mercredi, décembre 13, 2006

Les fraudes amérindiennes en France – Refusez de vous faire plumer !

Les fraudes amérindiennes en France
Refusez de vous faire plumer !
Une discussion initiée par le chef Métis Archie Martin, qui mérite toute notre attention dans le site « La Nation Autochtone du Québec ». Pour prendre connaissance et participer : < http://www.autochtones.ca/forum/viewtopic.php?t=2066&postdays=0&postorder=asc&start=0 >

*Archie Martin est membre de la Communauté 12-Montréal-Hochelaga de l'Alliance Autochtone du Québec. Il est le représentant culturel des Métis de l'Est dans les Maritimes et le représentant Acadien de l'Union des Métis Est-Ouest.


Mise en situation de notre ami et congénère Archie :

« Depuis une dizaine d’années en France le phénomène Amérindien prends de plus en plus d’ampleur. Village Indianistes, week-ends Ouest Américains, Festivals Country et Rodéo Shows permettent à un certain nombre d’individus de se faire connaître en tant que Véritables et Authentiques Indiens d’Amérique. Capables de pouvoir vous faire participer à des cérémonies ancestrales ou de danser pour vous et cela moyennant un certain prix.

Ce que beaucoup ignorent ou/et veulent continuer à ignorer, c’est que malheureusement étant en Europe, ces personnages sont souvent des Blancs qui ne cherchent qu’à profiter de l’admiration des gens pour une culture et des traditions méconnues en France. Ceci dans le but de se faire un revenu mensuel très substantiel et/ou de satisfaire un égo démesuré qu’une vie normale ne pourrait pas.

Or, souvent ils sont amérincains et non amérindiens, voir allemands et même belge si ce n'est tout simplement français et intéressés.

COMMENT RECONNAITRE UNE FRAUDE

1. Les propriétaires de l'emplacement payent pour construire un site Web. Ils n'emploient pas un des fournisseurs libres tels que Geocities, mais utilisent un emplacement légitime possédé par une nation indigène légitime, ou un emplacement fourni par une université. Moins de 1% d'Américains indigènes ont accès à des ressources informatiques.

2. L'utilisation de mots Européens pour décrire des cérémonies comme "danse du Soleil", "loge de sudation" afin de les vendre via l'Internet. Les références aux prédictions hopis, des accusations décrivant les Aînés Amérindiens traditionnels comme égoïstes, avides, ou idiots, alors que le propriétaire du site se dépeint en comparaison comme généreux, partageant sa spiritualité avec tous ceux qui le souhaitent.

3. L'utilisation d'images indiennes stéréotypées et/ou occidentales indique la fraude. Les Loups, les demoiselles indiennes à moitié nues sont des signes de sites irrespectueux. Les femmes amérindiennes sont modestes et la plupart des autochtones désapprouvent la pornographie et les pratiques sadomasochistes. Les sites qui préconisent le sexe tantrique comme une pratique spirituelle amérindienne, sont dangereux aussi bien qu' humiliant aux yeux des Natifs. Soyez vigilant lorsque vous voyiez des utilisations de phrases du type : « Sauvez Mere Terre » ou « Frere Soleil - Frere Loup ou encore Sœur Lune ».Ce sont des appellations vides de sens qui ne font référence qu'à une sorte d'activisme. Un autre signe sûr de fraude est la référence à d'autres sites Internet en tant que "loges", "clans", ou "repaires" de même que l'utilisation trés cliché du fameux, "nous sommes tous reliés - Mitakuye Oyasin".

4. Des chefs qui exigent des honoraires exorbitants et se portent volontaire pour faire des conférences afin de voyager partout dans le monde afin de partager leur 'connaissance 'spirituelle doivent être évités à tout prix. Les pratiques spirituelles amérindiennes sont spécifiquement liées à leur géographie. Ceux désignés comme hommes-médecine légitimes NE QUITTENT PAS LEURS COMMUNAUTÉS. Nos pratiques spirituelles varient considérablement de région en région aussi un chef spirituel reconnu reste dans une communauté vivante et prospère. Les Shamans de plastique qui voyagent partout dans le monde sont habituellement des leaders de cultes. Ils ne peuvent que nuire religieusement, émotionnellement et financièrement.

