jeudi, mars 08, 2007

Les Métis et le territoire — Lettre ouverte au journal Le Devoir



M. Gérald Dallaire, adjoint au directeur de l'information du journal Le Devoir,
Mme Josée Boileau, éditorialiste responsable de la page Idées,

Ce matin, 8 mars 2007, vous publiez dans votre journal une lettre ouverte de M. Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Le titre : « Les Premières Nations sont incontournables ». Nous saluons vivement votre initiative. Mais comment se fait-il que Nous, les Métis de la Boréalie (3500 membres), ne sommes jamais capables d'avoir une antenne chez vous, dans Le Devoir, et à Montréal ??? Idem pour les journaux La Presse et Le Soleil.

Nous sommes pourtant une réalité historique et collective incontournable. Nous travaillons avec les règles de la démocratie pour faire valoir nos idées et exprimer notre réalité. Bien qu'énergiques, nos propos sont toujours mesurés et respectueux. Nous sommes un peuple en marche, le conseil de Ville de Saguenay nous a reconnu officiellement, le 5 décembre 2005, comme une communauté fondatrice incontournable et nous sommes en voie de récupérer nos titres et nos droits via quatre causes déposées en Justice selon les formes et les règles de ce pays, notamment contre les gouvernements fédéral, provincial et les Ilnutsh.

Vous publiez avec beaucoup d'emphase tous les textes des Premières Nations, ce qui, je m'empresse de le répéter, est fort bien. Mais vous persistez à ignorer les nôtres malgré tout le soin que nous y mettons ! Je ne crois pas que vous rendiez justice à la vérité et à la qualité d'un sain débat en privant le public et vos lecteurs, pour une raison et pour une autre, d'une information pertinente, éclairante et contradictoire.

Cela étant, je vous demande de prendre connaissance de la teneur de ma lettre ouverte attachée à la présente qui réagit sainement aux dernières déclarations du chef Picard, et vous redemande de bien vouloir y prêter toute l'attention qu'elle mérite. Je crois que les Montréalais, incontournables dans la destinée du Québec, devraient disposer de cette information que nous vous offrons pour s'ouvrir et participer au vrai débat qui a cours, ailleurs au Québec, sur l'autochtonie, le territoire et les ressources naturelles. Montréal, la Métropole du Québec, à été rejointe, dix ans après le fait, par le débat des « régions ressources », et elle est aux prises aujourd'hui avec un important déficit de sympathie à son égard. Nous vous invitons à éviter ce même écueil avec les Métis de la Boréalie qui sont, je vous le redis, une réalité constitutionnelle incontournable.

Avec mes hommages et dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'accepter que je sois,

Russel Bouchard
Métis, historien, auteur et
Lien de Mémoire de la
Communauté métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan
Éditeur et concepteur du blogue Le Peuple Métis de la Boréalie : < http://metisborealie.blogspot.com/ >

CC.
M. Jean Tremblay, Maire de Saguenay
M. Jean-René Tremblay chef-président de la CMDRSM
M. René Tremblay, agent de relations publiques de la CMDRSM
M. Richard Harvey, Directeur de la CMDRSM
M. Denis Bouchard, éditorialiste en chef du Journal Le Quotidien
M. Journal La Presse
CKRS radio, Chicoutimi
Radio Canada, Chicoutimi
Journal Le Soleil
Denys Vaugeois, éditeur
Et plusieurs autres dont les adresses e-mail ont été placées dans CCI pour ne pas rompre mon devoir de confidentialité

Aucun commentaire: