dimanche, février 19, 2006

Nous sommes un peuple...

Un peuple se définit d’abord par son histoire, qui est aussi la construction d’une intimité commune, le témoin de sa propre marche dans la longue caravane de l’Humanité. Il s’exprime ensuite par sa culture, qui est la somme des rapports passés et présents qu’entretiennent les individus et le groupe dont ils participent avec un environnement naturel et spirituel particulier. Et dans cette perspective, il n’appartient qu’à nous, qu’à ceux et celles qui partagent ce sentiment d’appartenance, qu’à ceux et celles qui composent cette intimité perpétuée dans la mémoire collective, de définir ce que nous sommes et de nous présenter dans cette marche.
Russel Bouchard, 2005


@ Tous droits réservés, Russel Bouchard, Chicoutimi, 2005

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je ne sais trop où adresser ma demande, mais voici :

M. Bouchard, pourriez-vous lorsque le temps vous le permettra ou encore demander à quelqu'un du Conseil des Métis de notre région, de nous donner des explications sur les symboles métis : fleur de lys, ceinture fléchée, castor, etc...

Dans un document qui m'a été acheminé par M. Harvey au sujet de l'identité métisse, j'y vois ces symboles.

Je suis persuadée que vos lecteurs l'apprécieraient.