à propos de l'acharnement dugouvernement:
La raison est que l'enjeu est tout simplement gigantesque, sans commune mesure. Si cette cause passe, tout change. La jurisprudence qui en découlerait aurait des effets d,un bout à l'autre du Canada dans les relations avec les Autochtones. En ce sens, les gouvernements préfèrent tout faire en leur possible pour "empêcher" la reconnaissance des métis. Ils doivent donc prendre au sérieux TOUTE démarche en ce sens, qu'elle soit sérieuse ou de pacotilles...

Et puis ce sont les juges qui auront le dernier mot, c'est ce qui rend le tout risqué. Ça peut pencher d'un bord comme de l'autre. Il suffit d'un juge favorable à la cause... plusieurs exemples existent à travers le Canada.

Anonyme a dit...

Vous avez sûrement été mieux avisé par vos tizamis pour avoir l'air si soudainement moins stupide. Tout le monde ici sait que les enjeux sont gigantesques. Y a que nos chefs qui l'ignorent encore semble-t-il.

Russel A n'est le porte-parole d'aucun organisme. Si ses charismes dérangent certains cela n'est dû qu'à la rigueur et la pertinence de ses travaux.

Tout le monde sait ici aussi que cette cause fera jurisprudence. Je me permets ici de le rappeler à nos chefs et sous-chefs. C'est la raison pour laquelle ce fil de discussion existe.Quand à la possibilité que vous fûtes un allier potentiel, je vous suggère de devenir si tel est votre loisir l'allier de tous les Métis et de comprendre que c'est l'avenir de ce peuple qui constitue l'essentiel de nos motifs.

Richard Harvey, Métis

Anonyme a dit...

CETTE CAUSE FERA JURISPRUDENCE
QUAND TOUT LES MÉTIS SERONT
UNIT EN UNE SEULE NATION
AU QUÉBEC.

ET POUR CA SA PREND DE LA CONFIANCE
ENTRE MÉTIS ET PRÉSENTEMENT LE
MANQUE DE RESPECT ET LES COUPS
DE JARNAQUE COMME R.A BOUCHARD C'EST FAIT FAIRE ET D'AUTRES AUPARAVANT DANS D'AUTRES COMMUNAUTÉE MONTRE BIEN LE MANQUE
D'ESPRIT AUTOCHTONE BASÉE SUR DES
VRAI VALEURS CULTURELLE ET SPIRITUEL QUI DEVRAIT ÊTRE L'ESSENCE ET LA MOTIVATION POUR
UNE CAUSE UNIFIANTE QUE CELLE
DU PEUPLE ET DE LA NATION MÉTIS
AU QUÉBEC ET NON L'OPPORTUNISME DU
CONTROLE DU POUVOIR SUR LES
AUTRES.COMME J'AI DIT PLUS HAUT
UN GRAND MÉNAGE S'IMPOSE DANS TOUT
C'EST FAUX CHEFS,TABLE RASSE ET
GRAND ÉTATS GÉNÉRAUX,UNIFIER TOUT
LES MÉTIS,TOUTE LES COMMUNAUTÉES
DE LA PROVINCE DU QUÉBEC EN UNE
SEULE NATION.
LA CAUSE MÉTIS EST RENDU À LA
CROISÉE DES CHEMINS,ELLE ÉVOLUE
VERS UNE NATION POLITIQUEMENT
STRUCTURER OU ELLE MOURRAT DE
SES CHICANES ET TOURNAGES EN
ROND COMME TOUTE LES AUTRES
ORGANISMES"REPRÉSENTATIVE"
DES MÉTIS.

MÉTIS ÉCOEURER

Anonyme a dit...

Votre constat pour une NATION MÉTISSE au Québec, j'y crois mais sur la manière d'y arriver pour éviter que nos représentants soient les mêmes que ceux qui se prétendent CHEFS aujourd'hui et bien on verra.

De toutes façon ces gens ne représentent que leurs membres et pas tous les métis du Québec ou du Saguenay Lac St-Jean Cote-Nord. S'ils gagnent leur cause et bien ce sera les chasseurs de ce coin la qui seront reconnus métis avec des droits pour leur coin.

La question que je me pose par contre est la suivante; Ou sont le femmes dans tout cela? On ne les voient pas, on ne les entend pas, pourquoi? Pourtant elles ont joué un très grand rôle d'hier a aujourd'hui au niveau de la transmission de la langue, de la culture, de la santé, de l'éducation et j'en passe et elles avaient un grand pouvoir au sein de leur communauté.

Elles auraient intérêts a rappliquer et vite.

MÉTISSE ÉCOEURÉE

Anonyme a dit...

Les femmes ont un roles fondamentales,mais pour qu'elles
est leurs véritable place dans une
communautée,faut-il que ceux qui
se revendiquent des Métis donc des
Autochtones par définition possède
la connaîssance de la culture,des
traditions et le respect qu'occupaient les femmes,les grand-
mères de clan et leurs roles au
sein de leurs communautéés.
Malheureusement se que l'ont peut constater pour la plupart des communautées Métis c'est que les
gens ne connaissent rien et ne sont pas intéresser,à commencer par ceux qui sont en fonctions et pour les quelques personnes qui démontrent de l'intérêt il sont souvent tasser.
Normal faut garder le controle.

Russel-Aurore Bouchard a dit...

Mon blogue étant l'objet d'attaques répétitives de pouriels, je me dois d'envisager, pour un temps, de fermer l'accès des commentaires.

Si vous avez quelque chose d'important, vous avez mon adresse courriel.

Russel