jeudi, mai 15, 2008

Obama et les Métis - Clin d'oeil éditorial

Pour bien lire le texte, il suffit de cliquer sur l'image.

24 commentaires:

Anonyme a dit...

Monsieur Obama est de descendance africaine, et aussi d'origine américaine anglo-saxonne, de par ses grands-parents ou arrières grands-parents, je pense. La couleur de la peau est souvent trompeuse, dans le cas des noirs, car beaucoup sont effectivement métissés.
Quand la couleur de la peau n'est pas en cause, ou les traits ethniques, la différence peut être invisible, et on n'est pas portés à se poser de questions.
Il faut remarquer qu'en généalogie, scientifiquement parlant, comme la généalogie génétique le montre, en plus des découvertes archéologiques, nous venons tous d'Afrique, et, donc, ce qu'on appelle race n'est qu'une particularité d'adaptation aux différentes contrées où ont vécu nos ancêtres, dans le temps. Ça peut avoir une incidence sur la couleur de la peau et les traits physiques.
Je lisais, dernièrement, sur l'origine celtique des européens de l'ouest, notamment les français et anglais. C'était quelques centaines d'années avant Jésus-Christ. Passionnant. On y dit que la Gaule, qui aurait succédé par la suite, ne serait en fait qu'une province de l'Empire romain, qui couvrait la francophonie européenne actuelle, en fait, soit la Belgique et la Suisse, en plus de la France. En même temps, subsistait une culture celte le long des côtes de la Bretagne et de la Normandie, ainsi que dans certaines îles britanniques, dont l'Écosse et l'Irlande, je pense, mais les Hébrides, sûrement, qui conservent encore aujourd'hui une certaine langue celtique, dans la vie quotidienne et au gouvernement.
Eh bien, c'est de cette culture celte dont viennent les Anglais, les Français, les Italiens, etc.. Ce sont des métis, de par les lieux d'immigration, d'abord, puis par le commerce, les échanges, la naissance des états après l'Empire romain, etc.. Certains s'adaptaient, d'autres moins. Mais en général, on dit que les gens s'assimilaient, sans traîner derrière eux d'histoirees malsaines de rancunes ou rancoeurs. Cependant, on peut supposer que l'adversité entre les Anglais et les Français date de ces temps immémoriaux où les Celtes se répandaient et régnaient sur toute l'Europe de l'ouest.
Dans ce sens, on peut supposer des métissages semblables entre les peuples africains, asiatiques et même américains, c'est-à-dire les Amérindiens et les Inuits avant l'arrivée des Vikings il y a mille ans.
 ce propos, serait-il possible que les Innus aient été métissés avec les Vikings, bien avant d'avec les français et peut-être aussi les Basques et portugais?
Quoi qu'il en soit, être métis, pour moi, ce n'est pas tant une question de couleur de la peau ou de traits physiques que de langue et de culture. Pour qui n'a grandi que dans le contexte d'une seule langue et d'une seule culture, la question ne se pose pas, mais pour ceux qui vivent cette dualité, c'est différent. Chaque culture et langue ancestrale fait partie de leur patrimoine, matrimoine inclu, et c'est important pour eux.
La nationalité, elle, c'est différent. Je pense qu'il faut faire attention, de ce côté. Si on a deux nationalités, ou si on a une nationalité et une nation différente culturellement et linguistiquement, suite à l'immigration ou à l'histoire, notre situation peut devenir politique.
Mon idée est que, dans cette situation, il faudrait éviter d'y poser une dimension raciale, car, en fait, ce qui existe, ce sont les cultures et des langues, quelle que soit la couleur de notre peau ou les traits de notre visage.
Je pense que monsieur Obama est avant tout un Américain, un États-unien, même s'il a deux cultures et plusieurs langues qui lui sont propres, et c'est seulement à ce titre qu'il est candidat à l'investiture démocrate pour la course à la présidence des États-Unis.
Depuis que la modernité a amené une plus grande mobilité des personnes dans le monde entier, il faut s'habituer à voir des gens différents de nous, et constater, qu'en fait, ce sont des êtres humains comme nous. Quand ils sont loins, on dit que ce sont des étrangers, mais quand ils vivent près de nous, on ne voit plus ces caractéristiques physiques ou ces traits culturels différents, car il y a échange, et chacun s'y adapte avec le temps, de part et d'autre.

