jeudi, mars 09, 2006

La signification du logo de la Communauté métisse du Domaine du Roy / Mingan

Le cercle rouge 
Le cercle est le symbole le plus répandu dans les cultures autochtones. Comme élément du logo, il représente les limites du vaste territoire de la communauté toujours vivante en symbiose permanente avec toutes les créatures vivantes qui s’y trouvent. Le rouge a toujours été une couleur symbolique associée à l’origine de la vie (couleur du sang), de la force et de passion puissante.

La ceinture fléchée ou de L’Assomption
La ceinture de l'Assomption a été adoptée comme symbole de la tradition métisse. Du milieu du XVIIIe siècle aux années 1860, les Métis avaient un style vestimentaire particulier combinant des éléments européens et indiens, tant dans l'ornementation que dans la coupe.
Des portraits de l'époque montrent des Métis vêtus de manteaux d'été bleus, noués d'une ceinture fléchée, chaussés de jambières et de mocassins décorés et portant, accrochée à la poitrine ou à la ceinture, une pochette colorée destinée à contenir de la poudre ou du tabac. Pendant l'hiver, ces hommes portaient des chapeaux pointus et des manteaux de cuir peints, décorés de broderies en piquants de porc-épic et ourlés de fourrure.
La ceinture métisse tire son nom du village de L'Assomption, près de Montréal, où elle était confectionnée en grand nombre pour la traite des fourrures. Elle était réalisée en laines de couleurs vives selon une technique de tissage au doigt et portait souvent sur toute la longueur un dessin en forme de pointe de flèche.
Cette ceinture fléchée, qui pouvait atteindre 20 pieds de longueur, avait de nombreux usages. Elle pouvait être enroulée autour de la taille d'un manteau pour qu'il soit plus chaud, ou encore servir de câble pour tirer les canots au cours des portages longs et difficiles, ou de bride d'urgence pour les chevaux pendant la chasse aux bisons.
Dans la société métisse contemporaine, la ceinture sert de symbole dans diverses manifestations publiques.

Le drapeau métis
C’est un symbole de la nation métisse qui a vu le jour au XIXe siècle en tant qu'entité culturelle et politique distincte dans la région de la rivière Rouge, qui fait partie du Manitoba actuel. Un des événements marquants de l'histoire de la nation métisse fut la bataille des Sept-Chênes, en 1815, affrontement armé résultant des tentatives de restriction de la traite des fourrures.
Le drapeau dont les Métis se sont dotés à l'époque portait un huit à l'horizontale sur fond rouge, remplacé aujourd'hui par le bleu. Les Métis contemporains expliquent ce symbolisme de la façon suivante:
[TRADUCTION] Le fond bleu représente l'alliance [des Métis] avec la Compagnie du Nord-Ouest, qui utilisait le bleu comme couleur principale plutôt que le rouge de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le huit à l'horizontale symbolise l'infini et a deux significations: la rencontre de deux cultures et la pérennité d'un peuple.
Planté au beau milieu de ce qui représente le territoire, il se veut, fière manifestation de l’apport de la COMMUNAUTÉ MÉTISSE DU DOMAINE DU ROY ET DE LA SEIGNEURIE DE MINGAN dans l’occupation, l’utilisation et l’exploitation dudit territoire avec le plus grand des respects et une très grande reconnaissance à la vie.

La fleur de Lys , symbole de la monarchie française;
Peu de blasons sont aussi connus, aussi célèbres, aussi glorieux que les trois fleurs de lys d'or sur champ d'azur. Malgré les destructions, les martèlements révolutionnaires, il orne encore nombre de nos monuments français.
La fleur de lys s'identifie si bien à la royauté que la Révolution de 1789 s'acharnera contre elle, la faisant implacablement pourchasser sur tous les édifices religieux et civils, en tant que marque d'une tyrannie abhorrée. Après l'adoption de l'abeille pendant la période napoléonienne, elle revint en force pendant la Restauration. Il faudra une émeute pour qu'elle soit expulsée du sceau de l'Etat par l'ordonnance de Louis-Philippe du 16 février 1831. Quiconque, aujourd'hui encore, voit une fleur de lys, pense immédiatement à la royauté française et c'est finalement sur l'abondance des légendes relatives aux attributs royaux, beaucoup plus grande en France que dans d'autres pays, que s'est construite la religion monarchique, dont on ne niera sans doute pas que le patriotisme français ait conservé un certain tour mystique.
A. LOMBARD-JOURDAN, Fleur de lys et oriflamme

Le castor
Le castor symbolise la traite des fourrures. Sa fourrure fut aussi la première monnaie d’échange entre les Montagnais et les Français dès le début de la colonie.

Figure symbolique de la Nouvelle et de l'Ancienne France, le castor reflète merveilleusement bien l'esprit d'entreprise et de persévérance dont sont imbus nos explorateurs, chasseurs, chefs d'industries et administrateurs que furent les Nicolas Pelletier, Peter Mcleod fils, Murdock et autres métis et leur descendance dont les vivants héritiers forment aujourd’hui la COMMUNAUTÉ MÉTISSE DU DOMAINE DU ROY ET DE LA SEIGNEURIE DE MINGAN.

Cette explication a été préparée par M. Rémy Lavoie, pour la CMDRSM

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous remerci d'avoir tres bien détailler ce drapeau , ceci seras appris dans ma famille.
Métisse du Domaine du Roy et de la Seigneurie de Mingan

Anonyme a dit...

Merci, M. Bouchard et merci aussi à M. Lavoie.

Je me reconnais très bien dans les symboles du logo métis. Tout y est.

Et ce qui me réjouit au plus haut point, c'est de constater que les Métis ne se gêneront pas pour les porter dans les cérémonies officielles. Bravo! La fierté a bien meilleur goût...

Anonyme a dit...

Encore moi.

Me permettez-vous d'acheminer cette description du logo métis au forum Vox Latina?

Je suis persuadée que nos cousins français l'apprécieraient.

Anonyme a dit...

Absolument. En autant que le nom de l'auteur et la source y soient. Ces textes sont faits pour cela.

En ce qui concerne plus spécifiquement la ceinture fléchée, j'ai la preuve archivistique qu'elle faisait partie intégrante de l'habillement traditionnel des Métis du Domaine du Roi, au XIXe siècle. Cette information sera ultérieurement disponible dans un texte en cours de rédaction : « Le peuple métis de la Boréalie : un épiphénomène de civilisation ».

Anonyme a dit...

Bonjour M.Bouchard
Merci pour vos descriptions sur ce
drapeau.
J'aurais une question historique à vous demander s,v.p si vous pouvez
me répondre.Voilà, quel serait les différences culturelle et traditionnelle entre Nos ancètres métis de l'est du Canada et les métis de l'ouest(Rivière rouge)étant donné l'écart entre les annés
1600 et 1850.Ma question est peut-etre bizarre mais si ont tiens compte de l'influence des autres cultures,use et coutume et des modernités des époques vécus,il me semble que nous Métis de l'est avons une culture distinte de celle
de l'ouest.
merci à l'avance M.Bouchard.
JP.Okwari,Métis
communauté de l'est du Canada

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

pas façile de se manifester
dans le blogue d'un autre et d'y ouvrir un fil d'alerte à la discussion.

tant ka être intervenant fafoin dans votre blogue m. russel,
je signale à votre attention
le souçi métis que voilà:

matin.qc.ca/quebec.php?article=20060411172022

rapport à l'article matinternet:
oudonque se sottise la nation métis dans les 11 nations,
en ce qui a trait à la future
approche autocthone québécoise???

le nuage vociférant l'octavonxe

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Se sentir rassuré ?

Absolument pas ! J'ai en main ce guide. Une présentation à l'eau de rose. Encore une fois, le ministre Kelley est complètement en dehors de la trac ! Il dit vouloir se conformer aux derniers avis de la Cours suprême, il reconnaît, en vertu de l'arrêt Haïda, qu'il a l'obligation de consulter et pas du coin des lèvres, mais il refuse totalement de reconnaître le peuple Métis. Avec les preuves dont nous disposons, le gouvernement du Québec se prépare toute une rebuffade. Que cela prenne un an ou dix, cela n'a guerre d'importance, ils (les politiques) vont être tenus non seulement de reconnaître leur erreur et leur mauvaise foi, mais ils seront tenus de réparer et compenser. C'est écrit dans le ciel et c'est la Cour suprême qui va les mettre au pas.

MÉTIS OUTAOUAIS a dit...

Bonjour M.Bouchard

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est la BORÉALIE, cette dernière fait-elle partie du Québec et si oui, votre Communauté est-elle membre de la Nation Métis Québec.

Métissement Vôtre

Armand Émond Président Chef
Communauté Métis D'Akwesasne inc.
15 Larose Gatineau(Québec)
J8Y-4X9 (819) 778-7326
akwesasne@videotron.ca

Anonyme a dit...

Bonjour M. Émond.
Vous pouvez trouver une explication très détaillée dans le livret que j'ai lancé à Ottawa le 22 mai dernier, lors de la conférence que j'ai présentée à ce sujet au ministère des Affaires indiennes et du nord canadien. Pour dire succinctement, je vous cite un extrait de la partie 1 (de 4) qui la situe géographiquement :

« Dans l’esprit du Peuple Métis qui s’en réclame depuis peu devant les tribunaux, la Boréalie est cet espace écologique formé de la partie sud-est du bouclier canadien. Sur le plan hydrologique, elle est baignée, d’ouest en est, par les bassins versants du lac Mistassini, du lac Saint-Jean, du Saguenay et de la rive nord du Saint-Laurent, de l’île aux Coudres jusqu’au détroit de Belle Isle. Sur le plan végétal, elle est formée, au nord, par la forêt coniférienne boréale, et au sud par la forêt mixte laurentienne. Et sur le plan ethno-politique, elle est limitée à l’ouest par la Jamésie, qui est le pays des Cris ; au nord par le Subarctique où vivent les derniers regroupements de Naskapis ; et à l’est par le Labrador où vivaient, jadis, les Esquimaux, un territoire côtier dont la population indigène actuelle, fortement métissée, a su tirer profit des apports euro-canadiens, inuits et ilnutsh, venus du Saguenay de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la baie d’Ungava . » Voir la carte ci-dessus que j'ai dessinée et publiée dans le livret qui est disponible à mon adresse pour la somme de 15$ plus 4$ de frais d'expédition.

Pour votre seconde question, Non Nous ne faisons pas partie de la Nation Métisse du Québec. Nous sommes une communauté tout à fait indépendante et homogène.

Merci d'avoir pris le temps d'intervenir sur ce blogue.

Russel-A. Bouchard