mardi, août 01, 2006

Des Métis du Nouveau-Brunswick, victimes de racisme au Pow Wow de Wendake !

L'affaire, incroyable, nous est racontée par les victimes qui ont subi la pire des humiliations à Wendake. Les Indiens du Québec n'aiment pas les Métis, cela est une évidence. On se rappellera les propos très méprisants et très humiliants, à notre égard, de l'ex-grand chef de Pointe-Bleue devenu Sénateur canadien, M. Aurélien Gill, l'année dernière. Et on se rappellera que les Ilnutsh refusent obstinément de tendre une chaise aux Métis du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord dans les négociations de l'Approche commune, sensées reprendre à l'automne.

Vous croyez que j'en mets trop ? Lisez plutôt la suite. Et dites-moi que c'est un mauvais rêve !...

Russel Bouchard

« Tristement vrai.

Inscrits comme danseurs traditionnels lors du Pow Wow de Wendake du 29 et 30 juillet 2006, nous fument, Gilles Roberge, Guilda et Guy Tremblay, mon épouse Pierrette et moi, chaleureusement accueillis autant par les résidents de cette magnifique communauté que par le comité organisateur.

Dans un petit parc enchanteur, longeant la rivière, un site de camping fut aménagé comprenant des douches, toilettes et un chapiteau avec chaises et tables servant d’aire de repos. La nuit des patrouilleurs déambulaient pour voir à la sécurité des campeurs.

Vêtus de nos regalias, nous nous sommes présentés au site pour la Grande Entrée et c’est à ce moment que le chef de la communauté nous interdit de danser, prétextant que nous n’étions des pas Indiens (autochtones).

En écoutant ces paroles, une colère sourde s’empara de nous, mais en discutant entre nous, vite nous avons compris qu’à ses yeux seulement les détenteurs de cartes distribuées par le gouvernement fédéral confèrent le statut d’Indien (autochtone).

Peut-être ignore-t-il ou n’a-t-il pas encore pris conscience que nos ancêtres autochtones et européens ont foulé cette belle terre d’Amérique. Nous portons en nous un grand respect pour le travail de ces deux races, nous aimons beaucoup la culture autochtone et nous désirons la faire vivre et connaître par le plus grand nombre de personnes.

Aussi peut-être ignore-t-il ou n’a-t-il pas encore pris conscience du travail qui se fait mondialement pour le rapprochement de toutes les races, peuples et religions afin que tout individu quelle que soit sa couleur, son pays d’origine ou sa religion, soit reconnu et accepté comme un être à part entière dans cette grande énergie de l’Amour.

Souhaitons qu’un jour cette grande Force Unifiante de l’Amour frappe à la porte de son cœur, ainsi il comprendra que nous sommes à l’époque de l’inclusion non de l’exclusion.

Nous avons bien compris qu’il y a beaucoup de travail à faire et entre-temps nous irons danser et fêter avec nos sœurs et frères de toutes races dans les différents Pow-Wow, tant dans la province de Québec qu’au Nouveau Brunswick, où ce vent de réconciliation et d’acceptation a prit racine.

Gilles Roberge, Guilda et Guy Tremblay, Archie et Pierrette Martin

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Chere amis,
Je suis desole d'entendre ses nouvelles troublantes. Il me semble que le principe d'inclusion qui jadis a inspire nos ancetres autochtonne d'accepter et inclure nos ancetres d'ailleures, est maintemnant mis de cote par la peur de ne pas avoir autant ou de se perdre dans le mare mulitculturelle qui inonde nos terres ancestrals.
Sa me rend triste mes en meme temps je comprends cette peur genere par les horreures qu'on a subit.
Je m'identifie commme metis de St. Adolphe MAnitoba mais mes ancetres sont de l'europe d'un bord et du Quebec et les Cris, Ojibwa et Chippewa de l'autre.
Notre famille a refuse de donner le pouvoir au gouvernement de decider qui est accepter dans la communaute autochtonne. C'est plutot nous qui devrait decider qui est Canadien car on parle de notre terre.

Je suis d'accord qu'on devrait nager vers l'horizon de l'inclusivite ou la peur n'as pas de pouvoir.
Excuser mon francais il n'est pas ma langue la plus forte.
Paul Chaput

Anonyme a dit...