Anonyme a dit...

Barak Obama ne serait-il pas plutôt un mulâtre?

S'il est métis, nous pouvons penser que dans une dizaine d'années, il y aura au Québec des milliers et des milliers de Métis.

Je croyais que le mot « métis » était réservé exclusivement aux personnes issues d'une union entre un Indien et un Européen, tel que nous l'avons conçu depuis toujours.

Et que dit l'article 35 de la constitution de 1982 à ce sujet. Est-il assez précis pour éviter une nouvelle Tour de Babel où la confusion des langues et des mots ont semé la pagaille, nous dit-on.



Marie Mance V

Anonyme a dit...

Je suis "ben tanné" de le dire mais puisqu'il le faut:

Il faut comprendre et faire une distinction fondamentale entre être d’origine mixte, et être Métis au sens de la culture et de la tradition Nord-américaine du terme. Les Métis d’ici sont des gens d’origines mixtes, européenne ( des premiers contacts) d’une part,et des indiens d’Amérique de la même époque d’autre part, toujours en considérant l’aspect de continuité historique à travers le temps et l’espace qui en fait aujourd’hui comme hier un « peuple » avec une culture « distinctive », possédant des droits fondamentaux spécifiques inhérents à sa condition de peuple autochtone canadien et d'ayants droits naturels.

À noter particulièrement que cela à été conforté et confirmé par l’ajout de l’article 35 de la Constitution canadienne de 1982 qui garantit le respect des droits ancestraux et territoriaux des Indiens , des Inuits et des Métis du Canada en tant qu’autochtones de ces territoires.

L’identité « Métis » a été de plus codifiée dans ce sens, en la Cour Suprême du Canada en 2003 dans le jugement Powley. C’est comme ça qu’il faut comprendre les choses les choses.

Ne mélangeons pas les choses. Il s’agit ici d’un moment unique dans l’histoire de l’humanité...la rencontre de deux monde et leur fusion !

R.H

Anonyme a dit...

Les mots n'ont pas qu'une signification simple. Le mot mulâtre vient de l'histoire de l'esclavage des Africains dans les Amériques; le degré de métissage des esclaves avec des blancs, de par les générations, pouvait les affranchir, éventuellement, car cette caractéristique était réglementée en ce sens dans certaines colonies.
Le cas d'Haïti est un exemple qu'on connaît, car plus proche de nous; les Haïtiens qui émigrent ici nous racontent souvent leur histoire, et c'est quelque chose que l'on sait, de par leur contact, que les mulâtres prenaient la place des maîtres français, souvent.
Il est possible que le mot mulâtre ait été aussi utilisé pour désigner les métis africains de l'Afrique noire avec les Africains du nord ou avec les Arabes, mais je n'en suis pas sûr. Cependant, là aussi il y a eu, historiquement et pré-historiquement, une relation d'esclavage, mais pas seulement celà, il y avait aussi des relations tout à fait normales, comme le commerce, la migration, le marché du travail, etc..
J'ai lu un peu Wikipedia, mais je n'ai pas remarqué qu'on parlait de ce dernier cas, que je connais plus par le souvenir de mes lectures passées; on parle seulement du cas de l'esclavage des Africains en Amérique, aux mots mulàtre et associés (mais je n'ai pas tout lu et je peux me tromper).
Métis, lui, est plus générique, c'est pour ça qu'il peut s'appliquer à deux quelconques civilisations, indépendamment de caractéristiques ethniques, comme la couleur de la peau.
Il est vrai, madame Vallée, qu'il peut y avoir confusion des mots dans les lois et la Constitution.
Il y a beaucoup de sortes de métis, au Canada, ainsi que beaucoup de sortes d'autochtones, et les indiens, bien je pense qu'ils pourraient tout aussi bien provenir de l'Inde.
Certains mots, comme celui de mulâtre, peuvent avoir des arrières goûts amers, avoir une histoire peu flatteuse, c'est pour ça qu'il est important de bien savoir ce qu'ils signifient, afin de ne pas l'utiliser improprement, ce qui pourrait blesser certaines gens.

