lundi, avril 14, 2008

Le gouvernement de l'Ontario reconnaît officiellement ses Métis. Le Québec ne pourra y échapper...

L'amélioration de la qualité de vie des Métis est le but de pourparlers d'une portée historique

Le gouvernement McGuinty et les Métis collaborent à l'élaboration d'un nouvel accord-cadre
NOUVELLES

L'amélioration de la qualité de vie des Métis de l'Ontario est le but de pourparlers d'une portée historique annoncés aujourd'hui par le ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, M. Michael Bryant, et le président de la Métis Nation of Ontario (association des Métis de l'Ontario), M. Tony Belcourt.

Le projet d'accord-cadre servira aussi à renforcer les relations entre la Métis Nation of Ontario et le gouvernement ontarien, et à rendre les dialogues plus fructueux.

Pour soutenir les pourparlers, le gouvernement de l'Ontario a annoncé de nouveaux fonds de 200 000 $ destinés à l'élaboration de l'accord-cadre.

CITATIONS

« C'est aujourd'hui un grand tournant dans l'histoire de la nation métisse et de l'Ontario, a déclaré le président de la Métis Nation of Ontario, M. Tony Belcourt. Cela marque le début d'une nouvelle ère dans laquelle nos relations reposeront désormais sur le respect de la nation des Métis, la reconnaissance des Métis conformément aux droits constitutionnels qu'ils ont déjà en tant que peuple autochtone du Canada, et les relations de travail convenables qui découleront de ce respect et de cette reconnaissance. »

« Améliorer la qualité de vie des Métis de l'Ontario est l'objet de cette voie historique sur laquelle nous nous engageons ensemble, a déclaré le ministre des Affaires autochtones, M. Michael Bryant. Cette prochaine étape de nos discussions témoigne du progrès social et politique des relations entre la Métis Nation of Ontario et le gouvernement ontarien. »

FAITS EN BREF

Les Métis sont parmi les « peuples autochtones » nommés dans la Constitution du Canada, la Loi constitutionnelle de 1982.

Le gouvernement provincial remet actuellement à la Métis Nation of Ontario plus de cinq millions de dollars par année pour des programmes et services.

POUR EN SAVOIR PLUS

ontario.ca/maa

www.metisnation.org/

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Greg Crone, bureau du ministre, 416 314-2529

Merike Nurming, Direction des communications, 416 326-4079

Katelin Peltier, MNO, directrice des communications, 613 859-7130

Aucun commentaire: