samedi, février 10, 2007

Des reliques de Louis Riel entrent par la grande porte au Musée de la Civilisation

Musée de la civilisation de Québec
Ben Weider donne le costume de Riel

Yannick Donahue
Journal de Québec
10/02/2007 08h38

Le Musée de la civilisation de Québec a reçu un don inestimable, hier: le costume de mariage du Métis Louis Riel.

Le collectionneur Ben Weider a non seulement donné le costume de mariage du Métis Louis Riel (1844-1885), mais aussi la robe de baptême de ses deux enfants, Jean (1882-1908) et Marie-Angélique (1883-1897), ainsi que Les codes de l'Empire français, datant de 1813 (dernière édition du vivant de l'empereur Napoléon).

Homme d'affaires bien connu dans le domaine du culturisme, Ben Weider voulait que ces objets puissent être vus par des millions de personnes et non par les quelques centaines qui passaient par sa demeure, où il les gardait.

S'il a choisi le Musée de la civilisation, c'est parce que les Québécois ont toujours soutenu Louis Riel, alors que d'autres peuples ignorent encore ses réalisations. «Je suis né à Québec, j'habite Québec, il m'apparaissait comme normal que ces habits restent ici», affirme-t-il.

gé de 83 ans, Ben Weider raconte avoir acquis le costume pour la somme de 9000 $ en 1988 dans un encan, à Montréal. «Le chandail de hockey de Wayne Gretzky a été vendu pour 153 000 $», lance-t-il à la blague.

Au musée, on se dit très fiers d'accueillir dans la collection nationale ces pièces empreintes d'un grand symbolisme.

«Peu de héros nationaux ont atteint l'importance de Louis Riel. Aujourd'hui, il est reconnu comme un des fondateurs du Manitoba et comme un grand chef dont le rôle et les réalisations ont profondément marqué l'histoire du Canada», a déclaré Claire Simard, directrice générale du musée.

Dès le mois de juin, les visiteurs du musée auront l'occasion de voir le costume de mariage dans l'exposition permanente Le temps des Québécois.

De plus, le journal tenu par Louis Riel lors de son passage, vers 1876-1877, dans un hôpital psychiatrique de Québec, fait partie des collections du Musée de la civilisation grâce au Séminaire de Québec.

Il est présenté dans une exposition sur la francophonie en Amérique du Nord, au Musée de l'Amérique française.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui, il serait passé à l'hôpital psychiâtrique de Giffard, mais il dit qu'il ne se sentait pas malade, que ça le reposait bien de la difficile vie politique qu'il menait. J'ai lu ça, j'ai le pdf, mais je le donnerai peut-être un peu plus tard, ici, si j'y repense; c'est comme un recueil poétique, mais en fait c'est comme de la politique sur un ton poétique (donc pas un chef-d'oeuvre dans l'un ou l'autre genre), pour certaines sections, du moins.