lundi, octobre 09, 2006

Les Mic Macs ne sont pas les seuls autochtones en Gaspésie ! Qu'on se le dise !! Les Métis ont eux aussi le droit de vivre et celui au bonheur.

« REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE

Gaspésiens ou Métis? Mais les deux Madame !! Et nous sommes fiers de l’être.
Je comprends que pour beaucoup de gens la Gaspésie c’est le bout du monde…c’est le bout du monde à la côte Est du Canada, là où en grande partie le métissage a officiellement commencé en 1604 et là aussi où les traditions Métisses se sont consolidées jusqu’à ce jour.

Je ne suis pas généalogiste et ne prétend pas l’être, mais j’en connais au moins un personnellement qui est autorité en la matière et qui ne tient pas le même discours que je lis dans votre article et en qui j’ai une absolue confiance.
Donc je vais m’abstenir de débattre le pourcentage de sang amérindien dans les veines des Gaspésiens, je laisse ça aux experts et aux chercheurs.

Pour ce qui est des revendications territoriales de nos cousins Micmacs, voici ce que nous, Gaspésiens-Métis et autres en pensons. L’Histoire nous dit ceci : " La Gaspésie est un territoire qui n’a jamais été colonisé, ni céder à l’européen". Donc, j’en conclus qu’elle appartient à ses habitants , c’est à dire les Premières Nations, les autochtones (Indiens et Métis) , mais surtout aux derniers , les Métis qui ont développé, construit et façonné la Gaspésie à leur image à son état actuel.

La Communauté Métisse de la Gaspésie / Gaspé Peninsule Métis Community a débuté son recensement pour s’inscrire a ses registres, et les adhésions à ce jour sont au-delà de nos espérances.

Oui nous voulons nous faire reconnaître par le plus haut tribunal du pays et oui nous voulons ainsi faire connaître nos droits et nos traditions. Et oui, ce sera sûrement coûteux et long, mais combien nécessaire si nous voulons vivre en paix et en vérité dans le futur.

Je sais ce qu’implique la reconnaissance des droits autochtones et je sais que cela fait peur à bien des élus de nos gouvernements et aussi à certaines communautés autochtones (sur les réserves), mais c’est ainsi et on ne peut rien y changer.

Mais aussi je voulais dire ceci, comme me le dit souvent un de mes frères de chasse : "Quand t'as le doigt sur la détente, t’as le choix d’appuyer ou pas, mais tu restes toujours responsable". Là je parle de chasse et pas d’autre chose.

Maintenant, pour ce qui est du paragraphe "Les revendications des Métis ne font pas l’affaire de certaines communautés autochtones, notamment celles des Micmacs de la Gaspésie". Nous ne revendiquons pas ce territoire, il nous appartient déjà et cela depuis très très longtemps où nous pratiquons traditionnellement la chasse, la pêche et la cueillett. Et ce territoire que vous dites "non –organisé" , il l’est depuis plus de 100 ans par le Gaspésiens Métis. Des camps de plus de 70 ans s’y trouvent pour la chasse à l’orignal, du grand-père au père et au fils ainsi de suite…. Cela, a un nom … "tradition" !!! Et là, lorsque d’autres autochtones demandent ce territoire pour en faire une pourvoirie privée par tradition ancestrale d’une bande autochtone sur réserve, je suis estomaqué !!! Entre gens qui se disent civilisés et surtout par droits (ce qui est juste) , la loi autochtone , ça se dit pas et ça se passe pas !!!

Ce territoire de près de 500 kilomètre carré est exploité par plus de 400 chasseurs, pêcheurs à 80% autochtones venant de Nouvelle, à Pabos, et surtout Paspébiac. Et oui, Paspébiac, le berceau de tous les Métis de la Gaspésie comme il est si bien dit dans l’article.

J’ai 53 ans et j’ai passé toute ma vie à ce jour dans le bois de Bréboeuf à l’Ontario et surtout dans les montagnes des Chics Chocs. J’en ai fait ma vie comme guide de chasse et pêche et j’ai enseigné mon art sur les réserves et hors réserves. Et je peux vous dire ceci : Ma vie n’est ni un métier ni une profession mais une vocation et dans tout l’enseignement que j’ai fais, il y a eu beaucoup d’appelés mais peu d’élus!!

Comme le dis souvent ma compagne Métisse : "Lorsque la fièvre de la chasse arrive , t’es plus pareil, tu es un Sauvage –Animal". Et oui , c’est ça un Métis. Et je le dois à toute ma famille , Grand-Père Cyr, ma mère mon père, mes oncles ( surtout Ti-Mé, Aimé le père de Raymond ) et bien sûr Raymond , mon complice, mon frère celui avec qui complicité est vertu…. Et qui sera avec moi à la chasse en octobre!! Quel Honneur !! Et quel Bonheur !!

Tout ça pour vous dire que je suis triste de voir des cousins (Micmac) ne chasser que depuis 7-8 ans sans restrictions, depuis Marshall, sur nos territoires déjà organisés et profiter de leur semblables….c’est triste !!!

Pour ce qui est de M. John Martin qui se dit offusqué par une communauté Métisse suspecte, je lui dit ceci : "Si 1604 n’était pas arrivé , il ne serait pas de ce monde car il est Métis lui-même. Et du haut de son statut et de ses millions qui viennent du fédéral et grande partie pris par les impôts et les taxes des autochtones hors-réserves, il devrait se regarder dans un miroir et se reconnaître". Lorsqu’il parle des chasseurs qui veulent empêcher sa pourvoirie, il confond l’Association Sportive Chasse-Pêche de la Baie-des-Chaleurs à la Communauté Métisse dela Gaspésie et personne à ce jour dans la C.M.G est raciste envers sa communauté. C’est faux ! Il joue à la victime …(politique)

M. Martin demande toujours le respect mutuel entre gouvernements et le sien !!! Et les autres ? Mais quel respect a-t-il envers nous ?? Le respect ça se mérite et si on en a pour les autres on peut s’attendre à en recevoir….

Je pourrais élaborer sur M. Martin mais je garde cela pour plus tard.

Je vais terminer sur ceci, je vous reviendrai bientôt après la chasse….

Mais je peux vous dire ceci :
1-Pourvoirie privée pour aider les Micmacs – Oui.
Peut-être sur la réserve Dunière achetée par la Bow Water par le gouvernement du Québec au coût de $39 millions (avec nos taxes et impôts) à la condition que ce soit des gens de la réserve Micmac de Gesgapegiaq qui y travaillent vraiment.

2- Deux proverbes souvent entendu par mon père.
- Ne réveillez pas le lion qui dort !!
- Qui sème le vent , récolte la tempête!!

Sur ce, je ne parle pas Micmac mais je parle avec mon cœur.

Marc LeBlanc
Président C.M.G/G.P.M.C »

Aucun commentaire: