vendredi, décembre 01, 2006

Reconnaissance de la nation québécoise - Des chefs amérindiens y voient un affront

Reconnaissance de la nation québécoise
Des chefs amérindiens y voient un affront

Presse Canadienne (PC)
01/12/2006 07h33

Des leaders amérindiens du Manitoba considèrent que la résolution du gouvernement fédéral à propos de la nation québécoise est une autre preuve du manque de respect du pays envers les premières nations.
Chris Henderson, grand chef de la «Southern Chiefs Organization», a qualifié la motion, adoptée cette semaine à la Chambre des Communes, de claque au visage.

Il a dit que c'était encore plus blessant que cette motion eut été adoptée la même semaine que le Canada eut voté contre l'adoption d'une Déclaration des droits des peuples indigènes, proposée par les Nation unies.

Ron Evans, grand chef du «Assembly of Manitoba Chiefs», a fait parvenir une lettre au Winnipeg Free Press déclarant que cette motion n'apportait pas grand chose.

«Le gouvernement du Canada vient de prouver à nouveau, a-t-il écrit, qu'il ne possédait pas l'intégrité ou la volonté politique - au-delà d'un geste symbolique - de répondre aux inquiétudes des Québécois, comme il n'ont pas la volonté ou l'honneur d'attribuer aux peuples indigènes la place qui leur revient.»

Oscar Lathlin, le ministre des Affaires aborigènes et du Nord du Manitoba, a déclaré qu'il était d'accord que le rôle joué dans l'histoire du pays par les peuples des premières nations devait être reconnu à sa juste valeur.

Cependant, il croit que les Amérindiens devraient se préoccuper tout d'abord de problèmes urgents, comme la santé et le logement.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le Canada traite les Indiens, les Métis, les Canadiens français et les Acadiens comme au temps des colonies. Au temps où le soleil ne se couchait jamais sur l'Empire britannique.

Voilà ce qu'il faut comprendre.


Marie Mance Vallée