jeudi, mars 01, 2007

Nouvelles du Forum Québécois sur la Consultation des Communautés Autochtones

Lors du Forum Québécois sur la Consultation des Communautés Autochtones qui s’est tenu à Montréal les 28 février et le 1ier mars 2007, les conférenciers Ghislain Picard et Jean Jolicoeur ont respectivement représenté les intérêts des autochtones québécois vivant sur réserves et hors du contexte des réserves devant un auditoire majoritairement composé de juristes.

Le travail qui a été fait lors de cette rencontre est important, et notamment en ce qui concerne les Métis (donc hors réserve) au chapitre du logement. Pour plus d'information, les lecteurs sont invités à prendre connaissance du mémoire présenté par M. Jean Jolicoeur dans le site de « La nation autochtone du Québec », à l'adresse suivante : http://www.autochtones.ca/documents/conferences/consultations_des_communautes_autochtones/rapport.pdf

Pour ceux qui ne connaissance pas M. Jolicoeur, on me permettra de lui rendre hommage en publiant ses états de service à l'endroit de la cause autochtone du Québec.

Russel Bouchard

JEAN JOLICOEUR
C.P. 3940, KANESATAKE / OKA
QUÉBEC, CANADA. J0N 1E0


Jean Jolicoeur est né à Montréal le 26 octobre 1936. Ses études comprennent le cours classique, le génie civil et le Security Finance à Montréal. Il poursuivit ses études en coût de revient, en planification et en informatique.

Il est Chef depuis 1992 de la Communauté Tea8eakenrat de Kanesatake / Oka affiliée à l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) et au Congrès des Peuples Autochtones (CAP/CPA). Depuis 1994, il est directeur et secrétaire-trésorier de Corporation Waskahegen, Habitat Métis du Nord, Carrefour Widjiwagan et Fondation Fernand Chalifoux Inc. Il est vice-président de National Aboriginal Housing Association (NAHA). Il a été président des comités aviseurs du Fonds Waskahegen et de l’Association d’Affaires des Premiers Peuples (AAPP). Il est fondateur et secrétaire-trésorier de la Chambre de Commerce de Kanesatake, président fondateur de l’Association des Propriétaires à l’Intérieur de Kanesatake (APIK) et du Mouvement d’Aide aux Victimes de la Crise d’Oka (MAVCO).


Jean Jolicoeur est le concepteur et webmestre des sites internet «La Crise d’Oka» à
http://www.CriseOka.ca et «La Nation Autochtone du Québec» à
http://www.autochtones.ca


Informations : courtoisie du site « La Nation Autochtone du Québec ».

Aucun commentaire: