mercredi, mai 30, 2007

« Quand l'Ours Métis sort de sa ouache... » - Appréciation de l'historien Marcel Trudel



« Le 27 mai 2007
Cher collègue en histoire.
Je vous remercie de votre publication sur les Métis que j'ai lue avec intérêt, puisque vous apportez un éclairage nouveau sur la question. Depuis le début de ma carrière, je me rends compte que l'histoire des Amérindiens comme celle des Métis évolue dans un sens qui fait honneur tant à eux qu'aux historiens.

Je vous félicite de la décision que vous avez prise, dont les médias ont fait grand état, et vous faites bien de garder le nom habituel, qui est devenu un nom célèbre.

Avec mes amitiés.
MARCEL TRUDEL »





J'en profite pour rendre hommage à ce formidable historien, toujours actif malgré ses 84 ans bien sonnés et la perte quasi complète de ses facultés visuelles.

Longue vie à ce formidable chercheur qui n'a pas volé son titre de « père de l'histoire de la Nouvelle-France ».

Russel Bouchard

5 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Et moi c'est à vous, Russel, que je rend hommage suite à ce commentaire de M. Trudel.

Je remarque que cet historien de renom à noter votre participation à l'évolution de la connaissance historique tant des Indiens que des Métis et ce, pour le meilleur de l'Histoire.

C'est pas rien!

Félicitations!

Anonyme a dit...

Je suis bien contente d'avoir moi aussi, par le biais de ton blog quelques nouvelles de M. Trudel, historien de la Nouvelle-France et une source importante sur l'histoire de l'esclavage au Canada-français... Notre bibliothèque possède d'ailleurs quelques titres de M. Trudel. C'est un bel hommage qu'il te rend et c'est mérité aussi! Voici un lien pour consulter le catalogue de la bibliothèque de la Polyvalente des Quatre-Vents :
https://app.cspaysbleuets.qc.ca/REGARD039/Pages/Front/Accueil/Accueil.fr.aspx
Si jamais tu penses à des titres que nous devrions avoir sans faute au secondaire, pour l'an prochain, Russel-A, (mon budget est épuisé pour cette année), fais-le moi savoir. Je vais en prendre bonne note.

Anonyme a dit...

Comme le lien que j'ai mis ne fonctionne toujours pas (c'était moi dans le premier commentaire supprimé), tu peux avoir accès au catalogue de la bibliothèque en passant par mon blog en cliquant sur ishtar.

Anonyme a dit...

Je suis pantois.

C'est toute une consécration!

Mon cher Russel, tel Ulysse, l'exactitude de votre tir aura fait votre flèche traverser toutes les haches, jusqu'à la dernière qui fut la première plantée, dévoilant du coup, à tous, votre réelle identité et votre légitimité à la reconquête de votre royaume, de votre patrie.

Je vous rend, chère Aurore, moi aussi, bien humblement, tous mes hommages.