Anonyme a dit...

(Suite, par oubli)
Cependant, la réglementation, ainsi que la jurisprudence et la doctrine font bien attention de bien cerner ces mots, quand une confusion survient.
Ce que vient de dire monsieur Harvey est exact, aussi, ce qui me fait penser, justement, que les organismes de défense des droits y mettent aussi leur point de vue, dans cette définition des termes.

Anonyme a dit...

Cher M. Harvey,

« Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » et « Deux fois plutôt qu'une », dit-on. Et merci de l'avoir fait.

En effet, ce n'est pas la première fois que j'entends certaines !! personnes tenter de s'approprier, de banaliser le terme «Métis » qui, à mon avis, nous appartient en bien propre. Tout au moins au Canada.

Je voulais tout simplement me rassurer parce qu'au Québec et au Canada l'usurpation de symboles, de noms, etc... a eu cour depuis des siècles maintenant.

Pour conserver notre identité, nous avons dû accepter de nous faire usurper le nom de « Canadien », et ensuite celui de « Québécois » et maintenant on tenterait de m'usurper celui de « Métis »?

Si on tentait de le faire, je deviendrais très méchante...

Marie Mance V

Anonyme a dit...

Regrouper des métis dans le but d'une action juridique et/ou politique ne signifie pas que tout ces gens qui s'y rallient s'identifient comme métis dans leur vie de tous les jours. Ça peut être le cas pour certains, mais en général on s'identifie à la nation dans laquelle on vit, et notre généalogie ne regarde que nous, de même que nos droits et devoirs envers l'État, s'il y a lieu, en regard de cette particularité.
J'imagine bien qu'un Innu qui vit avec des Innus, va s'identifier comme innu, même s'il est métis Innu, de la même façon qu'un Canadien-français va s'identifier tel parmi des canadiens-français, même s'il est un métis canadien-français. Entre ces deux extrêmes, j'imagine bien, aussi, que dans un milieu où vivent autant des innus que des canadiens-français, les métis peuvent avoir avantage à s'identifier tel, pour mieux communiquer et vivre dans les deux civilisations à la fois. Dans ce dernier cas, il est évident que personne ne peut leur enlever cela, car c'est comme un titre d'ambassadeur, avec une sorte d'immunité.
Pour ce qui est de Canada et Québec, nous savons tous que ce sont des mots d'origine amérindienne, comme il en existe des centaines en Amérique du Nord, intégrés dans la culture francophone et anglophione. Pourquoi pas? Les amérindiens et les Inuits font cela aussi, ils intègrent des mots francophones et anglophones dans leurs langues, par défaut ou parce que ça les arrange bien. Quelle usurpation y at-il? Les mots n'appartiennent à personne, sauf dans des cas particuliers, comme l'appropriation juridique, noms de compagnies, marques de commerce, etc.. Les langues s'enrichissent entre elles, en leur contact. Ce serait beaucoup plus répandu si les canadiens avaient l'opportunité d'apprendre une langue autochtone dès le primaire; les acquisitions qu'on a actuellement nous viennent justement surtout des métis, les canadiens-français qui étaient en contact avec les amérindiens, en plus des religieux qui vivaient parmi eux.
Moi, je serais d'accord pour cela, que s'il y a un pays Innu, pourquoi pas en faire profiter tout le monde, plutôt que d'en réserver la prérogative aux seuls Innus et Métis Innus? Moi, je verrais bien, je souhaiterais, que les Innus des réserves sortent de là, et vivent parmi nous, en nous faisant profiter de leur culture, de leur langue, de leur pays. Nous expliquer c'est quoi cet arrière-pays qui est leur milieu de vie, comment ils l'ont protégé et pourquoi c'est important d'y faire attention, comment on doit se comporter quand on y va, etc.. Il ne perdraient pas leur identité, au contraire, ils auraient plus de chance de la perpétuer, ainsi. Supposons qu'il y a un pays Innu comme gouvernement régional du Québec, la langue Innu pourrait y être enseignée, et éventuellement, à mesure qu'elle se ferait plus familère avec la population, elle pourrrait sûrement devenir langue officielle. Les valeurs innus s'intégreraient dans cette région. Moi je suis sûr que les Québecois seraient d'accord avec cela; je pense qu'il serait important que l'histoire des Innus entre dans l'histoire du Québec, ce n'est pas parce que c'est une civilisation différente qu'elle doit être séparée, et qu'on trace ainsi une date comme un mur comme nous le faisons présentement.
Quand deux civilisations vivant ensemble sur un même territoire séparent leurs affaires et vivent entre eux comme des étrangers, il ne peut qu'en résulter des affaires abracadabrantes, comme ce Projet farfelu de Traité de l'Approche commune.

