jeudi, mai 18, 2006

La gent simiesque et... l'Article 35(1) de la Constitution canadienne ! Faut-il se réjouir de cette découverte qui nous concerne au premier titre !?

Et moi qui croyais être le premier à pouvoir me réclamer de cet univers ! Faut-il se désespérer de la nature humaine ?! Pour ceux et celles qui croient encore que le métissage n'est qu'une figure de l'esprit et qui prêchent à cor et à cris les vertus de la « pureté de la race humaine » (sic). En voilà une bien bonne qui devrait les réconcilier avec la réalité toute nue. Selon une nouvelle toute fraîche parue ces jours-derniers dans la grande petite presse parisienne (AFP) —et si, toutefois, l'affaire s'avère scientifiquement fondée—, tenez-vous bien... le « métissage est censé dater de 4 millions d'années ».

Et moi qui croyais que notre épopée avait débuté en 1672, avec l'arrivée à Chicoutimi de l'ancêtre Nicolas Peltier. Me voilà quitte pour m'excuser au regard de l'histoire et faire preuve d'humilité criante à l'endroit de nos premiers vrais et réels ancêtres !

Ainsi donc, selon le gratin journalistique parisien qui s'abreuve aux sources de l'Hélicon étatsunien, « les ancêtres de l'homme et du chimpanzé se seraient croisés pendant des millions d'années, avant une séparation définitive beaucoup plus récente que l'on ne pensait, selon une étude publiée dans « Nature » ». Cette découverte pour le moins démoralisante provient plus exactement de chercheurs américains de la Havard Medical Scholl à Boston, qui affirment, la face en grimaces, que les deux lignées (hominidés et singes) se seraient d'abord séparées il y a 6,3 millions d'années voire, peut-être, de moins de 5,4 millions d'années (la marge d'erreur chronologique n'est donc que de 20% !). Mais ne nous méprenons pas sur la réalité des choses malgré tous les flous brumeux de l'hypothétique découverte, ces galipettes simiesques « ne les a pas empêchées de procéder à des échanges de gènes », avant que le divorce (cette histoire d'amour honteuse a donc, fort heureusement pour nous, une fin malheureuse) n'ait été proclamé « qu'au terme d'une période de métissage qui a duré peut-être 4 millions d'années ».

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie pour ceux et celles qui, de nous les Métis de la Boréalie, se battent pour obtenir leurs droits ancestraux ; mais, avez-vous pensé à ce qui pourrait arriver à notre lutte ancestrale si tous les singes qui sévissent dans les zoos d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud, découvrent les termes de l'article 35(1) de la Constitution canadienne et se mettent à réclamer les droits des « Premières Nations » embrassant ceux des Nations métisses du pays ?!!!

Si mon nom était Gill et que j'étais Sénateur, si j'étais Grand Chef de la nation des « Êtres humains » ou Whatever, j'y repenserais sept fois plutôt qu'une avant de nier les droits des autres Autochtones de ce pays...

Russel Bouchard
(J'ose plus vous étaler mes racines ancestrales !)

Aucun commentaire: