vendredi, mars 24, 2006

Le gouvernement fédéral, par son ministère des Pêches et Océans Canada, s'ouvre officiellement aux Métis du Québec et de l'Est du Canada

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Bonjour à tous;

Après quelques années de travail auprès des gouvernements pour se faire reconnaître comme organisme représentatif, la Corporation métisse du Québec et de l'Est du Canada est retenue à titre d'organisation représentative des Métis au Québec par le Ministère des Pêches et Océans Canada (MPOC), notamment pour fin de consultation de ses membres et ceux des Communautés quant à l'habitat du poisson d'eau douce et d'eau salée, de même que l'habitat des mollusques, crabes, homards, moules, etc.

La Corporation représentera les communautés métisses de la coalition dont nous faisons partie. Compte tenu des délais extrêmement courts, nous allons bientôt consulter tous nos membres branchés par internet sur leurs préoccupation quant à l'habitat du poisson. Exemple : la pollution des habitats nous préoccupent, la foresterie, la construction de ponts non-réglementaires, le déversement de produits toxiques, le déversement des eaux usées, le détournement des rivières pour fin d'hydro-électricité, etc.

Nous vous demandons d'y répondre.

Métissement vôtre,

Jean-René Tremblay
Président/chef de la CMDRSM


************************************

Montréal, le 24 mars 2006

Les Métis participeront à la gestion de l’habitat du poisson au Québec

De concert avec les organisations indiennes et Pêches et Océans Canada, les Métis participeront à la gestion de l’habitat du poisson en eaux douces au Québec.

Dans une lettre datée du 26 janvier 2006, le Ministère des Pêches et Océans (MPO) a informé la Corporation métisse du Québec et l’Est du Canada qu’elle est l’une des quatre organisations autochtones retenues afin d’établir une démarche coordonnée pour la mise en œuvre du Programme autochtone de gestion de l’habitat du poisson dans les régions intérieures au Québec (PAHGRI), les trois autres étant le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, le Secrétariat de la Nation Algonquine et le Conseil de la Nation Atikamekw.

Le PAGHRI fournit des fonds aux organisations autochtones afin qu’elles renforcent leurs capacités d'agir dans le sens de la conservation, de la protection et de la mise en valeur de l'habitat du poisson en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

La Corporation a été invitée à siéger sur le Comité directeur et cet autre, technique, examinant la démarche coordonnée pour la mise en œuvre du Programme.

Elle a accepté de consulter les Métis de l’Est du Canada afin de participer à l’identification des problèmes affectant l’habitat du poisson en eaux douces au Québec. Ses membres et ceux des Communautés métisses participantes seront donc consultés sou peu pour identifier ces problèmes et les endroits où ils sont rencontrés.

La Corporation entend également participer à la mise en œuvre d’un second Programme, le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO), afin d’assurer la participation des Métis de l’Est du Canada dans la gestion de l’habitat du poisson, du mollusque et du crustacé en eaux salées au Québec et dans les provinces atlantiques.

Les deux Programmes, PAHGRI et PAGRAO, visent à inclure les peuples autochtones dans le processus de gestion des pêches et à les rendre plus à même de profiter des possibilités de participer au développement de la pêche et de l'aquaculture commerciales et ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie socio-économiques.
Pierre Montour
Directeur général
Corporation métisse du Québec et l’Est du Canada
www.metisduquebec.ca
pmexpress@videotron.ca
514-274-3796

Aucun commentaire: