mercredi, mars 14, 2007

Message important

Les Métis de la CMDRSM s'inscrivent en faux, dénoncent le barrage de la route 117 et désapprouvent totalement la menace armée qui a perturbé l'ordre social dans cette partie du Québec.

COMMUNIQUÉ

Ce 12 mars 2007, au nom de tous les membres de la Communauté Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan (CMDRSM) et en mon nom personnel, je dénonce et désapprouve l’action menée cette semaine sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye, à savoir le barrage armé, érigé à cet endroit qui a privé une partie de la population de la région de l’Abitibi à son droit de circuler librement sur son territoire.

Cette action orchestrée par un groupe non représentatif et sans le consentement de toutes les communautés autochtones de cette région c’est présenté sous des bannières empruntées. Ce faisant il a créé une ambiguïté au sein de l’opinion publique québécoise face aux autres groupes d’autochtones revendiquant leurs droits de façon pacifique et dans le respect de tous.
D’autre part, nous pressons les gouvernements à écouter et à régler toutes revendications légitimes présentées par des groupes autochtones représentatifs de leur nation et de ne pas laisser pourrir les situations qui ont des répercutions directs sur la santé et le niveau de vie des Inuits, des Indiens et des Métis du Québec et du Canada.

Jean-René Tremblay
Président/Chef de la CMDRSM

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis Métis.
Comme tout le monde j'ai suivit les
évènements de la 117.
Bien que je ne cautionne pas cette
maniène de négocier,je doit dire
qu'après avoir regarder la dernière
entrevue de Guillaume Carl avec
Dominique Poirier à RDI 15 mars, j'ai prit du recul sur la situation.
1.Quand le gouvernement dit qu'il
ne reconnait pas la cpac,ce qu'il
veut dire c'est tout les Métis
qu'il ne veut pas reconnaitre
et pour cause...95% de la province de Québec est Métis.
2.De plus les conseils de bande indiens etl'a.p.q.l font pression
pour ne pas avoir à pratager la
tarte fiscale et admettre un autre
jeur dans la partie (trop à perde $$$).
Maitenant les indiens vont venir
nous dirent qui ont n'est ou qu'ont n'est pas eu qui laisse des gouvernements dire qui ils sont.
pas fort...cela dit je croit de tout mon coeur que les Métis ont
dépasser le point de non retour
sa fait 4 ans que je lis les différents intervenents sur les sites des différentes organisations et communautées tout le monde attaque les autres,guerre de pouvoir,etc chacun a sa vérité l'autre est toujour le menteur et sa continue d'une organisation à l'autre et personne n'est reconnue du GOUVERNEMENT.Alors je vous dit
à tous qui aurat le courage de l'humilité d'enterrer la hache et
de réunir tout les tête dirigantes des différentes organisations représentant les Métis pour former
UNE SEULE (GRANDE NATION MÉTIS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC SOUS UN SEUL DRAPEAU)avec ses communautéés partout dans les régions.
NOUS SOMMES TOUS MÉTIS UN PEUPLE
UNE NATION UN DRAPEAU.
QUI AURAT LA VOLONTÉ DE LA FAIRE?
merci,
un Métis.

Anonyme a dit...

Rebonjour,
Suite à mon commentaire si-haut
je tiens à préciser que je ne prend
pas plus pour le cpac que pour les
autres car de toute facon le
gouvernement ne reconnait aucune de
ces organisations et communautées
et tout les Métis le savent.

Dans ma réflexion j'en suis rendu
à me dire que si tout les dirigants
Métis des différents groupes aurait réellement à coeur la cause
Métis ils arreteraient de se chicaner pour garder un membership
et travaillerait tous ensembles pour nous donner À NOUS MÉTIS de
l'ensemble de la province de Québec
notre NATION et des COMMUNAUTÉES
(UNIE) aulieu de rester diviser
à se réjour des échecs des autres
et continuer à faire le jeux des
gouvernements et des statuer.
Si l'évènement de la 117 aurat pu
faire resortir quelque chose de
positif j'espère que se serat
l'urgence de s'unir en un seule
NATION MÉTIS au Québec si ont veut
continuer d'exister.

Bien à vous à tout les Métis
du Québec.