mercredi, août 30, 2006

Raphaël Picard réélu chef des Innus de Betsiamites

La cause de l'île René-Levasseur peut donc suivre son cours.
Les Métis de la Boréalie sont ainsi donc toujours aux premières loges pour faire reconnaître la validé constitutionnelle de leurs droits collectifs, dont le titre « aborigène », qu'ils réclament en vertu de la même loi suprême de ce pays.

R.B.

Mercredi, le 30 août 2006
« Plein Jour, Haute-Côte-Nord »

Par Paul Pygeon
Raphaël Picard est réélu facilement à la tête du conseil de bande des Innus de Betsiamites.

Le chef sortant des Innus de Betsiamites a facilement remporté la victoire contre son adversaire René Simon. En effet, le chef Picard a été reporté dans sa fonction avec 885 votre contre 620 pour son opposant. De même, cinq des six conseillers sortants, favorables à Raphaël Picard ont repris leur siège au conseil. Il s'agit de Élizabeth Bacon (Pless), Adélard Benjamin, Pierre-Pitre Picard, Germaine Riverin et Marielle Vachon. Paul Vollant occupera le sixième siège en remplacement de Mathieu Paul.

Dans un communiqué émis au lendemain de l'élection, Raphaël Picard a déclaré: «Je suis très heureux de l'appui que les électeurs de Pessamit nous ont accordé, à mon équipe et à moi. Je peux vous assurer que nous continuerons à gérer la communauté avec la même rigueur que celle qui a permis à Pessamit de se placer depuis quatre ans sur la voie de la prospérité. C'est avec détermination que nous continuerons à défendre nos droits et à mettre en place les éléments et les infrasctructures nécessaires pour que Pessamit progresse tant du point de vue économique que social et culturel.»

Il garde le cap

Le chef réélu soutient aussi que les électeurs de Pessamit ne se sont pas laissés influencer par plusieurs groupes de l'extérieur, une allusion directe à la campagne publicitaire du regroupement des travailleurs de la forêt. Le chef Picard considère également que sa réélection est une caution sans équivoque aux décmarches qu'il a entrepris pour faire reconnaître les droits des Innus sur les richesses naturelles du Nitassinan.

«Le message des électeurs est clair et c'est avec une fierté renouvelée que nous allons poursuivre le travail pour la reconnaissance de notre titre et de nos droits. L'appui que m'ont redonné aujourd'hui (17 août), les électeurs de Pessamit signifie que nous sommes sur la bonne voie, et qu'une nouvelle ère s'ouvre pour notre Première Nation», a conclu le chef innu.

Aucun commentaire: