vendredi, janvier 09, 2009

Un Métis du Manitoba remporte une importante bataille juridique contre le gouvernement provincial.


Nouvelle de Radio-Canada

Photo: Bruce Burnstead
Will Goodon (au centre) célèbre sa victoire.
Un Métis du Manitoba remporte une importante bataille juridique contre le gouvernement provincial.

Le juge John Coombs de la Cour provinciale a tranché en faveur de Will Goodon qui était accusé, en vertu de la Loi sur la conservation de la faune, d'avoir chassé le canard sans permis près du mont Turtle en octobre 2004. Will Goodon soutenait que sa carte d'identité métisse suffisait.

Le juge Coombs appuie son jugement sur un cas de jurisprudence en Cour suprême du Canada relativement au cas de deux frères métis accusés d'avoir abattu un orignal, près de Staut-Ste-Marie en Ontario. Le plus haut tribunal du pays avait statué que les Métis avaient droit aux mêmes droits de chasse que les Inuits et les Autochtones s'ils peuvent prouver leurs liens ancestraux.

Le juge Coombs a de plus souligné que dans la cause Goodon, des témoins avaient démontré que les ancêtres métis pratiquaient la chasse de subsistance dans la région du mont Turtle.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Lentement l'ours sort de sa ouache. Ce sera bientôt notre tour...

Marie Mance V

Anonyme a dit...

Se sera notre tour quand tous les Métis du Québec seront unit et
formeront une coalition pan- canadienne avec tout les autres
Métis des autres provinces.
Ces la seule facon de contrer le
lobeysse des statués qui ont leurs
entré partout au gouvernement principalement ici au Québec contre
nous.Ont n'a exemple avec Brazeau et bien d'autres.
La différence c'est que dans l'ouest jusqu'en Ontario ils se
définissent et s'affirment comme
une Nation.

Anonyme a dit...

ienl y a pas personne qui veux se tiendre moi je fonce et je vais aller jusquau bout j appelle au gouvernement et sa me derange pas toute le monde dise n importequoimoi je veux mais drois et jai plin de preuve s il il a quelqun qui veux que je m inplique ben pas trouble 1819 909 1617

Anonyme a dit...

ouin ben pas nous au quebec il faux plus de pression pour nos drois

Anonyme a dit...

si toute les groupe de metis se mtre en senble et former un groupe de partoutout et se reunir on naura plus de force comtre le gouvernement

Anonyme a dit...

Que voulez-vous dire par "Métis du Québec"?

TOUS les québécois de souche sont métissés avec les amérindiens.

Le premiers européens qui se sont installés en Acadie puis à Québec n'amenaient pas de femmes avec eux parce que les conditions de vie étaient trop dures: ils mariaient des amérindiennes.

La Nation québécoise est formé à la base par un peuple de métissés catholico-européens-amérindiens majoritairement de langue française.

La problématique des métis telle qu'elle existe en Sask. et au Manitoba ne s'applique pas au Québec à mon avis.

Anonyme a dit...

Tout comme les divers nations
amérindiennes qui ont leurs
particularitées culturelles de
par leurs pratiques coutumières
et appartenance linguistique,
ils ont tous en commun qu'ils sont
autochtones "indiens" au Canada peut importe la province.

C'est pareil pour les Métis.
Il y a surment des distinctions
coutumières et culturelles de par
leurs héritages ancestrale.Mais
nous sommes tous des autochtones
"Métis" au canada que l'ont soit
d'une province ou d'une autre,
d'ou l'importance selon moi d'être
tous unit en Nation comme peuple
Métis au Québec et de s'allier au
reste du Canada afin d'avoir un plus grand rapport de force avec le fédéral un peu comme pour l'A.P.P.
Tant qua la Nation Québécoise,tous
ne se pas Métis de un.De deux les vrai Métis selon moi ces ceux dont
ont peu remonter leurs traces à partir de ces familles souches de
l'acadie jusqu'aux territoire de
l'ouest en passant par l'ohio,le wisconsin,détroit,etc.

De plus pour moi la notion de nation Québécoise est une incohérence imposer par le régime de l'église catholique se chargent
de nous enseigner l'histoire du
Bon Canadien-Francais pour devenir
le québecois en réponse à la main mise de l'anglais méchant,mais
se gardant bien de dire que se
Canadien-Francais était en fait
Le Métis qui ouvrit ce pays,et
Libre.
Alors pour moi la problèmatique
est la même.

M. Sylvain Tremblay a dit...

C'est bien sûr, les métis ont tous les droits des autochtones, et si c'est la Cour suprême qui le dit, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas au Québec aussi.
Cependant, moi je pense que le droit canadien et des provinces font fausse route en ne reconnaissant pas le droit des pays autochtones sur lesquels nous reposons. Il y a une continuité là-dedans, il devrait y avoir une continuité légale, se transmettant, non pas d'une manière familiale par la descendance, comme c'est le cas présentement en s'occupant de cas à la pièce, par infividu, clan ou réserve, mais par l'appartenance au territoire ancestral en cause, qui a déjà un système de droit établi, même si ce sont des coutumes non écrites.
Je pense que le droit indigène devrait être intégré aux droits français et anglais qui s'appliquent présentement au Canada et dans les provinces, et ce droit s'appliquerait sur le territoire, chaque territoire, autochtone en cause. De cette façon, le droit indigène deviendrait comme un droit légitime, comme un droit régional, mais aussi aux niveaux provincial et fédéral, car il y a de grands principes communs qui pourraient y être intégrés.
Pour celà, je pense qu'il devrait d'abord y avoir des gouvernements régionaux englobant les territoires ancestraux originaux respectifs, ou dans leur évolution actuelle. Là, autant les métis que les indiens des réserves pourraient y faire valoir leurs droits pour qu'ils soient inscrits dans une réglementation écrite, et verraient à leur évolution, côte à côte avec les droits français et anglais.
De cette façon, tous les habitants des territoires indigènes concernés auraient les mêmes droits, et les problèmes sociaux et personnels dûs à l'existence de droits différents selon la descendance seraient éliminés.
Je pense que le droit indigène est autant valable que les droits anglais et français dont nous nous servons, et qu'il devrait être intégré, pour que tous autant que sommes puissent en bénéficier.
C'est sûr qu'un droit de chasse à l'année pour quelques-uns est complètement différent que pour tout le monde d'une région indigène donnée, cependant, ça montre que ces droits devront être jaugés en fonction du bien commun, et qu'ils devront sûrement être dilués. Par contre, sur d'autres plans ou points, les citoyens d'origine indigène y gagneraient, tout comme les autres qui pourraient en perdre un peu d'un coté mais en gagner quand même tout autant de l'autre.
Les pays indigènes n'ont pas été abolis au Canada, à ce que je sache, à moins peut-être d'exceptions dont je ne suis pas au courant. Alors, pourquoi pas former des gouvernements régionaux propres à ces territoires, et y intégrer le droit propre, aussi. Il ne faut pas oublier que le droit anglais est justement un droit coutumier; en l'invoquant, il s'écrit, se développe et devient très évolué. Le droit indigène n'est pas moins valable; si on ne l'utilise jamais que pour des droits individuels et tribaux à défendre devant les tribunaux, il n'entre jamais dans le droit courant des législatures. Ça ne reste toujours qu'une suite de jugements, sans évolution à l'aune de l'évaluation de parlementaires ou représdentants régionaux indigènes, susceptibles de sanction légale.
Et puis, pour des indigènes, former des gouvernements à la grandeur de leurs territoires propres, incluant tout le monde, c'est leur dire, en même temps, à ces gens, qu'ils font partie d'eux, et vice-versa, et que nous pouvons désormais évoluer ensemble, dans un respect commun.
C'est une rêve, car ce n'est pas ce que nous vivons présentement, je le sais.

Anonyme a dit...

Pourquoi donc, s'acharner sur une province quand dans le fond c'est un territoire qui nous appartiens. Il faut sûrement y revitalisé en divergence vu les différentes communautés et habitudes de vie de nos ancêtres. Mais , ils nous reviens à nous dans faire les propre choix et d'agir en prenant compte qu'au départ la première personne s'est nous et par la suite on agrandis ce cycle. La un des plus grand pas qui pour serait visible en acte et en respect. La boule nous revient et reste à nous à lui donner son air. Une loi ou un histoire ça s'écrit et ça se conte, rien nous empêches de les améliorés. La meilleur c'est que nous formons un peuple tous rassemblés.

maude

Anonyme a dit...

Croyez moi ... Vous n'aurez jamais votre statut en tant que métis ou je ne sais quoi....

Vous volez une fois de plus nos traditions et notre culture. J'ai visualisez les photographies, ns étions 7 atikamekw à rires de vos propos.

Russel-A. Bouchard a dit...

Je connais bien votre histoire et vos antécédents généalogiques, à je vous je dis que si vous n'étiez pas Métis de culture et de sang, vous ne seriez tout simplement pas...

Russel-A. Bouchard