5. L'utilisation du terme "Shaman" à lui seul est une bonne indication de fraude. En fait c'est la contraction des deux mots «Shame (honte) et « Man » (homme). Un Shaman est donc un « homme de la honte ». Les chefs spirituels n'emploient pas ce terme. Les vrais chefs spirituels ne fument pas de cigarettes, ne boivent pas d'alcool, et également ne touchent pas à la drogue. N'IMPORTE QUI s'engageant dans ce genre de pratiques tout en prétendant être un 'Shaman 'est une fraude, POINT ! ! ! ! Les Chefs Spirituels ne le deviennent pas en passant des diplômes Universitaires. De plus, ceux d'entre nous qui ont reçu une éducation Universitaire savent trés bien qu'il aurait fallu renoncer à nos études pour pouvoir atteindre un tel niveau de spiritualité. Donc si votre « Shaman » est diplômé, c'est un fraude. Garanti.

6. Les livres d'or remplis de témoignages élogieux laissés par des personnes avec des noms aux allures Indiennes et trés clichés du style Loup Gris, Aigle Bleu et Coyote ou n'importe quel nom commençant par « femme » comme Femme-Oiseau est par définition TRÉS SUSPICIEUX. Un commentaire élogieux laissé par des Européens, particulièrement des Allemands, indique presque toujours un site frauduleux.

7. Le mélange des traditions spirituelles Amérindiennes aux cartes de tarot, aux runes, au reiki, aux totems Australiens, à l'astrologie, à la numérologie, à la réflexologie ou à tout autre "- ologies". N'importe quelle tentative d'assimiler des pratiques indigènes avec de nouvelles philosophies New Age n'est rien d'autre que de la censure ! Si vous nous respectez vraiment, ne contribuez pas à l'assimilation des pratiques spirituelles américaines indigènes avec le New Age!

8. Le clické gauche de votre souris est-il neutralisé pour vous empêcher de 'voler 'les graphismes d'un site? Y a-t-il des programmes Java pour les faire onduler comme de l'eau? C'est un autre bon indicateur que vous pourriez avoir à faire à des fraudes. La plupart des Amérindiens sont toujours trés pauvres et habituellement n'ont pas accès aux graphismes ou aux logiciels chers (il y a quelques exceptions avec les universités tribales LÉGITIMES). Si le site est vraiment trés beau, s'il accepte les cartes de crédit via PayPal, c'est probablement une escroquerie. Ne jugez jamais un site Web par ses graphismes. En outre, une combine pour protéger les intérêts des concepteurs ne fais pas partie des valeurs amérindiennes traditionnelles.

9. Comme tous les escrocs, les Shamans de plastique ou les faux Amerindiens font preuve de beaucoup de paranoïa. Ils exprimeront fréquemment des craintes qu'ils ont des "ennemis" partout qui sont "prêt à tout pour les avoir". (les ennemis sont habituellement les gens comme nous, les véritables Amérindiens ou les Indiannistes ou Wanabees qui pourraient leur chiper de la clientèle) les craintes de conspirations les amènent à menacer parfois violemment . Nous-même avons été menacés de mort. L'utilisation de technologie ou programme d'espionnage cachés dans des Cookies sur les sites, est pratique courante. C'est une attitude très européenne. Les Aînés légitimes n'ont pas accès aux technologies de sécurité sophistiquées.

10. Souvent les Shamans de Plastique font références à Chief Seattle, Archie Lame-Deer, Grace Spotted Eagle, Rolling Thunder, Wallace Black Elk, Ed Eagleman McGaa, Black Elk. Ces personnes ont été discréditées par leurs tribus respectives. Beaucoup de sites Amerindiens ont publie des avertissements contre eux.

11. Les faux Danseurs ou Amerindiens trouveront toujours une raison pour expliquer pourquoi ils ne sont pas de peau « rouge » ou ne parle pas l'Americain. Ils ont grandi en Europe, ils sont en fait métissés.

12. Les fraudes Américaines vivant en France doivent porter une carte de séjour, leur véritable nom est inscrit dessus. Nous parions tout ce que vous voulez que cela n'est pas « LittleBear» ou « Blackbear ». De même, s'ils peuvent se procurer un compte en banque avec un de ces noms, puisqu'ils s'en servent comme nom de scène, cela ne veut pas dire que ce nom soit amérindien.
ARCHIE MARTIN »



Une réplique parmi d'autres à propos des chamans :
Le terme « chaman » (shamman ») est déjà une erreur en soi lorsqu'il est appliqué aux Indiens d'Amérique. Regardez bien dans tous les dictionnaires et il est relatif —exclusivement— à une religion ancienne qui se pratiquait en Asie (le chamannisme). Ce sont, encore une fois, les Européens qui l'ont erronément appliqué à la spiritualité des Indiens d'Amérique. Chez les Indiens de l'époque missionnaire de l'Amérique du Nord, on parlait alors de « sorcier » et de « jongleur ».