Anonyme a dit...

Test.
R.B.

Anonyme a dit...

test-2
R.B

kamamukan a dit...

Un vrai métis est par définition un demi-sang. Pour demeurer un métis, cela suppose que de temps à autre, des unions se produise avec des membres des Premières Nations à travers sa descendance.

Dans l'ouest du pays, on y retrouve des métis et des communautés métis proche ds Premières Nations, ça se voit dans leurs traits physiques et dans leur culture et la langue mitshief.

ici au Sagueny Lac St-Jean il y a très peu de vrais métis en dehors d'un certain nombre rattaché à la bande de mashteuitatsh ou à d'autres bandes du Québec.

Avoir un # de bande ne signifie pas que la personne est plus «indienne» selon son arbre généalogique.

Lorsque l'union date de plusieurs génération, on ne parle plus de métis. Techniquement et culturellement, la descendance est redevenu caucasienne. cA peut être le cas contraire ou un ailleul français, anglais ou écossais a vu sa descendance maintenir des unions avec des Premières Nations, alors ceux-ci sont devenu «Indien».

C'est pas plus compliqué que ça.

Il faut être fier de ses origines quelles qu'elle soient!

Anonyme a dit...

Kamamukan,
Je vous félicite de pourvoir décréter sans autre forme de procès qui est « vrai » Métis et qui ne l'est pas.

Vous êtes vraiment bon !!!

Je suis impressionné !!!

Russel Bouchard

P.-S. Vu que nous y sommes, dites-nous donc comment on fait pour être un « vrai » Indien ?

Anonyme a dit...

Cette définission rélève plus pour
moi de la métissité et ne tient pas
contre de la continuité culturelle
identitaire et de l'ethnogénèse d'un groupe occupant un territoire.

Et tant qu'aux vrai indiens j'en
voit et connaîent sur des réserves
et pour la majorité tout se qu'ils
ont de vrai:(c'est la carte de plastique qu'ils trainent dans leurs portefeuille) vous savait...
celle émit par des blancs.

C'est drole ces toujours les mêmes
dans ces réserves qui critiques les autres qui disent qui est indien qui a droit de faire quoi.
Mais ces mêmes, ont ne les voit
jamais dans un vrai cercle ni dans
une cérémonie digne de ce nom.
je suis surment plus indien qu'eux
dans ce que je suis et pourtant je suis Métis et un autochtone tout comme eux le sont.

Anonyme a dit...

Un vrai indien n,a que faire des ordis, des blogs, des radio et journaux...ils lit le temps et les hommes tout simplement et s,amuse beaucoup de nos luttes identitaire (genre accomodements raisonnables) sans vraiment s'en moquer...ses préoccupations sont plus sur le devenir de l'innombrable jeunesse et des conditions socio-économiques des réserves et de la spoliation continue des territoires...évidemment ils s,expriment et pensent dans sa langue maternelle; il est trop généreux en parlant soi le français ou l'anglais comme langue seconde, il n'a pas besoin de se dire «Indiens» il existe n,en déplaise Ti-Russs.
Il est mon guide, mon inspiration et mon ami..il ne pense pas à l'$$$$ continuellement...
il est beaucoup plus que tous ça...sa vie est de la poésie...il ne se sent pas supérieur...il est humain c,est tout...

Anonyme a dit...

Quelle image bucolique des films des années 50 ou de série comme les
cadets de la forest...

C'est certain qu'ils reste encore
des êtres qui ont conserver (L'ESPRIT)mais le chemin rouge n'est pas quelque chose d'acquis
parcequ'ont nais indien.
Je connais beaucoup de statués qui
dont l'esprit aussi blanc qu'une peinte de lait et croyait moi ils ont aussi soif de tout se qu'offre
la socièté de consommation,j'en connais qu'il le sont de 9 à 5 et
d'autre qui sont devenu (elder)
après une cure de désintoxication
après avoir passer des années la face dans le gazon et du jour au lendemain ils sont guide spirituel
et subventionner,(cela dit sans préjuger face à leurs douleurs).
Ce que je dit c'est que la réalité
est toute autre de l'image.
Être Autochtone c'est ÊTRE Esprit
dans son coeur en harmonie que l'ont soit indien,métis ou inuit
et se n'est l'apanage exclusif d'un
certain nombre qui se sont vue
offrir un statu sous prétexte qu'ils sont les vrais...

Anonyme a dit...

Un anonyme écrit :
« Être Autochtone c'est ÊTRE Esprit dans son coeur en harmonie, que l'on soit Indien, Métis ou Inuit.

Et se n'est l'apanage exclusif d'un certain nombre qui se sont vue offrir un statut sous prétexte qu'ils sont les vrais... »


De si belles et profondes paroles auraient mérité d'être signées. Je suis heureux de voir que quelqu'un à pris le temps de corriger le tir de l'anonyme précédent.

Russel Bouchard

Anonyme a dit...

Vous faites le contraire de ce vous dites....
dieu dollar

Anonyme a dit...

[b][url=http://www.bestlouisvuittonbags.co.uk/]www.bestlouisvuittonbags.co.uk[/url][/b] If you'd like to demonstrate up by way of out during which you'll be able to obtain Louis Vuitton purses, it can be attainable to have a feel with the artist much more instead of net helpful useful resource at Louisvuitton to accumulate descriptions of each handbag and likewise to reach all as a result of out in regards to the a fantastic deal of bills also to other exceptional Louis Vuitton components. it is attainable to also have a research for the over the planet wide world wide web location Handbagcrew and Overstock to receive there by way of diminished fees on wallets and purses pertaining to the designer. you'll be able to also uncover other wonderful designers on these globe huge web-sites which have the identical substantial high-quality, on top of that to you can hold the possible to supply just how unbelievably substantially you may preserve by finding on these web-sites--the prices you would really put money into an exceptionally division enable help you save are ordinarily very considerably more.

[b][url=http://www.uggsbootsoutletmarket.com/]uggs boots[/url][/b] for some this may look like it'll take for at any time to have to this point, but it surely will. I truly feel I've achieved this point, nonetheless I nonetheless I really feel the ache will really under no circumstances go away it is going to constantly be apart of me, recognizing that my mother will never once more be described as a element of my existence listed here on the planet and my young children will never possess a grandmother any longer. That could generally sadden my heart and soul and deliver tears to my eyes..

