samedi, février 03, 2007

De l'extrême fragilité du consensus ilnut — Le grand chef Raphaël Picard éplumé par les siens

Communauté de Betsiamites
Des citoyens en colère contre leur chef


http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/02/02/007-montagnais-colere.asp

Un groupe de citoyens de la communauté montagnaise de Betsiamites s'insurge contre la coupe forestière autorisée dans les limites de la réserve par le conseil de bande. Ils comprennent mal que le conseil, dirigé par le chef Raphaël Picard, investisse des millions de dollars pour poursuivre les gouvernements et les entreprises forestières pendant qu'il ne respecte pas les règles de gestion et de respect de l'environnement sur son propre terrain.

Roger Collard, un Innu de Betsiamites, est inquiet. « Notre forêt a été massacrée, disons. Ils font une coupe à blanc », dit-il. M. Collard ne s'attaque pas à une multinationale forestière. Il dénonce plutôt un entrepreneur à qui le conseil de bande a accordé un petit volume de bois, près de la rivière aux Rosiers, sur les terres de la réserve, là où les normes provinciales ne s'appliquent pas.

De son côté, le citoyen Gilbert Hervieux dénonce le fait que le vice-chef ait lui-même signé ce contrat qui permet de vendre le bois jusqu'à 10 fois moins cher que le prix payé sur les terres publiques du Québec. « Il devrait démissionner. Il est en conflit d'intérêts. C'est son frère », croit M. Hervieux.

Pour sa part, Gisèle Bacon comprend mal pourquoi le chef Raphaël Picard investit dans de coûteuses poursuites pour défendre les territoires revendiqués, dont l'île René Levasseur. « Je suis certaine qu'il y a un pourcentage de la population qui n'a jamais mis les pieds là-bas. Il devrait surtout s'occuper de son village avant au lieu d'aller défendre autre chose à l'extérieur », affirme-t-elle.

Cette sortie d'une quinzaine de Montagnais démontre que l'inquiétude s'installe à Betsiamites. Les citoyens remettent en question l'image de défenseur de l'environnement et de bon gestionnaire que se donne Raphaël Picard, tout cela pendant que la communauté accumule un déficit de 20 millions de dollars.

Aucun commentaire: