jeudi, mars 17, 2011

Un chercheur québécois réussit à percer le difficile monde de l'édition aux USA / Le Québec reconnaissant

Il n'est pas dans l'habitude de ce blogue de faire l'éloge d'un livre et encore moins de le faire pour un ouvrage en anglais. Mais ce bouquin exceptionnel vient tout juste de sortir des presses d'une maison d'édition américaine et met en évidence le magnifique travail fait par son auteur, Kevin Gladysz, né à Montréal en 1971.

Pour ceux et celles qui aiment la culture matérielle du temps de la Nouvelle-France et qui aimeraient mieux connaître les armes de traite française vendues aux Indiens, aux Métis et aux coureurs de bois canadiens, ce livre devient définitivement un incontournable.

« The French Trade Gun in North America (1662-1759) », par Kevin Gladysz, est vendu par « Mowbray Publishers, 54 East Scholl Street, Woonsocket, Ri 02895 », au coût de 34.95$ US.

Félicitations à l'auteur, un Québecois qui nous rend honneur chez nos voisins étatsuniens, et merci à cette maison d'édition anglophone d'avoir honoré le Québec. Un souhait ! Il reste maintenant à une maison d'édition du Québec à nous offrir le pendant en langue française. L'un n'empêche pas l'autre...

Russel-A. Bouchard

Aucun commentaire: