lundi, février 18, 2008

Approche commune : Québec et Ottawa continuent de mépriser les Métis

Approche commune
Des détails au printemps

Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2008/02/18/001-traite-innus-avril.shtml

Après des années de discussions et un sprint de 18 mois, les négociations entre Québec, Ottawa et les Innus de Betsiamites, d'Essipit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan pourraient donner des résultats ce printemps.

Selon Anthony Detroio, qui est le représentant des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord au comité de négociations, le premier volet du futur traité, qui concernera les limites du nouveau territoire innu, devrait être présenté en avril. « Pas un traité complet, mais au moins sur les limites du territoire du futur Innu Assi. Je pense qu'on est très près d'une entente », dit-il.

L'Innu Assi désigne un territoire qui appartiendra en pleine propriété aux Innus et sur lequel ils exerceront une certaine autonomie gouvernementale. Si le traité de l'Approche commune vient à être signé, en effet, les Innus y auront un pouvoir général d'adopter des lois et de taxer les résidents de ce nouveau territoire, le Nitassinan.

Si tout va comme prévu, des consultations publiques devraient avoir lieu ce printemps au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord pour connaître l'opinion de la population sur le futur traité.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Russell-A

Comment une population peut-elle rester indifférente à de telles tractations?

Nous sommes collectivement complètement ignares des conséquences de notre laisser-faire.

Un lavage de cerveau collectif peut-il expliquer le manque de sagesse de nos communautés?

Les gens ne croient pas que vous et moi avons raison de nous inquiéter.

On entretien le peuple avec toute une panoplie de services "gratuits" ou "presque" comme les soins de santé et les services sociaux saturés. Du pain et des jeux comme au temps des Romains.

Cinquante pourcent 50% du budget total du Québec va dans ce genre de services. Ajoutons à cela les infra-structures, l'entretien des routes et autres services du genre, il ne reste plus beaucoup de budget pour le développement économique.

On passe alors à côté du développement des éoliennes, de l'avènement de l'eau potable comme première ressource du Québec, de la fièreté collective d'être et de progresser et de bien d'autres encore.

Nos actifs collectifs des 400 dernières années comme l'Hydro-Québec, chèrement acquis par nos pères, nous seront bientôt contestés, taxés, expropriés ou pire encore, vendus par Mario Dumont.

Il y aura un prix fort à payer.

Le choc va se produire chez la masse des Québécois lorsqu'un premier compte de taxes autochtones va leur parvenir par la poste ou par l'intermédiaire de nos élus. Le tout sera suivit d'une réduction draconienne des services.

Il ne faut pas se rendre jusque là, battez-vous avec toute l'énergie que je vous connais, vous donnez l'exemple qu'il faut suivre.

Jean-Pierre Plourde,
saglac@gmail.com
saglacweb.blogspot.com

Anonyme a dit...

Mon cher Mr x vous ete en terre indienne et metis ici au kuébec q un compte de taxe autocthonne pourquoi pas ...ha les service ne seront pas bon... quelle pretention quelle oiseaux de malheur ete vous donc un grand pesimiste quoi .Tu peux allé habillé mon péquiste déquisé laisse les Metis allé ils ce rallié actuellement il y a volonté allors le meilleur et a venir pour toi mon dépressif hihihi

Anonyme a dit...

Le maire Tremblay part en territoires occupés palestiniens. Vous êtes invitez à lui envoyez un message/une lettre et/ou vous présentez au prochain Conseil municipal lundi.

Vous pouvez consultez le message d'appel à l'adresse :

resistance-02.blogspot.com

Anonyme a dit...

Je suis métisse et fière de l'être. Je me documente sur notre histoire et je visite certains forum et j'y perçois beaucoup de hargne entre métis qui se disputent sur le fond. Tant que nous serons divisés nous ne pourrons pas être assez nombreux et avoir assez d'impact auprès des gouvernements en place. Tous et chacun des peuples autochtones, dont les métis font partie, même si on veut nous renier nos droits, je dis que tant que tous et chacun renieront leur propre histoire nous ne serons défendre le bien commun. Nos chers gouvernement sont morts de rire, c'est encore comme dans les siècles passés mais là on n'offre plus de wisky ni de miroirs mais des PIASTRES et quelques chefs de certaines tribus se bourrent les poches, les mêmes trâitres que par le passé.

L'Histoire se répète c'est du réchauffé. J'ai le sang de mes ancêtres qui bouillent dans mes veines et je crie vengeance, mon coeur saigne et rejoint le sang de tous ceux qui sont morts en vain.

Belle bergère métisse de la seigneurerie de Mingan

Anonyme a dit...

crescenet
Ce dernier message semble être une arnaque. Le site présente une page en construction, rien dedans encore.
Et puis, une recherche google donne 117,000 entrées, avec le même message sur tous les sites visités, comme ici, et en plusieurs langues.
Probablement l'oeuvre d'un logiciel automatique de référencement, ou un autre truc pas très catholique.