lundi, mai 28, 2007

Ouverture de la pêche à la ouananiche, sur le Piekouagami



Samedi dernier, 26 mai, le lac Saint-Jean (Piekouagami, en langue montagnaise, qui veut dire « Lac plat ») a été littéralement pris d'assaut par des dizaines et des dizaines de pêcheurs qui avaient hâte d'en découdre avec la reine de ce fabuleux plan d'eau. Cette année, dit-on, la ouananiche est au rendez-vous comme jamais depuis le dernier quart de siècle. Si les plus grosses prises de cette première fin de semaine n'ont pu être tirées de l'eau, parce que... « longue comme ça (!!!), croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !» (nous savons tous, évidemment, que les pêcheurs ne mentent pas !), en voilà enfin un qui ne brûlera pas pour avoir menti sur la beauté de sa prise (du moins pas sur celle-ci).

L'heureux propriétaire de cette mine arrogante de bonheur et de fierté (que nous lui envions tous), est nul autre que notre ami Gérald Truchon, un Métis de Chicoutimi, membre de notre communauté (la CMDRSM), qui lançait sa ligne du bateau du Métis Gilles Potvin. Une belle prise, en effet, de 5 livres 14 onces (61 cm), capturée dans le secteur de Mashteuiatsh.

Voilà de quoi autoriser l'achat d'une bonne bouteille tirée à même le vigner bouchonné de la Société des Alcools du Québec qui, elle aussi, cela lui arrive parfois, ne se prive pas d'en rajouter sur la qualité de sa marchandise... et des poissons qu'elle harponne.

Akakia

5 commentaires:

Ishtar a dit...

&&&&&&&
&&&&&&&
Y'a t-y de quoi de meilleur? Non...
Le chanceux! Menoum menoum! :-)

Danielle Robineau a dit...

Félicitations aux pêcheurs.
Disons que j'ai bien hâte aussi de mettre ma ligne à l'eau !! dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je m'en promet.....

Richard Harvey, Métis a dit...

Désolé pour Gérald.

Vendredi le 25 mai vers 10hrs30 j'ai pris une ouananiche de 6 lbs 5 onces, homologuée par les auxilliaires de la faune lors de leur tournée.
Une histoire de pêcheur vous pensez? Demandez à mon fils Nathan!

Russel-A. Bouchard a dit...

La photo !!! On veut la photo ! Ou tu vas en enfer...

Russel-A.

Richard Harvey, Métis a dit...

Je crois que ma fille a une photo, mais pas d'une caméra numérique. Il vous faudra donc être patient un peu. ( je ne suis pas à jour - volontairement - en matières technologiques)
Vous verrez...vous verrez!