Qualifier quelqu'un de chaman chez nous est une aberrance en soi. Le chamannisme asiatique était une religion idolâtre, alors que les Indiens du nord-est de l'Amérique étaient plutôt « animistes », c'est-à-dire qu'ils croyaient que toutes les choses ont une âme. Leurs sorciers savaient interpréter les songes, incantaient les esprits bons et mauvais, utilisaient des amulettes parce qu'elles avaient une âme ; ils disaient pouvoir commander à l'âme du vent, à l'âme de la pluie, à l'âme de la neige, à l'âme des ombres, etc., qui les visitaient du reste dans les songes afin d'être interprétées. Pour y arriver, ils avaient régulièrement recours à la tente tremblante, la suerie (ce que les Européens appellent tente à sudation)

Je ne saurais trop vous inviter à fouiller davantage et à en discuter. Faites-nous avancer par vos découvertes et vos commentaires et n'hésitez surtout pas à tout remettre en question (avec élégance et respect cependant). À commencer par ce que je viens de vous dire, si jamais vous découvrez que j'ai erré, ce qui est toujours du domaine du possible puisque nous interprétons l'histoire chacun à notre façon. La liberté et l'affirmation de l'être commencent par là : remettre en question les acquis, faire l'effort de bien s'informer et savoir ce que l'on dit.

Allez-y ! Faites-nous avancer...

Russel Bouchard
Le lien de mémoire de la CMDRSM (qui pourrait être en quelque sorte un... chaman, ce dont je me refuse car chez les Métis canadiens il n'y a jamais eu de chaman.

Une réplique concernant la culture distinctive des Métis et des dreams catchers :
Même chez nous, au Québec, le dream catcher est un emprunt. Cet objet symbolique appartient à la culture des Indiens des plaines. Face à tous ces emprunts, à cette récupération mercantile et à cette dérive, il n'y a qu'une parade : RESTER SOI-MÊME ! Et pour rester soi-même, il vous suffit de ne pas en mettre plus qu'e vous en avez. Plongez à l'intérieur de vous, questionnez votre propre vécu culturel, et vous verrez à quel point vos comportements, vos émotions, vos apprentissages sont des indicateurs originaux par rapport à toutes les autres cultures de l'humanité.

Bref, ayez confiance en ce que vous êtes et sachez vous apprécier. Partez à la découverte de votre spécificité, ce qui est, à mon avis, le rapport intime entre la personnalité de l'individu et celle du groupe à lequel vous dites appartenir. C'est une question d'identité. Sortez des livres et des modèles à la mode ; soyez vous-mêmes, et vous verrez à quel point vous êtes « distinctifs ». Il y a un corps communautaire ethno-culturel que l'on appelle le peuple Métis, et chacun de vous, chacun de nous a quelque chose de différent qui forme un tout, un peu comme les empreintes d'un doigt dans l'ensemble du corps. Vous êtes uniques et distinctifs, donc partie originale d'un tout spécifique...

J'essaie d'être le plus simple possible pour vous expliquer des codes d'initiés qui permettent aux « spécialistes » de vous observer et de vous comparer pour vous évaluer afin de vous renvoyer une image plus ou moins fidèle de vous. Ne vous laissez pas berner. Restez vous-mêmes...

Russel Bouchard

Une belle discussion en cours donc, avec plusieurs participants, une discussion bien menée, polie et surprenante par la qualité des interventions...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

M. Bouchard,

Vous soulevez là une question des plus sérieuses et des plus essentielles à notre survie : l'âme métisse ou l'identité métisse.

Souventes fois, depuis les années 60, je me suis interrogée. Je ne comprenais pas ce qui se passait, ce qui se disait et j'en vois bien aujourd'hui les résultats : le vide et le néant spirituels et identitaires. Bien sûr, nous ne pouvons être contre le progrès. Cependant, je crois que la révolution tranquille, qui n'est pas autre chose qu'une mise aux normes mondiales de l'époque (rappelez-vous Mai 68 en France), bien que nécessaire à certains égards, a jeté au feu de la Saint-Jean, bien avant Gérard Bouchard et ses supporteurs, l'âme métisse et l'âme canadienne-française.

Je vous donnerai ici quelques repères qui me concernent. Je suis bien consciente que c'est bien peu, mais si cela pouvait apporter de l'eau au moulin dans cette discussion.

Je me souviens avoir écrit à un grand ami à l'étranger, il y a des années maintenant, que j'étais fondamentalement « animiste ». En effet, j'ai toujours eu la conviction profonde que toutes les créatures de la nature avaient une âme, que nous appelons Dieu, puisque nous avons été profondément influencés par le christianisme. D'ailleurs, j'ai été élevée dans cet esprit, n'en déplaise à mes détracteurs sur certains forums... Je crois qu'il y a eu un transfert : les amulettes ont été remplacées par les médailles, le chapelet et les scapulaires. Les bains de sudation par les églises. Les incantations par les prières. Les sorciers par les religieux. Les pow-wow par les processions, particulièrment celle de la fête de la bonne saint Anne, le 26 juillet. Une dévotion à la Mère et surtout à la Vie. Cette dévotion nous a sans doute sauvés puisqu'elle privilégiait la Vie à la Mort, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui.

Les environnementalistes dits progressistes d'aujourd'hui me font bien rire. Ils redécouvrent, sans en être conscient, l'âme des choses et croient avoir fait une grande découverte quand, les Indiens et les Métis savaient tout cela depuis la nuit des temps et qu'ils osent l'affirmer de plus en plus ces dernières années. Ces progressistes de la gauche et de l'extrême-gauche québécoises qui ont le jugement si sévère et qui taxent tous ceux qui ne pensent pas comme eux d'arriérés et de gens de droite et d'extrême-droite quand au fond il s'agit d'un comportement tout à fait Humain. L'âme ne peut être ni à gauche, ni à droite; elle ne peut être qu'elle-même.

Je vis au centre-ville de Montréal et je fréquente des Montréalais. À aucun moment au cours de mes échanges, je n'ai pu constater un intérêt authentique pour la terre (cf. Approche commune), la nature en général, la forêt (ruinée), etc... à moins que ce ne soit pour créer des emplois dans le Sud, se donner bonne conscience ou se réserver un territoire où il fera bon s'y rendre en touristes privilégiés visiter les Canadiens français et les Métis à titre folklorique. Comme on l'a fait et le fait encore pour les Indiens. Je crois que pour eux il s'agit d'une vision de l'esprit. Y a-t-il des Métis dans la grande région de Montréal? Je ne sais pas. Ce que je sais cependant, c'est qu'il y a chez les Québécois de souche française, même ceux d'origine irlandaise qui ont bien voulu s'adapter, un grave, un important questionnement. Mais les médias et un certain milieu québécois font tout pour occulter quelque réminescence de notre passé.

Je n'ai abordé ici que l'aspect spirituel qui me semble essentiel. Il y aurait aussi la science médicinale que nous avons adaptée, à une certaine époque, à notre identité métisse : remèdes à base de bouleaux, de sapins, d'épinettes et autres. L'art culinaire de ma région natale qui est différent et qui, à mon avis, et contrairement à ce qu'écrivait Richard Martineau, il y a quelques années, existe bel et bien. Les religieuses et les laïques ont su adapter la viande de bois aux recettes de nos ancêtres français. Croire que ces adaptations n'existent pas est une hérésie.

Comment je me sens à l'intérieur? En partie inadaptée, je dois dire. Bien sûr, il ne s'agit pas de revenir aux 18e et 19e siècles, mais plutôt consulter notre âme et voir ce qu'elle désire. C'est ce que je fais régulièrement. Je prends ce qui me convient dans le modernisme et qui ne vient pas à l'encontre de mon identité métisse fondamentale. Il faut réapprendre et savoir refuser ce qui ne nous convient pas. Pour moi, l'ère du mouton québécois est bien révolue.

Bien sincèrement, je crois avoir 50% de culture française et 50% de culture indienne, ce qui fait de moi une Métisse. Mes références sont très indiennes, je dois dire. Il y a bien une identité et une culture métisse distinctives, particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

Marie Mance Vallée

Anonyme a dit...

Merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant d'intensité et de mesure. Je ne saurais trop vous recommander, chère Marie Mance, de vous inscrire au forum de la Nation Autochtone du Québec et d'en faire profiter aux habitués

Russel Bouchard