jeudi, mai 18, 2006

Première historique, les Métis de la Colombie-Britannique, officiellement reconnus. Qu'attend Québec pour s'ajuster à cette réalitÉ ?!

Radio-Canada, le vendredi 12 mai 2006
Journée historique pour les Métis de la Colombie-britannique

Pour la première fois de l'histoire, les Métis sont reconnus officiellement en Colombie-Britannique.

La province a signé avec eux un accord historique qui leur permettra de se développer économiquement et socialement.

C'est un grand jour pour les Métis qui soulignent que leur culture est bien différente des Autochtones et qu'ils ont souffert d'un manque de reconnaissance pendant trop longtemps.

Le ministre des Relations autochtones, Tom Christensen, explique toutefois qu'il n'y a pas encore d'engagement financier. Le ministre affirme qu'il s'agit d'abord d'une entente historique, sur laquelle la province et les Métis pourront travailler ensemble.

Il y a 45 000 Métis en Colombie-Britannique, qui habitent une trentaine de municipalités.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Monsieur Bouchard. Vos devoirs d'écriture nous ont sans doute privés de votre point de vue sur certains événements qui auraient certes mérités d'être disséqués sous le bistouri de vos critiques pointues. Je constate avec ravissement que ce n'était que momentané. Mes salutations!

Ce geste du gouvernement de la Colombie Britanique nous revigore et nous rapproche à coup sûr de notre but ultime. Comment pensez-vous que le gouvernement ou la société québécoise dans son ensemble, ces "champions du monde" de l'ouverture d'esprit et des sociétés nouvelles ( c'est tout à leur honneur!) pourra-t-il passer outre ces obligations qui sont devenues, il faut bien le dire d'ordre morale.

Anonyme a dit...

Vous avez raison cher ami, les derniers jours m'ont été fort occupés en raison de l'impression de mon livret sur les Métis de la Boréalie. La livraison est prévue pour la semaine qui s'en vient, ce qui me donne tout le temps voulu pour le laisser mourir (j'entends l'émotion créatrice) dans ses boîtes et pour préparer le lancement, toujours prévu pour le 21 juin, à la Maison d'Accueil de Saguenay, rue Racine, Chicoutimi.

Outre le livre qui m'a ravi mes derniers jours, j'ai dû prendre un repos forcé de quelques jours, en raison d'un douloureux lumbago qui m'a cloué sur le grabat. Mais tout ça est désormais du passé et je me remets à l'antenne sitôt que les événements vont m'inspirer.

Amitiés et considération

Russel