[b][url=http://www.louisvuittonoutletsvip.com/]louis vuitton bags[/url][/b] It is surprising how often they neglect to include Facts Methods Departments. Who is going to support the process when the consultants are gone? How will the brand new technique combine with the old? In more substantial organizations, the knowledge Methods division wields appreciable strength and affect which can topple well-intentioned prototypes. If the Information devices division hasn't been involved through the start out, inquire yourself why..

[b][url=http://www.cheapuggbootswebsite.com/]www.cheapuggbootswebsite.com[/url][/b] You have got to choose action now or this full personal savings detail will not come about. Initial, get a personal savings account. Should you have 1, come across out just what the rate of interest is. Knee Defenders are plastic spacers which can conserve plenty of bumps and bruises on your knees while flying. It truly is an easy design--the variety that makes you slap your forehead and say, "Why didn't I think of that?"--that addresses a common difficulty. They help the tall guy (or tall woman) "stand up for his right to sit down" in airline seats..

[b][url=http://www.louisvuittonwebsitesofficial.com/]louis vuitton outlet website[/url][/b] Reseller Internet Hosting-Not As simple as You ThinkFebruary 7, 2012So you might be ready to produce it large by commencing your individual internet internet hosting provider. Terrific! But have you looked at many of the obstructions and carried out your analysis in advance of diving in head initially having a reseller net internet hosting account? Being aware of everything you deal with before starting from scratch just may conserve your sanity. I can empathize Additional.

Anonyme a dit...

ï»?Wholesale jerseys for Barry Bonds are still demanded commodities even after all of these accusations The fan base [url=http://www.marshawnlynchjerseys.com/]Womens Marshawn Lynch Jersey[/url]
enormous[url=http://www.nikewholesalenfljerseys.us/]cheap nfl jerseys china[/url]
and it stretches through all age groups
ï»?As a way to decipher the various costs[url=http://www.aaronrodgersjersey.net/]Aaron Rodgers Jersey[/url]
you must separate the principal from the other factors[url=http://dougmartinjersey.com/]Womens Doug Martin Jersey[/url]
and then evaluate what [url=http://www.marshawnlynchjerseys.com/]Authentic Marshawn Lynch Jersey[/url]
left Baseball the right gifts behave like a miracle around the imagination connected with sports enthusiast

Anonyme a dit...

This is my first time visit at here and i am truly happy to read everthing at alone place.
Also see my website :: backup camera

Anonyme a dit...

Quality content is the important to invite the people to go to see the web page, that's what this website is providing.
Also see my web page :: web design miami beach

Anonyme a dit...

JJ Watt Elite Jersey

We succeed with the help of othersDeena Caruso, author, teacher, & distributor of natural pet products Helps pet owners create healthy, happy pets Belief--I fit in with the crowd better when I remain in my present financial state The basic premise with this syndrome is that We'll give it to everyone - to be fair - maybe everyone doesn't need this information or lack the skills, but at least we will make sure we don't leave anyone out

Authenitc J.J. Watt Jersey

In these instances, the company is wasting time and money and confusing the majority of the employeesMark Eckenrode is a lover of dogs, his own is named Ryker Kids like it simple, too, so if calling your Champion Cavalier King Spaniel Bootsie works for them, consider keeping the hoity toity name strictly for AKC purposes This gives you a one way link and often, quite a bit of traffic because people are curious to find out more about the person who gave a testimonial!Stephanie Hetu Get one way links from directories with our top quality manual submission service at an affordable price

Arian Foster Blue Jersey

Anonyme a dit...

If you would like to improve your knowledge
only keep visiting this website and be updated with the latest news posted here.
Also see my web site - cheap iphones

Anonyme a dit...

Greetings! Very useful advice within this article!
It is the little changes that produce the largest changes.
Thanks a lot for sharing!
Check out my web page ... Credit Repair Reviews

Anonyme a dit...

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk online casinos[/url] coincide the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]casino[/url] autonomous no deposit reward at the foremost [url=http://www.baywatchcasino.com/]online casinos
[/url].