C'est un bonheur de pouvoir causer avec un Métis de l'Ouest. Vous savez que les Métis du Québec nourrissent une amitié profonde envers ceux de l'Ouest. C'est le fruit d'une longue histoire qu'il ne faut pas perdre. Je suis en train de terminer un livre sur la culture des Métis de mon coin de pays et j'ai compris cette différence fondamentale entre Indiens et Métis. Ils ont effectivement un problème qu'il leur faudra régler, car ce problème explique aussi l'ampleur de leur désarroi.

Tant que mon livre ne sera pas fini et publié, je ne peux en parler, mais j'espère qu'ils vont finir par comprendre que la seule manière de s'en sortir est, comme vous dites, de « nager vers l'horizon de l'inclusivité ». J'espère que ce que je fais permettra également de solidifier les ponts entre Métis de l'Ouest et Métis de l'Est. Notre survie et notre liberté se trouvent dans l'union de nos forces. Indiens et Métis, tant de l'Ouest du Centre que de l'Est.

Pour votre français, je le trouve très bon. Beaucoup des nôtres, ici au Québec, ne le parlent pas aussi bien que vous.

Russel Bouchard

Anonyme a dit...

C'est qui cet énergumène de chef de Wendake?

Anonyme a dit...

Métis victime de racisme!
Je trouve que vous s'y aller un peu
fort.D'abord avant d'arriver avec ses gros pieds "Salut nous voila"
déja tout habiller en vétements
traditonnelle,c'est personnes auraient du prende le temps d'aller
voir le Grand chef et lui remettre
du tabac en guise de respect,puis lui dire de quelle Nation ils sont
et qui ils représentent.
Il y a des protocoles a respecter lorsqu'ont se présente dans un Pow Wow dans une Nation Amérindienne ce
n'est pas un festival de Wanabis dans un village quelconque,un Pow Wow est une rencontre inter-tribale
dans lequel il y a des rituels sacrés spécifiques a certaine
danses deplus les danseurs abordent des plumes d'aigles sacré qu'ils se sont mérités au fur et a mesure dans leurs cheminement
spirituelle depuis plusieurs annés,(Danser est un acte de Priere et de Guerison).
Avant de réclamer du respect il faut peut-etre commencer a respecter les gens chez qui ont ait
inviter.Je suis Huron-Algonquin et j'était la,j'ai vu.Il faut
comprendre une chose importante beaucoup de gens s'appropris nos
traditions,notre culture et s'improvise Indien et meme Métis et souvent se sont c'est meme personnes qui disent défendre la cause des AUTOCHTONES...

Anonyme a dit...

Je connais votre histoire assurément mieux que vous ne la connaissez. Alors ne dites-pas n'importe quoi. Vos traditions sont aussi les nôtres, pas parce qu'on les reproduit telles quelles, mais parce qu'elles représentent un univers avec lequel nous communions quotidiennement. N'eut été des Métis, je vous pose la question mon ami, combien resterait-il d'Indiens au Québec ? Combien de Hurons ?

Pour ce qui est de s'approprier vos traditions, alors là vous y allez fort cher ami. VOS traditions !? Je pourrais vous en expliquer le sens et vous pointer la provenance à chacun de vos emprunts culturels. Je respecte votre identité, car cela relève à quelque part du sacré ; je respecte ce que vous entendez être parce que je suis un homme ouvert d'esprit ; et je respecte ce que vous êtes, pour ce que vous êtes et parce que vous êtes un être humain. Alors restez sobre dans vos propos et évitons les jugements péremptoires s'il-vous-plaît !.

Le 21 juin 2005, lorsque les Métis de la Boréalie ont fait la cérémonie spirituelle du réveil (réveil de l'ours, après un hiver de 149 ans) sur le site du cimetière du poste de traite de Chicoutimi, toutes les personnes qui étaient là, Métis, Indiens et autres, ont été invités à faire l'offrande du tabac. C'était une manière pour nous de démontrer que nous étions ouverts à tous et que nous savons accueillir fraternellement tous ceux et celles qui sont ouverts à Nous. Les Métis ont ouvert le cercle et ceux de l'assistance qui ont voulu participer au cercle nous y ont rejoint. La fumée qui partait d'un lit de braises réchauffant la terre du cimetière où repose nos ancêtres, allait droit vers le ciel et nous n'entendions que des bruits joyeux. Ceux qui ne savaient pas comment faire, ont regardé les autres et ont fait de leur mieux pour faire ce qu'il fallait. Et s'il y avait eu des Hurons de chez vous, ils auraient été accueillis en frères.

Et c'est moi qui en était le Lien de Mémoire (ce que d'autres peuples auraient appelés shaman). Nous n'avons peiné personne.La cérémonie a été une réussite.

Anonyme a dit...

Mrs Bouchard,
Comprenez moi bien,je suis Métis ma femme et mon enfant sont indiennes statuées et je connais tres bien mes traditions et je ne juge pas les Métis qui savent se comporter dignement. Ce que je dit il y a des gens Métis comme indien qui ne respecte pas le sacrée et la maniere de faire surtout lorsqu'ils se disent traditionnelle
et se permettrent d'en montrer aux autres,d'ailleurs quand certain
individu ,dont une de ces trois personnes concerner,qui ce fait passer pour ce qu'il n'est pas dans d'autre évennement semblable,
qu'il ne se surprenne pas de ce qu'il récolte dans pareille circonstance.Alors s.v.p évitons
la récuperation...et prener le temps de savoir qui vous défender
connaissez vous cette personne? Moi oui.Mrs les vrai Métis se comportent avec respect tel que vous l'avait décrit.quand des gens agissent ainsi ils insultent qui je suis,ma famille et mon peuple
tout comme ces grand métis le cul
bien assie chez eux a demander (quant-est-ce qu'ont payera pu de taxe pi d'impot)mais sont jamais la
au front.
Mrs mon cercle est toujours ouvert a tout mes freres et soeurs et la vie se charge d'éliminer le bois mort.Et n'eut été de la sagesse et de la connaissance des indiens qui ont soigner,acueillit,guider,nos premier arrivants européens combien y auraient-ils de Métis?
N'oubliez pas que s'il y a un Peuple Métis,c'est qu'un jour une
indienne accouchat du premier Métis.
ps:Un vrai Autochtone Métis ou indien est toujours ouvert a partager aussi longtemps qu'il se sent respecter dans sa culture
car il en est un gardien.
Huron-algonquin.

Anonyme a dit...

Je vous ai bien compris. Et je trouve vos propos bien durs. Ce qui tend à démontrer qu'il n'est pas facile d'entrer dans votre cercle.

Comprenez-moi bien à mon tour. Je ne juge pas personne. Je prends note d'une situation et je prends parti en fonction de ce qui y est débattu. Et ce qui y est débattu, c'est que des gens —qu'ils soient Métis ou pas, cela n'a rien voir— se sont vus refuser une manière très autochtone de fraterniser. Il est possible, comme vous le dites, que l'un d'eux n'ait pas été d'un abord convenable ; je crois que cette raison n'est pas une raison, mais enfin cela vous appartient.

Russel Bouchard

Anonyme a dit...

There is alot of racism in the world from all sides. To say we hold the truth is to say that you are better. Are you better! It would be smarter if Natives with their Federal gov't card would start accepting others who feel they are Native. The Human Rights Commission has more complaints by Native women and men against Native groups and institutions who deny them their rights than by Native against the greater society.

I'm just saying, you will get a greater hearing for your rights if you are more open.

Anonyme a dit...

Bien que je n'en fait pas une obligation, il aurait été intéressant, pour un, que nous puissions à tout le moins savoir le nom de la collectivité ethno-culturelle à laquelle vous appartenez, et, pour deux, que vous fassiez l'effort de nous parler en français —même imprfait— pour permettre à nos habitués de bien apprécier la qualité de votre intervention.

Savez-vous qu'au Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord l'extrême majorité de la population ne parle et ne comprend que le français ?...

Russel Bouchard

Anonyme a dit...

Mais le français ce n’est même pas ma deuxième, mais troisième langue.

Il y a beaucoup du racisme dans le Monde de tous les côtés. Pour nous de dire c'est nous avec la vérité, nous sommes entrain de dire que 'je suis meilleur'. Êtes-vous mieux que les autres? Ce serait plus intelligent si les indigènes avec leur carte fédérale de gov't commençaient à accepter d'autres qui s’identifient qu'elles soient indiennes aussi. La Commission de droits de l'homme a plus de plaintes par des femmes indiennes et les hommes indiens contre les groupes et les institutions indiens qui leur refusent leurs droites et refusent de les accepter que par Natives contre la société Canadienne. Nous obtiendrions une plus grande audition pour nos droites si nous sommes plus ouverts.

Kjijaqamijinu a dit...

Reçu de la NATION MÉTIS DU QUÉBEC

COURRIER RECOMMANDÉ

le 4 décembre 2007 Ile-du-Grand-Calumet

Monsieur Martin

Nous tenons aussi à vous aviser que votre certificat de citoyenneté de la Nation Métis du Québec a été révoqué et que votre nom a été rayé du registre de la Nation Métis au Québec.