vendredi, juin 23, 2006

Une première victoire face à la Couronne, pour les Métis du Québec

Communiqué de presse
«Montréal, le 22 juin 2006

Objet : Corporation métisse du Québec
et l’intérêt public à défendre les droits métis

Le 20 mai 2006, la Régie de l’énergie a accueilli une Requête en intervention de la Corporation métisse du Québec et l’Est du Canada présentée lors d’une Demande en révision d’une décision gouvernementale autorisant les appels d’offre en matière d’énergie éolienne au Québec par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

Agissant au nom de ses membres, de trois Communautés métisses et de deux associations de personnes métisses, la Corporation signe ainsi la toute première victoire des Métis du Québec et l’Est du Canada devant une instance québécoise, la Régie reconnaissant qu’elle a l’intérêt suffisant pour intervenir devant elle lorsque les droits des peuples autochtones sont en jeu.

La décision a été rendue sur le banc au terme d’un débat houleux entre Me Pierre Montour, le substitut du Procureur général du Québec et l’avocat d’Hydro-Québec qui se sont opposés avec énergie à l’intervention de l’organisme de défense des droits métis au Québec et dans l’Est du Canada.

Initiée par l’APNQL, la demande initiale soulève la question du droit des peuples autochtones à être consultés et accommodés lorsque la Couronne a connaissance de l’existence potentielle du titre aborigène ou de droits ancestraux et qu’elle envisage de prendre des mesures pouvant avoir un effet préjudiciable à l’égard de ces droits, notamment en transformant le Québec en vaste parc d’éolienne.

L’affaire se continue.

____________________
Christian Lalonde
Administrateur
Corporation métisse du Québec et l’Est du Canada »

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonne St-Jean à TOUS!

Enfin Radio-Rock-Détente devient écoutable avec sa merveilleuse idée de faire un décompte des 100 meilleures chansons Québécoises en cette fête nationale!

J'ai donc planté ma voiture en plein milieu de mon jardin-potager, toutes portes ouvertes et radio au max, afin de savourer la musique du terroir tout en savourant de la vue ce qu'il travaille à m'offrir pour nourrir ma famille l'hiver prochain!

C'est ainsi que, le coeur palpitant, mes pensées sont allées à Russel Bouchard et les Métis du Québec l'orsque retentie la chanson de Marjot "Les Chats Sauvages" qui me rappela qu'on ne peut pas les apprivoiser et qu'on les aimes comme çà!

Une fière et joyeuse St-Jean, qui, un Saint pour certains et un Lac pour d'autres, tous ensembles partagent leurs liens historiques et culturels,

au nom "de l'amour et de la liberté"!

Gébé

Anonyme a dit...

Merci beaucoup. C'est un honneur que d'être comparé à cet animal mythique.

Russel Bouchard