lundi, avril 21, 2008

Jean-Daniel Dumas, un héros méconnu de la Nouvelle-France


19 avril 2008 - 21h33
Le Soleil
Didier Fessou
Québec

Jean-Daniel Dumas
Un livre pour les amateurs d’histoire. Une fois plongé dedans, on n’en sort pas. Un livre pour rendre hommage à un héros nommé Jean-Daniel Dumas. Né à Montauban en 1721, il s’est fait soldat en 1742 par dégoût de la profession d’avocat dans laquelle il avait pourtant obtenu quelques succès. Nommé lieutenant dans le régiment d’Agenais, il a été promu capitaine en 1747 et transféré dans les troupes de la marine après le démembrement de son régiment. Au printemps 1750, il s’embarque à Bordeaux pour l’Acadie. Ce livre raconte ses campagnes en terre d’Amérique, 10 années mouvementées qui le mèneront de Louisbourg à Fort Duquesne. Il a participé à la bataille des plaines d’Abraham avant d’être rapatrié en France en 1761.

RUSSEL BOUCHARD, Jean-Daniel Dumas, Michel Brûlé, 312 pages

1 commentaire:

marcel sylvain tremblay a dit...

Le site de l'éditeur Michel Brûlé étant en construction, j'ai trouvé quand même leur liste d'ouvrages sur le distributeur, Prologue. Cependant, c'est encore là un site qui ne fait pas suivre les pages avec l'url, alors je vous donne d'abord le lien de la page maison, puis je vous dis où aller pour trouver la liste des titres de l'éditeur, puis le titre en cause ici, qui a d'ailleurs ue description complète, comprenant l'isbn, le prix, etc., tout ce qu'il faut pour se le procurer.
Donc, d'abord, la page maison du distributeur:

Prologue - diffuseur-distributeur indépendant des grands groupes d’édition

Liste des titres de Michel Brulé, éditeur:
- clic sur éditeurs, dans le menu gauche
- la bannière de Michel Brulé est dans la colonne gauche, vers le quart ou le tiers de la page, cliquer.
Le titre peut être trouvé là, dans l'ordre alphabétique, mais aussi en tapant "Dumas" au titre dans la boîte de recherche, en haut.

Voici une biographie de type scolaire, sur le site d'un professeur, de Jean-Daniel Dumas, très bien faite:

Jean-Daniel Dumas / Louis LE JEUNE, «Jean-Daniel Dumas», dans Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, mœurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Vol. I, Ottawa, Université d’Ottawa, 1931, 862p., pp. 551-553 - Quebec History, L’Encyclopédie de l’histoire du Québec, site de Claude Bélanger, Marianopolis College, Montréal

J'ai trouvé aussi une belle peinture de Jean-Daniel Dumas, qui n'est relié à aucun texte sur le site, à ma connaissance:


Capitaine Jean-Daniel Dumas - Patrimoine militaire canadien, Dédense nationale, Canada - image (peinture)


"Les querelles entre Poivre et Dumas sont incessantes : ''avec un art consommé, chacun se met à écrire au Ministre pour dépeindre son collègue comme une parfaite canaille et en demander le rappel'' [3]. Dumas est finalement rappelé en France en 1768."
Fonds Grandet-Bailly
Papiers de Claude Louis Bailly
(1679-1797). - Extrait tiré de Présentation du contenu, Papiers concernant l'administration de l'île de France (aujourd'hui île Maurice), 3e paragraphe - Archives départementales d'Eure et Loir, France


Je ne pense pas que monsieur Bouchard le considère comme une canaille aussi, plutôt le contraire, je pense bien ... . C'est à voir, en lisant son livre, qui doit être très intéressant.