jeudi, octobre 26, 2006

Les Métis de la CMDRSM entament une troisième poursuite contre les gouvernements et les Ilnutsh

Le jeudi 26 octobre 2006

APPROCHE COMMUNE
Les Métis s'adresseront aux tribunaux
Roger Blackburn
Le Quotidien
Chicoutimi

Les Métis de la région ont l'intention de s'attaquer au processus de négociation de l'Approche commune, entre Québec et les nations autochtones.

"Le gouvernement refuse de reconnaître la communauté métisse et nous indique la voie des tribunaux pour faire valoir nos droits. C'est donc par cette voie que nous allons cibler l'Approche commune afin de prendre part à ces négociations. Les Métis ne peuvent pas être écartés de ces pourparlers qui les concernent directement", soutient René Tremblay, porte-parole de la communauté métisse du Domaine-du-Roy et de la Seigneurie de Mingan.

Les membres de ce rassemblement profiteront de leur assemblée générale annuelle, qui se tiendra samedi, à l'hôtel Le Montagnais de Chicoutimi, pour donner un mandat à leurs dirigeants. "Notre rencontre durera de 8 h à 16 h. Les membres métis auront donc toute la journée pour signer un document demandant aux dirigeants de notre organisation d'initier une démarche judiciaire ciblée directement sur ces négociations", informe le porte-parole.

La Communauté métisse du Domaine-du-Roy et de la Seigneurie de Mingan compte 3000 membres inscrits. "Ça fait à peine deux ans que nous avons assis les fondements notre organisation et les gens s'affichent comme Métis, une des conditions pour être reconnus", indique René Tremblay. "Les gens ont intérêt à devenir membres d'une communauté le plus rapidement possible, car après les jugements des tribunaux, il sera trop tard", prétend le vice-président de la communauté métisse de la région.

"Lors de l'assemblée annuelle, nous allons informer les membres sur les causes pendantes devant les tribunaux et sur la stratégie à adopter face à l'Approche commune", informe René Tremblay.

"Le ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec,Geoffrey Kelley, a déclaré, mardi, à Myriam Ségal sur les ondes de CKRS-Radio que pour le gouvernement du Québec, il n'existe pas de communauté métisse.

Il faudra donc attendre les jugements des tribunaux pour prendre notre place à la table des discussions", conclut René Tremblay, invitant les membres à faire un détour à l'hôtel Le Montagnais, samedi, pour signer le document en rapport avec l'Approche commune.

© 2006 Le Quotidien. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: